Merci de me rapporter les erreurs, et d'apporter vos suggestions.
[Discussion] Partitionnement de mon dédié avec LVM
Merci de me rapporter les erreurs, et d'apporter vos suggestions.
Merci beaucoup pour ce tutoriel. Je vais l'étudier de fond en comble

Beau travail!
Merci pour ce tutoriel, il risque de mettre fort utile.
C'est beaucoup plus intéressent que de devoir tout refaire avec kimsufi.
Hardware wrote:Je suis bien tenté par LVM depuis quelques mois, je pense qu'à la prochaine installation d'un serveur, je le met en place. C'est super souple pour gérer ses partitions. Merci de ta contribution en tout cas !
Pas que pour les serveurs, je l'utilise sur mon archlinux également, chaque point de montage à son LV (usr,tmp,opt,var,swap,/ et home), seul le boot à sa partoch. Je me garde sur le VG 30% non alloués, comme ça si besoin je rajoute au LV qui en manque. (Par contre sur arch, il ne faut pas oublié de modifier le HOOK dans le mkinitcpio.conf avant de générer le initramfs).

Sinon je suis tenté par l'utilisation de btrfs sur mon desktop à la place de ext4. Je sais je suis peut être fou xD
Vous en pensé quoi sachant que je vais installé ce futur desktop sur un SSD ?
je viens d'essayer, il faut être en No Raid ? J'étais en Raid 0 j'ai eu ça :
root@retourjedi:~# umount /home
umount: /home: not mounted
root@retourjedi:~# nano /etc/fstab
# <file system> <mount point> <type> <options> <dump> <pass>
# / was on /dev/sda3 during installation
UUID=f3759fb2-c4a6-4a52-98c3-994edaee77e8 / ext4 errors=remount-ro 0 1
# /boot was on /dev/sda2 during installation
UUID=c2cc613c-b75c-4be1-a980-f8171d2cfe4f /boot ext4 defaults 0 2
# swap was on /dev/sda4 during installation
UUID=3b9f07ad-13a0-4cbd-99ce-8f67d39a8137 none swap sw 0 0
root@retourjedi:~# pvcreate /dev/sda3Can't open /dev/sda3 exclusively. Mounted filesystem?
Un avis ?
J'ai l'impression que tu n'as pas de partition dédier au home.
Peux tu faire un :
mount
et
df -h
- Modifié
/dev/mapper/vghome-xataz /home/xataz ext4 defaults 0 2
Après ceci on est obligé de reboot pour avoir l'espace indiqué ?Non pas forcément, dans le tuto on l'a monté manuellement avec mount. Mais en cas de reboot, il sera automatiquement monté.emiatej wrote:Après ceci on est obligé de reboot pour avoir l'espace indiqué ?/dev/mapper/vghome-xataz /home/xataz ext4 defaults 0 2
- Modifié
Salut
Je me suis intéressé à la question lvm grâce au tuto et j'ai scripté le truc.
J'ai beaucoup testé et ça a l'air d'être ok donc si vous voulez tenter...
https://github.com/exrat/LVM-MonDedie
Je ne fais pas de topic pour l'instant, je préférerai avoir quelques retours avant
Le machin détecte un VG pré-existant et les Go sont converti en GiB, j'ai un peu galéré avec ça hier matin pour retomber sur mes pattes, mais le résultat est pas mal je crois On ne parle maintenant que de GiB pour les tailles, y'a un convertiseur pour aider... (testé sur un Kim simple disk, sur VM ou RAID, je ne sais pas ce que ça donne)
Cassez pas tout quand même !
Ex.
edit: Pour le choix 1 installation (passage obligatoire), il faut impérativement un /home à part avant de lancer le truc
edit2: mis à jour le 24/01/2017
Thx !
Il faut l'installer avec le partitionnement Guided - Entire Disk - Partition separed (ou un truc du genre).
C'est ça, on peut précisé un partitionnement auto, mais avec un /home séparéxataz wrote:Yep,
Il faut l'installer avec le partitionnement Guided - Entire Disk - Partition separed (ou un truc du genre).
Ne fonctionne pas chez moiex_rat wrote:Salut
Je me suis intéressé à la question lvm grâce au tuto et j'ai scripté le truc.
J'ai beaucoup testé et ça a l'air d'être ok donc si vous voulez tenter...
https://github.com/exrat/LVM-MonDedie
Je ne fais pas de topic pour l'instant, je préférerai avoir quelques retours avant
http://www.ratbox.nl/md/lvm.png
Le machin détecte un VG pré-existant et les Go sont converti en GiB, j'ai un peu galéré avec ça hier matin pour retomber sur mes pattes, mais le résultat est pas mal je crois (testé sur un Kim, sur VM je ne sais pas)
Cassez pas tout quand même....
Ex.
edit: Pour le choix 1 installation, il faut impérativement un /home à part avant de de lancer le truc

Salutemiatej wrote:Ne fonctionne pas chez moi :/
Sans plus d'infos ça va pas m'aider beaucoup pour trouver un bug

Alors quelle partie ne marche pas exactement, l'installation ou autre chose ?
Sur une machine physique ou une VM, un systeme LVM pré-existant, t'as bien une partition /home séparé ?
Est-ce que tu peux me copier/coller le contenu de:
nano /etc/fstab
et d'un:
df -h
Ca devrait déjà donner une piste si y'a un truc à adapter. 
Ex.
Par contre il te faut créer une partition /home séparé impérativement quand tu fais l'installation avec le manager de Online.
Ex.