Je te conseille de lire, non pas en diagonale. Il faut certes prendre le temps il y a beaucoup de contenu et de documentations à feuilleter 🙂. J'ai moi même encore appris plein de choses en faisant le tutoriel.
Y'a des choses que j'ai du mal à comprendre (d'un oeil externe), comme l'utilisation de virtualbox, qui est contraire à une solution légère, et qui doit être plutôt long à créé.
Avec le temps à passer à configurer un type d'environnement, je me demande si on gagne réellement du temps.
Au contraire pratique ! Imaginons que j'ai une team de 20 développeurs pour un projet X. Ils ont tous leur ordi portable, certains sous windows, d'autres sous linux ou même os x. Je veux tous les faire bosser sur un même projet en php.
Comment je fais ?
La réponse est dans ce tutoriel ! Tu configure la box une fois, et ensuite tu la balance sur tous les postes de ta team. Je ne me suis pas renseigné sur les manipulations exactes à faire, mais en gros ca se déroule comme ca :
- je créé la box
- je l'upload sur mon réseau
- tout le monde le met sur son poste et envoie "vagrant up" pour commencer à bosser
Peut-importe leur environnement host, ils utiliserons tous le même pour développer, qui lui sera sensiblement le même que la future production !
Imaginons ensuite que, développement oblige, il faut ajouter memcached et redis... Rien de plus simple avec vagrant :
- le sysops ajoute les trucs dans sa config
- vagrant push
- la team effectue un "vagrant reload" et zou tout le monde à redis et memcached
Pour finir, je parle de "team" mais pour des développeurs même seuls c'est hyper pratique. Imaginons que je bosse sur 3-4 projets différents :
- symfony
- nodejs + redis
- un projet de recherche en php qui nécessite php 7 et pleins d'extensions à compiler (genre pthread - threads async en php)
J'ai 3 environnements qui n'ont rien à voir entre eux, si je fous tout sur ma machine je vais vite être emmerdé à cause de conflits, de multiples hosts, de paramètres systèmes différents.
Vagrant est de nouveau une solution ! Je config ma box symfony, celle pour node et pourquoi pas cloner la première pour bosser avec un environnement mega-custo qui tourne sous Centos plutôt que debian !
J'espère que c'est plus clair 🙂.