allan84
bjr, comment upgrader d'apache 2 à nginx?
merci
Wagner
Bonsoir,
par upgrader, il faut comprendre : remplacer ?
En soit, un upgrade (une mis à jour) est juste impossible.
allan84
oui je voulais dire remplacer, merci, donc impossible
bmth
Si, c'est possible de remplacer apache2 par nginx.
soyuka
Non c'est pas impossible de le remplacer, il faut savoir que ce n'est pas le même logiciel.
1) Sauvegarder les configurations apache
2) Supprimer entièrement apache2.
3) Installer nginx + php-fpm
4) (bonus) Profiter de l'occasion pour mettre à jour (upgrade) php
5) Transformer les configuration de apache en nginx. Y'a des trucs tout fait pour convertir mais le résultat n'est pas très propre.
6) Démarrer php-fpm, nginx
Wagner
Non, il y a un léger malentendu allan84. Il s'avère que le remplacer ne pose aucun problème. Donc, je confirme (cf les messages de bmth et soyuka).
Pour résumer, cela consiste à déinstaller Apache et ensuite, il faudra installer Nginx.
Au préalable, il sera peut-être requis de configuré le fichier sources.list. Afin d'y inclure un dépôt comme celui de Dotdeb ou Nginx.
bmth
Je vois sur plusieurs tuto que vous ajoutez des dépots "dotdeb" à votre source list pour installer nginx et php5-fpm.
Quelle est la différence avec ces dépots sachant qu'avec les dépots de base on peut quand même installer nginx et php5-fpm sans devoir ajouter le dépot "dotdeb" ?
soyuka
Effectivement, sous wheezy les paquets sont dans "main" donc ca devrait rouler :

En version précédente de debian il se peut qu'il y ait des soucis de ce côté.
Wagner
La principale raison, c'est la version. Pour ainsi dire, Wheezy fut (ou est) à la traîne... Il s'agit d'un euphémisme. Ainsi, via ces dépôts, ont accèdent (aisément) aux (toutes) dernières mises à jour.
Parmi les autres raisons, il y a eu quelques déboires avec les paquets proposés par le dépôt de Debian. Cela nous permet également d'avoir un socle commun et d'éviter certain réglage (un exemple : le logrotate.d).
Au moins, avec Jessie, la situation se sera (en partie) améliorée. Debian semble vouloir corrigé le tir. Au final, les paquets php5 ont étaient mis à jour (v5.6.7 à v5.6.9). Cela aura juste pris un peu de temps.
Cependant, il y aura toujours une différence (actuellement v5.6.10). Certes, elle est bien moindre toutefois c'est bien regrettable... La version 1.8 de Nginx est sortie peu de temps (quelques semaines) avant la parution de Jessie. Wheezy fut mis à jour ? Non alors Jessie... Il semble raisonnable (un minimal) de croire que Jessie disposé d'un délai suffisant. Et Nginx n'est qu'un exemple parmi d'autre (Fail2Ban l'une des v0.9 etc).
bmth
D'accord merci pour votre réponse.
Du coup après ce que tu as dis je vais ajouté ces dépôts, mais du coup comment mon serveur saura sur quel dépôt prendre nginx et php5-fpm ?
soyuka
Je ne pense pas que tu ai besoin d'en ajouter si t'es sous wheezy, à moins que tu veuilles les version plus récentes de nginx/php5-fpm.
En tout cas moi je n'ai pas ajouté de dépôt (sur wheezy) et tout tourne comme sur des roulettes

(nginx - php5-fpm).
Wagner
De rien bmth. Une fois que cela sera fait, il le devinera tout seul.
Autrement, il existe d'autre façon (le ciblage d'une version, les préférences de APT) que j'évoquerais au besoin.
BXT
soyuka wrote:Je ne pense pas que tu ai besoin d'en ajouter si t'es sous wheezy, à moins que tu veuilles les version plus récentes de nginx/php5-fpm.
En tout cas moi je n'ai pas ajouté de dépôt (sur wheezy) et tout tourne comme sur des roulettes
(nginx - php5-fpm).

Pour nginx, c'est juste indispensable, pour php5-fpm, ça va encore 
soyuka
Ah ouais effectivement nginx en 1.2.1 en main vs 1.8.0 en all je comprends. Quelles commandes as-tu utilisé pour obtenir ce résultat ?
allan84
au post 7 j'ai commencé à décrocher dans la conversation

. Pour mon problème j'ai utilisé une config que j'ai trouvé : IspConfig, Nginx, PHP-FPM 5.6 et MariaDB sur Debian 8