• Serveurs
  • Comment limiter l'espace disque d'un utilisateur

Personne a utilisé Webmin ou les quotas ?
Le plus efficace est la création de partition je pense
Non car la partition c'est pas du tout flexible.
Je vais essayer les quotas
hank wrote:Non car la partition c'est pas du tout flexible.
Je vais essayer les quotas
En quoi les partitions ne sont pas flexible ?
Perso un bon lvm, y'a rien de mieux.

Pour moi le gros problème des quotas c'est que par exemple sur 1To, tu peux limiter 3 fois 500Go. Si tu gère mal tes quotas, ba tu l'a dans le c**.

Autrement j'ai regardé comment gérer les quotas en ligne de commande, et je pense qu'il ne doit pas être trop compliqué de modifier le plugin d'espace disque de rutorrent.
Augmenter la taille d'une partition LVM c'est fingers in the nose mais diminuer la taille d'une partition nécessite d'être très prudent.
Il ne faut pas oublier que passer sur du LVM nécessite de tout refaire si rien n'a été anticipé.
Y'a un bon truc avec UI pour gérer les partitions ?
J'avais pour idée de créer un genre de script qui ferai un "du -sh" toutes les deux secondes sur le répertoire /home/ de l'user, et si l'user a dépassé un quota de 100Gb par exemple, et bien le script arrêtera son rTorrent.
Vous savez si ça pourrait fonctionner ?
un mois plus tard
pour ma seedbox avec plusieurs colocs

j ai fais un un index.php

avec des liens vers rutoorent, cakebox, etc

et a la fin j informe tout le monde et je laisse les colocs s'autogerer
<TD width=200>
 <FONT COLOR="#8bbcfe"><div id="users">userA=  '.round (taille_dossier   ('/home/userA')/(1024*1024*1024)).' GB
 <FONT COLOR="#8bbcfe"><div id="users">userb=  '.round (taille_dossier ('/home/userb')/(1024*1024*1024)).' GB

....

<FONT COLOR="#8bbcfe"><div id="space">  il reste   =  '.   round (disk_free_space("/home")/(1024*1024*1024)).' GB
 </td>
    un an plus tard
    2 mois plus tard

Frica pour ma seedbox avec plusieurs colocs

j ai fais un un index.php

avec des liens vers rutoorent, cakebox, etc

et a la fin j informe tout le monde et je laisse les colocs s'autogerer

<TD width=200>
    <FONT COLOR="#8bbcfe"><div id="users">userA= '.round (taille_dossier ('/home/userA')/(102410241024)).' GB
    <FONT COLOR="#8bbcfe"><div id="users">userb= '.round (taille_dossier ('/home/userb')/(102410241024)).' GB

....

<FONT COLOR="#8bbcfe"><div id="space"> il reste = '. round (disk_free_space("/home")/(102410241024)).' GB
    </td>

J'utilise webmin, mais à mon utilisateur rutorrent apparaît toujours l'espace disque total.

Pouvez-vous en dire plus en détail à ce sujet?

Cordialement,

Allan Almeida

7 jours plus tard

Je te conseille d'utiliser LVM. C'est vraiment facile d'utilisation, et tu peux redimensionner à la volée l'espace de tes utilisateurs (diminuer, agrandir ou supprimer)

Répondre…