Introduction
Hello tous le monde,
Je rédige ce tuto, sans la prétention de comprendre la totalité du projet, ainsi le support pouvant être fourni ne sera pas forcément des meilleurs.
Dans ce "mini" tuto, nous allons installer (et compiler aussi cockpit, alors qu'est ce que cockpit ? Cockpit est une interface web de "monitoring" et "management", open source, un peu comme Ajenti, mais moins "intrusive" visuellement vachement sympa.
Cockpit est actuellement toujours en développement, et la version actuelle n'est pas complètement compatible (à priori avec l'environnement debian), car développé pour RedHat.
Démarrer/Arrêter des services :
Gérer ses conteneurs Docker :
Avoir accès à un Shell :
Multi serveur
Comme dis précédemment, l'installation sous DEBIAN est un peu compliquer, nous aurons besoin de pas mal de dépendance (j'ai essayé de réduire les dépendances à l'utile on va dire) si l'on build de GIT, apparemment il est possible de prendre les Tarball, ou certaines dépendances sont inutiles, mais je n'ai pas réussi, et elle ne sont pas à jour actuellement.
Vous pouvez vous loguer avec vos identifiants du serveur.
Hello tous le monde,
Je rédige ce tuto, sans la prétention de comprendre la totalité du projet, ainsi le support pouvant être fourni ne sera pas forcément des meilleurs.
Dans ce "mini" tuto, nous allons installer (et compiler aussi cockpit, alors qu'est ce que cockpit ? Cockpit est une interface web de "monitoring" et "management", open source, un peu comme Ajenti, mais moins "intrusive" visuellement vachement sympa.
Cockpit est actuellement toujours en développement, et la version actuelle n'est pas complètement compatible (à priori avec l'environnement debian), car développé pour RedHat.
Que permet de faire cockpit ?
Monitorer :Démarrer/Arrêter des services :
Gérer ses conteneurs Docker :
Avoir accès à un Shell :
Multi serveur
Comme dis précédemment, l'installation sous DEBIAN est un peu compliquer, nous aurons besoin de pas mal de dépendance (j'ai essayé de réduire les dépendances à l'utile on va dire) si l'on build de GIT, apparemment il est possible de prendre les Tarball, ou certaines dépendances sont inutiles, mais je n'ai pas réussi, et elle ne sont pas à jour actuellement.
ATTENTION : SYSTEMD est nécessaire pour utiliser cockpit
1) Installation des dépendancesapt-get install git-core nodejs npm nodejs-legacy dh-autoreconf libjson-glib-dev libsystemd-journal-dev libpolkit-agent-1-dev libkrb5-dev libssh-dev libdbus-1-dev libpam0g-dev libkeyutils-dev intltool xsltproc pcp libpcp3-dev libpcp-pmda3-dev libpcp-import1-dev glib-networking realmd node-requirejs
2) cloner le dépôtmkdir -p /var/www
cd /var/www
git clone https://github.com/cockpit-project/cockpit
cd cockpit
3)Build & Installmkdir build
cd build
../autogen.sh --prefix=/usr --enable-maintainer-mode --enable-debug --disable-doc
make
make install
4) La finitioncp ../src/bridge/cockpit.pam.insecure /etc/pam.d/cockpit
sh -c "cat ../src/bridge/sshd-reauthorize.pam >> /etc/pam.d/sshd"
5) on démarresystemctl start cockpit.socket
Voila vous pouvez directement accéder à cockpit par : https://votreIP:9090
Cockpit à automatiquement générer un certificat SSL.Vous pouvez vous loguer avec vos identifiants du serveur.