flipper
Bonjour,
j'ai donc un serveur dédié chez online de 2x2To. J'ai pour le moment installé ESXi dessus avec mes disques en Raid 0. J'ai deux VM sous debian, une seedbox / Plex et une VM de test / pour faire mumuse sur laquelle je n'ai pas grand chose.
Après avoir parcouru le forum et discuté çà et là, je me dis que pour une seedbox, du raid 1 n'est peut être pas le meilleur choix et que la virtualisation, c'est bien, mais que je devrais déjà essayer de bien maîtriser Debian avant d'en ajouter une couche dessus.
Mon idée est donc de repartir sur une installation propre de debian 8 sur mon dédié, sans virtualisation. Se posent alors quelques questions:
- Comment récupérer les fichiers de ma seedbox? (SFTP sur un Nas par exemple), et qu'en est il pour le rangement effectué derrière par filebot? Faudra relancer des scripts pour qu'il réorganise tout dans le dossier Media ?
- Quel partitionnement adopter pour ma seedbox ? un /home séparé ca c'est sur, mais faut il prévoir un répertoire /data déparé, pour, en cas de formatage, ne pas avoir a transférer les données ? Je penses également sauvegarder des données importantes dessus (photos perso en backup), faudrait il les mettre dans une partition séparée également?
Voilà pour les premières questions que je me pose. En fonction des réponses, j'en aurais surement d'autres !!
edit pour le type de raid
Wagner
Bonsoir,
dans les deux cas, non juste une partition /home conviendra. Lors d'un formatage, soit tu la démonte (ou le disque dur), soit tu procède avec parcimonie afin qu'il soit partiel (et non total). Via le mode de secours ainsi tu pourras procéder comme tu le souhaite.
Le raid, dans le cadre de tes données importantes, tu devrais probablement le garder. À moins d'avoir une sauvegarde ailleurs.
PS : FileBot m'est inconnu.
flipper
Alors je me suis planté j ai du raid 0 et pas 1!!!!
Ok pour le formatage, je me renseignerais sur le mode secours pour voir ce que c est
Merci pour ton retour
flipper
d autres conseils ?
Je pourrais remettre en seed les torrents que j'ai en cours de download ? Si oui, comment faire ?
Wagner
De rien flipper, oui je le crains bien. Néanmoins, n'oublie pas, c'est (toujours) selon l'importance que tu as accorde à ces données.
Pas pour le moment, j'aviserais au fur et à mesure.
Bien entendu, oui c'est possible. Lorsque le dossier .session est remplit, il suffit de (re)démarrer (le service) rtorrent. Quand il est vide, tu dois remettre les (fichiers) torrent. Ils se trouvent soit dans le dossier rutorrent (cf share/users), soit dans le dossier watch.
flipper
c est la troisieme sauvegarde de mes données, en gros ca sera utile si mon mac, mon NAS et mon HDD externe claquent en même temps ou bien si mon appart prend feu.
Pour reseeder il faut donc que je sauvegarde le répertoire torrents et le .sessions (dans lequel j'ai des fichiers .torrent, .libtorrent_resume et .torrent.rtorrent
Je veux juste etre sur de tout bien sauvegarder avant de tout casser...
Wagner
D'accord, tu dispose déjà d'un nombre bien raisonnable de sauvegarde. Ce serait de la vraie malchance toutefois renonce au raid. Tu peux l'envisager, d'autant si tu as une connexion avec un bon débit d'upload (fibre ou VDSL).
En fait, tu n'as (ou n'auras) pas besoin de les sauvegarder. Comme ces dossiers sont (ou seront toujours) contenu sur la partition /home.
Du moins, tant que tu t'en tiens à un formatage partiel. Tu devras juste (re)monter la partition (ou le disque dur) afin de pouvoir y accéder.
Je comprends parfaitement, tu me dis si je dois précisé quelque chose.
flipper
Wagner wrote:toutefois renonce au raid. Tu peux l'envisager
je n'ai pas compris ce bout de phrase.
Pour info je suis fibré 1Gb/s orange et 250Mb/s en upload donc ca va en termes de connexion.
Effectivement si je les met sur le home, en cas de reinstallation, je ferais en sorte de ne pas formatter le home du serveur.
Pour le fait de pouvoir reseeder les torrents déja téléchargés, je peux m'en tenir à ce que j'ai sauvegardé?
- répertoire torrents et le .sessions (dans lequel j'ai des fichiers .torrent, .libtorrent_resume et .torrent.rtorrent
Merci pour tes lumières
Wagner
Je veux dire que tu devrais au moins envisager l'idée (d'y renoncer). Comme ce sont des données importantes, je préfère être prudent et éviter de trop m'avancer.
Oui, tu peux t'y tenir. Néanmoins, le tout est facultatif notamment le répertoire .session. Dès fois, il est à l'origine d'un problème.
C'est juste plus simple de cette façon. Tu n'as (ou n'auras) rien à récupérer (les fichiers torrent).
De rien.
flipper
effectivement le raid0, j'oublie, après le raid 1, ca me divise par 2 mon stockage pour quoi au final a part de la haute dispo...pas grand chose, je penses donc y renoncer effectivement
flipper
des conseils sur le partitionnement des 2Hdd 2To ?
Wagner
D'ac tu réponds à ma question; j'avais songé à la haute dispo.
A priori, je dirais, un partitionnement dès plus simple devrait te convenir : une partition système (la racine /) + une partition /home.
Je présume, tu seras le seul utilisateur.
Le swap, il faudrait que tu indique le modèle (exact) du serveur ou alors la quantité de RAM.
La partition de démarrage, je t'invite à lire
ce message.
flipper
j'ai un serveur avec 16Go de RAM.
C'est quoi la taille mini pour le / ?
4To a partitionner, c est enorme !
Wagner
Alors tu peux envisager (également) de te passer de la partition d'échange (aka swap).
La taille serait de 1 Go (ce juste dans le cadre de l'installation de Debian)... Le plus simple, c'est que tu vois à long terme. Pour te donner un ordre d'idée : [20-100] Go. Ainsi, tu auras une belle marge de manoeuvre.
Oui, c'est vrai. Le GPT, il te faudra une table de partition de ce type. C'est obligatoire avec une partition dont la taille serait >= 2,3 To (environ). C'est même probablement déjà le cas. De nos jours, par défaut, c'est de plus en plus courant.
Tu sais comment procéder afin de récupérer les 5% d'espace disque réservés au root ?
flipper
non, je ne sais pas pour les 5% de root.
Wagner
Tu devras te servir de cette commande :
tune2fs -m 0 /dev/sda1
Par contre, il te faudra l'adapter selon la numérotation de tes partitions. Tu pourras la connaître via un outil comme gdisk :
gdisk -l /dev/sda
Et celle-ci te permettra de t'en assurer. Lorsqu'ils sont récupérés, elle indique 0.
tune2fs -l /dev/sda1 | grep 'Reserved block count';
flipper
ok, merci.
donc voici ma projection de partitions:
/dev/sda
/boot de 200Mo
swap de 1Go
/ de 500Go
/dev/sdb
/home de 2To
mais du coup ...que faire du reste de stockage sur /dev/sda ? Une partition pour la sauvegarde de mes données de mon NAS ou de data?
Wagner
De rien flipper, c'est à toi de voir selon tes besoins. Cet espace pourrait également te servir afin de découvrir d'autre chose comme DebootStrap. Autrement, tu peux envisager de le louer (de la (co)location).
Au final, dans cette projection, personnellement je n'y verrais les 2 premières partitions.
flipper
si jamais je veux pouvoir avoir plusieurs systemes sur mon serveur il faut forcément passer par de la virtualisation ?
Ayenon
Si tu veux qu'ils soient actif en même temps, oui. Après tu peux toujours faire du dual boot je pense avec un idrack ou un ilo