Bonjour à tous,
Début juillet, la justice française a rendu un jugement interdisant également l’accès au domaine t411.io, après celui au domaine t411.me. Orange a déjà mis en place le blocage, depuis le 27 juillet 2015 au matin, et les autres opérateurs, sauf sans doute Numericable, vont suivre. La technique retenue étant celle du DNS menteur (on vous envoie sur une autre adresse IP), une des solutions de contournement est l’utilisation d’un autre resolver que votre fournisseur d’accès.
Suite à différents commentaires, je modifie mon tutoriel, afin de ne plus vous proposer d’utiliser les services d’OpenDNS, mais ceux d’OpenNIC, manifestement éthiquement très très propre. Et bien sûr, je continue à me refuser catégoriquement de conseiller à qui que ce soit ceux de Google, sachant ce que cette société fait des informations qu’elle recueille sur vous et comment elle piétine allègrement votre vie privée.
Il va sans dire que si vous préférez utiliser d’autres services que ceux d’OpenNIC, c’est à votre convenance. Il vous suffit de remplacer les adresses IP par celles qui auront votre préférence.
Commencez par vous rendre sur cette page:
https://www.opennicproject.org/nearest-servers/
Copiez deux des quatre adresses IP qui vous sont proposées (une adresse IP est une série de quatre nombres compris entre 0 et 255).
Si rien ne s’affiche, pensez à autoriser l’exécution des javascripts (un de vos modules complémentaires les bloque sûrement).
Dans mon cas, j’obtiens:
178.32.122.65 (ns8.fr) -- 99.86% uptime
87.98.175.85 (ns10.fr) -- 99.20% uptime
37.59.72.228 (ns1.rbx.fr) -- 99.67% uptime
37.187.0.40 (ns9.fr) -- 99.34% uptime
Et j’ai choisi les IP (que j’utiliserai dans la suite de ce tutoriel):
178.32.122.65
37.187.0.40
Si vous utilisez Windows:
1) Si vous êtes sous Windows XP, cliquez sur le Menu Démarrer, puis sur le panneau de configuration. Choisissez «Connexions réseau et internet», puis «Connexions réseau».
2) Si vous êtes sous Windows Vista, cliquez sur le Menu Démarrer, puis sur le panneau de configuration. Choisissez «Réseau et internet», puis «Centre Réseau et partage», puis «Gérer les connexions réseau».
3) Si vous êtes sous Windows 7, cliquez sur le Menu Démarrer, puis sur le panneau de configuration. Choisissez «Réseau et internet», puis «Centre Réseau et partage», puis «Modifier les paramètres de la carte».
4) Si vous êtes sous Windows 8, cliquez sur le Bureau. Cliquez avec le bouton droit de votre souris sur l’icône du réseau de la barre des tâches (en bas à droite), puis «Modifier les paramètres de la carte» une fois que le Centre réseau et partage s’est ouvert.
Vous devez avoir en principe au moins deux connexions différentes (une filaire sans doute nommée Ethernet ou Lan, et une WiFi). Choisissez l’une des deux, cliquez dessus avec le bouton droit de votre souris, et sélectionnez «Propriétés» (il me semble que sous Windows 8, il faut cliquer avec le bouton gauche, et choisir le bouton «Propriétés» dans la fenêtre qui s’ouvre).
Une fenêtre s’ouvre. Dans le cadre central, cliquez (simple clic) sur «Protocole internet version 4 (TCP/IPv4)», puis cliquez sur «Propriétés».
Dans la nouvelle fenêtre qui s’ouvre (onglet «Général»), changez l’option «Obtenir les adresses des serveurs DNS automatiquement» pour sélectionner à la place «Utiliser l’adresse de serveur DNS suivante».
À l’emplacement «Serveur DNS préféré», saisissez: 178.32.122.65
À l’emplacement «Serveur DNS auxiliaire», saisissez: 37.187.0.40
Validez en cliquant sur «OK».
Faites exactement la même chose pour votre(vos) autre(s) connexion(s).
C’est tout, vous utilisez maintenant OpenNIC. Si les changements n’ont pas été pris en compte, vous pouvez vider le cache de votre navigateur, ou taper en invite de commande ipconfig /flushdns. Sinon, un redémarrage de Windows résoudra le problème.
Pensez à redémarrer votre client BitTorrent
Si vous utilisez Mac:
Ouvrez le Menu Pomme et cliquez sur «Préférences système». Dans la fenêtre qui s’ouvre, choisissez «Réseau». Choisissez la première connexion de la liste à gauche, et cliquez sur le bouton «Avancé».
Cliquez sur l’onglet «DNS», et ajoutez en tête de la liste des serveurs DNS ceux d’OpenNIC (vous pouvez même supprimer les autres si vous ne pensez plus les utiliser):
178.32.122.65
37.187.0.40
Validez en cliquant sur «OK».
Faites exactement la même chose pour votre(vos) autre(s) connexion(s).
C’est tout, vous utilisez maintenant OpenNIC. Si les changements n’ont pas été pris en compte, un redémarrage résoudra le problème.
Pensez à redémarrer votre client BitTorrent
Si vous utilisez Linux:
1) Si vous utilisez un gestionnaire de bureau, vous devez avoir une icône du réseau dans votre barre des tâches (si vous n’en avez pas et ne désirez pas la mettre, ou si vous n’avez pas installé de barre des tâches, vous pouvez toujours vous rendre dans les paramètres du système — choisissez Netwok Manager — ou passer aux étapes 2 ou 3 ci-dessous).
Cliquez dessus (bouton gauche ou droit selon votre environnement) et choisissez l’option «Propriétés» (qui peut être «Modifier», sous Xfce notamment).
Choisissez votre première connexion et cliquez sur «Modifier» ou «Options» (cela dépend de votre distribution).
Rendez-vous dans les paramètres IPv4.
Si la «Méthode» est «Automatique (DHCP)», changez-la pour «Adresses automatiques uniquement (DHCP)». Sinon, n’y touchez pas.
Dans la case «Serveurs DNS», saisissez:
178.32.122.65, 37.187.0.40
Validez, et faites la même chose pour vos autres connexions.
C’est tout, vous utilisez maintenant OpenNIC. Si les changements n’ont pas été pris en compte, un redémarrage résoudra le problème (redémarrer les connexions réseau devrait suffire).
2) Si vous utilisez une distribution Debian ou dérivée de Debian (comme Ubuntu), le changement via le network manager peut n’être pas suffisant. Dans ce cas, il vous faut éditer vos fichiers de configuration.
Ouvrez un terminal, et tapez:
sudo votre_éditeur_de_texte_préféré /etc/resolv.conf
En fin de fichier, ajoutez les lignes:
nameserver 178.32.122.65
nameserver 37.187.0.40
et allez à la ligne.
Enregistrez les modifications et fermez le fichier.
S’il est écrit dans le fichier (ce sera le cas sur les variantes d’Ubuntu) :
« # DO NOT EDIT THIS FILE BY HAND -- YOUR CHANGES WILL BE OVERWRITTEN »
il faut alors écrire les lignes en question dans «/etc/resolvconf/resolv.conf.d/base»:
sudo votre_éditeur_de_texte_préféré /etc/resolvconf/resolv.conf.d/base
et dans «/etc/resolvconf/resolv.conf.d/head», pour rendre les changements persistants:
sudo votre_éditeur_de_texte_préféré /etc/resolvconf/resolv.conf.d/head
Il y a le même message dans ce dernier fichier que dans resolv.conf, mais il ne faut pas en tenir compte, ce que vous écrivez ne sera pas écrasé (ce texte est simplement lu pour être recopié dans resolv.conf à chaque réécriture de ce dernier).
Ensuite, il faut faire une mise à jour de resolvconf:
sudo resolvconf -u
Et votre fichier /etc/resolv.conf contient bien les lignes:
nameserver 178.32.122.65
nameserver 37.187.0.40
C’est tout, vous utilisez maintenant OpenNIC. Si les changements n’ont pas été pris en compte, un redémarrage de votre network manager résoudra le problème (comme cela dépend de votre distribution, je ne peux pas vous indiquer comment faire, mais vous pouvez toujours redémarrer votre système si vous ne savez pas).
3) Si vous utilisez une distribution ayant un dossier «/etc/sysconfig» (en général celles utilisant des paquets rpm), et que vous préférez éditer vos fichiers de configuration, vous êtes concerné par ce point 3.
Attention, je n’ai pas pu tester cette procédure. Elle fonctionnait autrefois sous OpenSuse, mais je ne garantis pas que les emplacements et les noms n’aient pas changé.
Ouvrez un terminal, et tapez:
sudo votre_éditeur_de_texte_préféré /etc/sysconfig/network/config
Changez la ligne «MODIFY_RESOLV_CONF_STATIC_DNS» pour:
MODIFY_RESOLV_CONF_STATIC_DNS="178.32.122.65 37.187.0.40"
Enregistrez les changements, et, toujours dans le terminal, tapez:
sudo /sbin/rcnetwork restart-all-dhcp-clients
pour redémarrer les connexions réseau.
C’est tout, vous utilisez maintenant OpenNIC. Si les changements n’ont pas été pris en compte, un redémarrage résoudra le problème.
Pensez à redémarrer votre client BitTorrent.
Longue vie à T411!
TuxAnge
Mise à jour le 28 juillet 2015