Alors moi qui était sous Windows j'ai forcément du adapter.
Voici comment j'ai fait:
Prérequis
PuTTY (l'installation installe tout ce que l'on a besoin:
http://the.earth.li/~sgtatham/putty/latest/x86/putty-0.64-installer.exe
Pour commencer il faut donc générer les clefs avec PuTTYgen:
* lancer PuTTYgen (démarrer, dans la fenêtre taper puttygen
* choisir SSH-2 RSA (2048 bits)
Maintenant cliquer sur Générer. La génération de la clef ne sera pas sans que vous bougiez votre souris dans la zone sous la barre de progression : entropie (capacité à générer des nombres aléatoires )
Une fois terminé, vous devez arriver à çà:
Maintenant connectez-vous à votre serveur à l'aide de Putty et rendez-vous dans:
cd /home/USER/.ssh
Ensuite:
nano authorized_keys
Dans ce fichier coller la clef
publique qui a été générée dans PuttyGen comme l'exemple:
veillez à bien copier la clef complète!!!
Si tout s'est bien passé, dans votre fichier
authorized_keys, vous devez avoir votre clef complète, sur UNE LIGNE, commençant par
ssh-rsa
Sauvegarder votre fichier
authorized_keys
Maintenant il faut votre clef privée AVEC son passphrase.
Retourner sur PuttyGen et entrer votre passphrase et confirmez-la. Ensuite cliquer sur
Save private key et donnez-lui un nom du genre: privatek.ppk et mettez-le fichier dans
C:\. Vous allez voir pourquoi après.
Maintenant allez sur votre bureau Windows et créer un raccourci et faire en sorte que Pageant démarre au démarrage de Windows.
Vous devez indiquer:
"C:\Program Files (x86)\PuTTY\pageant.exe" C:\privatek.ppk
Allez dans
Démarrer et faites clic droit sur
Tous les programmes et choisir
Ouvrir tous les utilisateurs.
Allez dans
Programmes ->
Démarrage et coller dans ce dossier le raccourci que vous avez créé.
Il ne reste plus qu'a tester si tout fonctionne bien. Redémarrer Windows (une fois n'est pas coutume...)
Après le redémarrage, Pageant s'est donc lancé de manière automatique et vous aurez une fenêtre dans laquelle vous devez entrer votre passphrase. Valider ensuite.
Lancez Putty et connectez-vous au serveur. Après avoir rentré votre USER, l'authentification se fait automatiquement. Plus besoin d'entrer ni le mot de passe ni la passphrase.
Je n'ai pas inventé ce tutoriel, c'est une synthèse de ce que j'ai appris en cherchant sur le net et aussi grâce au conseil d'Hardware.
En espérant que cela puisse servir d'autres