• Serveurs
  • [Discussion] Partitionnement de mon dédié avec LVM

Salut Xataz,

Merci beaucoup pour ce tutoriel. Je vais l'étudier de fond en comble

Beau travail!
Salut Xataz,

Merci pour ce tutoriel, il risque de mettre fort utile.
C'est beaucoup plus intéressent que de devoir tout refaire avec kimsufi.
Je suis bien tenté par LVM depuis quelques mois, je pense qu'à la prochaine installation d'un serveur, je le met en place. C'est super souple pour gérer ses partitions. Merci de ta contribution en tout cas !
Hardware wrote:Je suis bien tenté par LVM depuis quelques mois, je pense qu'à la prochaine installation d'un serveur, je le met en place. C'est super souple pour gérer ses partitions. Merci de ta contribution en tout cas !

Pas que pour les serveurs, je l'utilise sur mon archlinux également, chaque point de montage à son LV (usr,tmp,opt,var,swap,/ et home), seul le boot à sa partoch. Je me garde sur le VG 30% non alloués, comme ça si besoin je rajoute au LV qui en manque. (Par contre sur arch, il ne faut pas oublié de modifier le HOOK dans le mkinitcpio.conf avant de générer le initramfs).
Moi sur le serveur j'ai lvm juste pour les partitions users

Sinon je suis tenté par l'utilisation de btrfs sur mon desktop à la place de ext4. Je sais je suis peut être fou xD

Vous en pensé quoi sachant que je vais installé ce futur desktop sur un SSD ?
24 jours plus tard
Hello

je viens d'essayer, il faut être en No Raid ? J'étais en Raid 0 j'ai eu ça :

root@retourjedi:~# umount /home
umount: /home: not mounted
root@retourjedi:~# nano /etc/fstab
# <file system> <mount point>   <type>  <options>       <dump>  <pass>
# / was on /dev/sda3 during installation
UUID=f3759fb2-c4a6-4a52-98c3-994edaee77e8 /               ext4    errors=remount-ro 0       1
# /boot was on /dev/sda2 during installation
UUID=c2cc613c-b75c-4be1-a980-f8171d2cfe4f /boot           ext4    defaults        0       2
# swap was on /dev/sda4 during installation
UUID=3b9f07ad-13a0-4cbd-99ce-8f67d39a8137 none            swap    sw              0       0
root@retourjedi:~# pvcreate /dev/sda3
Can't open /dev/sda3 exclusively. Mounted filesystem?

Un avis ?
Salut,

J'ai l'impression que tu n'as pas de partition dédier au home.

Peux tu faire un :
mount
et
df -h
/dev/mapper/vghome-xataz        /home/xataz     ext4    defaults        0       2
Après ceci on est obligé de reboot pour avoir l'espace indiqué ?
emiatej wrote:
/dev/mapper/vghome-xataz        /home/xataz     ext4    defaults        0       2
Après ceci on est obligé de reboot pour avoir l'espace indiqué ?
Non pas forcément, dans le tuto on l'a monté manuellement avec mount. Mais en cas de reboot, il sera automatiquement monté.
7 jours plus tard

Salut

Je me suis intéressé à la question lvm grâce au tuto et j'ai scripté le truc.
J'ai beaucoup testé et ça a l'air d'être ok donc si vous voulez tenter...
https://github.com/exrat/LVM-MonDedie
Je ne fais pas de topic pour l'instant, je préférerai avoir quelques retours avant

Le machin détecte un VG pré-existant et les Go sont converti en GiB, j'ai un peu galéré avec ça hier matin pour retomber sur mes pattes, mais le résultat est pas mal je crois On ne parle maintenant que de GiB pour les tailles, y'a un convertiseur pour aider... (testé sur un Kim simple disk, sur VM ou RAID, je ne sais pas ce que ça donne)
Cassez pas tout quand même !
Ex.

edit: Pour le choix 1 installation (passage obligatoire), il faut impérativement un /home à part avant de lancer le truc

edit2: mis à jour le 24/01/2017

Niquel, faut que je teste ça.
J'ai testé sur une VM mais y'a un prérequis lors de l'installation de la VM non ? notamment au niveau du schéma de partition ? Si quelqu'un peut m'envoyer des infos la dessus sur une bonne pratique parce que je choisis toujours le "Guided - Entire Disk" (noob inside ^^)

Thx !
Yep,

Il faut l'installer avec le partitionnement Guided - Entire Disk - Partition separed (ou un truc du genre).
xataz wrote:Yep,

Il faut l'installer avec le partitionnement Guided - Entire Disk - Partition separed (ou un truc du genre).
C'est ça, on peut précisé un partitionnement auto, mais avec un /home séparé
ex_rat wrote:Salut
Je me suis intéressé à la question lvm grâce au tuto et j'ai scripté le truc.
J'ai beaucoup testé et ça a l'air d'être ok donc si vous voulez tenter...
https://github.com/exrat/LVM-MonDedie
Je ne fais pas de topic pour l'instant, je préférerai avoir quelques retours avant

http://www.ratbox.nl/md/lvm.png

Le machin détecte un VG pré-existant et les Go sont converti en GiB, j'ai un peu galéré avec ça hier matin pour retomber sur mes pattes, mais le résultat est pas mal je crois (testé sur un Kim, sur VM je ne sais pas)
Cassez pas tout quand même....
Ex.

edit: Pour le choix 1 installation, il faut impérativement un /home à part avant de de lancer le truc
Ne fonctionne pas chez moi
emiatej wrote:Ne fonctionne pas chez moi :/
Salut
Sans plus d'infos ça va pas m'aider beaucoup pour trouver un bug
Alors quelle partie ne marche pas exactement, l'installation ou autre chose ?
Sur une machine physique ou une VM, un systeme LVM pré-existant, t'as bien une partition /home séparé ?

Est-ce que tu peux me copier/coller le contenu de:
nano /etc/fstab
et d'un:
df -h
Ca devrait déjà donner une piste si y'a un truc à adapter.
Ex.
Juste une question avant cela joue si j'ai que un disk ? C'est une machine la 1ere de one provider
Pas de soucis avec 1 seul disque.
Par contre il te faut créer une partition /home séparé impérativement quand tu fais l'installation avec le manager de Online.
Ex.