Bonsoir @ tous.
Je suis en proie à un petit problème que je vous expose et j'ai énormément besoin de votre aide.
Je travaille avec des applications développées par mes soins en PHP, de traitement, de calcul de données et de génération de cartes/de graphiques, exécutées en lignes de commande toutes les 30 minutes (2 fois par jour pour d'autres) sur un PC monté il y a 3 ans avec cette configuration :
- Carte mère Gigabyte MA790X-DS4
- Processeur Intel(R) Core(TM) i5 CPU 650 @ 3.20GHz
- Mémoire 4 Go DDR3
- Disque Dur Western Digital Black 1 To 7200 t/min 64 MB cache
- Linux Debian 2.6.32-5-amd64 (Squeeze)
Arrivant au terme de mon projet "programmes", je me mets enfin au développement du site internet qui publiera ces données au grand public, donc un serveur dédié m'est de ce fait requis car ma connexion ADSL ne suivra pas du tout ...
Un de ces programmes (qui tourne 2 fois par jours) a pour but de :
- Lire un fichier d'environ 40 Mo ligne par ligne
- Parser les paramètres pour en sortir des valeurs
- Calculer ces paramètres pour les rendre lisibles par un autre programme
- Insérer une nouvelle ligne de paramètre dans un des 3000 fichiers textes établis selon des critères prédéfinis
Je sais ça paraît une usine à gaz mais pas le choix pour mon projet

.
J'ai récemment pris une offre, dans mon budget, chez un hébergeur (
http://www.online.net/fr/serveur-dedie/dedibox-xc), qui me semblait ressembler à la config de mon PC, mais un problème subsiste : la vitesse d'exécution du programme, notamment en lecture/écriture disque, beaucoup plus lente

.
Sur mon PC, ce programme s'exécute en 20 minutes environ, contre 1h15 sur cette offre de serveur dédié !
Au début j'ai choisis d'installer ProxMox que je connaissais peu, qui me semblait être idéal pour séparer le serveur web du serveur "programme" en cas de pépin, et c'est là que j'ai remarqué cette énorme baisse de régime. j'ai de ce fait contacté le support qui m'a affirmé que tout était normal côté matériel, qui s'agissait de mes paramètres. Ne trouvant rien d'anormal côté ProxMox et PHP, j'ai changé par une Debian 64 Jessie, mais rien n'y a fait ... J'ai donc conclu que cette offre n'était pas assez performante ? Malgré que le processeur est apparemment beaucoup plus puissant que mon i5, avec 8 Go de RAM, je suis énormément étonné mais bon je n'ai pas eu plus d'information de la part du support ...
Bref, j'ai fini par résilier ne pouvant pas me permettre d'exécuter mon programme avec plus de temps et je me suis lancé à la recherche d'une nouvelle offre de dédié dans mon budget (max 20 euros HT/mois), toujours pour une configuration similaire à mon PC (à tort ?).
Je suis tombé sur l'offre KS-4 de Kimsufi (
https://www.kimsufi.com/fr/index.xml) et leur ai envoyé un message il y a 2 jour, exposant ma situation tel qu'expliqué ici, et surtout savoir si cette offre pouvait me convenir ; mais je n'ai toujours pas de retour (l'excuse du week-end peut-être ?) ...
Du coup, je viens parmi vous pour avoir un peu d'aide car j'ai peur de ne pas trouver de serveur dédié dans mon budget, avec la puissance que je recherche

. En bref je suis un peu perdu !
Je vous remercie d'avance pour vos réponses, bon début de semaine

.
Nico.