Chargement…
Ce site est optimisé pour être consulté depuis un navigateur moderne dans lequel JavaScript est activé.
Une erreur est survenue lors du chargement de la version complète de ce site. Veuillez vider le cache de votre navigateur et rafraîchir cette page pour corriger cette erreur.
Conseils Sauvegarde & Sécurisations des Données
gormson
Ola !
Histoire de continuer la mise en place de mon serveur et d'augmenter ses fonctionnalités, je souhaiterais maintenant m'en servir comme stockage de mes sauvegardes de scans de papiers officiels (ouais la paperasse, le truc bien relou).
Côté serveur, j'ai donc ma seedbox (rutorrent, cakebox etc...), Owncloud avec cryptage des données déposées, le tout sécurisé par le tuto du fofo de l'excellent ex-rat, avec certificat SSL pour tous les accès.
Du côté de chez moi, j'ai un NAS Synology sur lequel je stock, films, séries, photos, musique, comics et bien entendu une copie numérique de tous mes papiers. A noter que ces papiers sont dans un dossier crypté mais qui a la fâcheuse tendance devoir se monter (décrypter) manuellement et qui ne peut être décrypté que via le NAS. En gros si le NAS redémarre il faut remonter le dossier à la mano.
Aujourd'hui je n'ai donc pas de sauvegarde de ces papiers et ça c'est pas cool.
J'ai regardé du côté de la solution Cloud Sync de Syno, mais elle ne fonctionne pas avec Owncloud. Dommage car elle avait l'avantage de proposer une solution de cryptage sur serveur.
Mon idée serait de faire quelque chose du genre :
- Dossier Papier en clair sur le NAS (ou crypté si ça marche)
- Encryption du dossier via Cron sur le NAS
- Transfert du dossier crypté sur le serveur dans un dossier Owncloud (lui aussi crypté)
Mais du coup je me pose mille et une questions...
1 - Sur le NAS
Un dossier crypté sur le NAS en natif n'est pas visible s'il n'est pas monté du coup dur de le rendre accessible
Je ne pense pas qu'il soit possible de "monter" un dossier crypté via Cron
Je n'ai pas trouvé (sur mes dernières recherches) de paquets officiels permettant d'encrypter un dossier.
2 - Transfert vers Serveur
Pour le coup je compte utiliser une des solutions proposées par Owncloud via le la partie "Stockage externe" qui permet de lier plusieurs solutions (Dropbox, google drive, FTP, SFTP etc...)
J'ai aussi pensé à utiliser rsync entre mon NAS et le serveur mais je ne suis pas encore vraiment décidé.
3 - Dernier recours?
je peux aussi conserver mes données sur mon ordi, les placer dans un coffre fort numérique qui sera celui qui est dupliqué sur mon serveur... mais je n'aime pas trop cette solution. C'est moins classe quoi...
Du coup j'ai la tête un peu dans le guidon et je me dis qu'il doit soit exister plus simple soit plus sécurisé pour faire ce que je veux faire.
Si vous avez des conseils à me donner je suis à l'écoute.
Merci d'avance.
gormson
Un petit up on sait jamais ça fait pas de mal
mirtouf
http://duplicity.nongnu.org/
?
gormson
mirtouf m'a tué lol
bon ben je vais regardé ça de plus près maintenant.
Damned
Merci de ton aide