Bonjour @ tous, besoin d'un peu d'aide pour un projet d'abonnement à un serveur dédié. Je m'explique au mieux car notre projet est très prisé donc secret défense ...
Avec un ami, nous avons actuellement un site en construction sous hébergement mutualisé, qui commence à monter en visites, donc également en ressources. Pour l'instant nous passons les 1000 visiteurs uniques seulement, mais vu que juste 1/4 de nos rubriques sont faites, nous commençons à nous projeter vers plus de performances (liberté aussi) par sécurité.
Nous ne désirons pas opter pour une meilleure offre mutualisée car au final l'hébergeur nous donnera plus de capacité et de quotas SQL dont ces derniers, au final, deviendront probablement insuffisants par la suite. C'est pour cela que nous pensons prendre un serveur dédié avec ProxMox.
- Ce site accueillera pas mal d'applications web PHP/MySQL ; notamment bien chargées en requêtes SQL et traitement d'image par GD (cartes géographiques sous forme PNG/SVG, graphiques, inscriptions avec localisation géographique de la personne etc ...). Pour ça, nous souhaiterons lui dédier une VM "Web". Un autre site devrait voir le jour une fois que le le premier soit en grande partie terminé. C'est pour cela que j'opterai pour un panel d'administration avec ISPConfig que je maitrise déjà.
- Nous avons déjà un serveur dédié qui tourne sous Debian Wheezy à domicile sur un Intel i5, 4 Go de RAM et une connexion ADSL merdique (presque le bout de ligne donc beaucoup d'atténuations). Des applications compilées, et PHP, traitent nos données toutes les 30 minutes et 2 fois plus toutes les 6 heures. Les applications téléchargent les données brutes sur des sites extérieurs, les rendent exploitables par nos applications et ensuite les envoient en FTP dans des archives qui sont dézippées sur l'hébergement mutualisé ; sur ce dernier point, nous avons une grosse perte de temps du fait de la connexion merdique. Nous voudrions de ce fait dédier une VM "Traitement des données" pour gagner du temps côté transferts montants et sortants vu que c'est sur le même noeud. Les applications sont également gourmandes en ressources.
- Je pense faire une VM reverse proxy sous Nginx pour éviter un maximum d'attaque (si nécessaire avec la configuration actuelle.).
Mes questions :
1) Que choisir pour tout ça entre ces 2 offres de dédiés qui sont dans nos moyens mensuels, mais dont une est quand même 15 euros HT moins chère :
-
http://www.online.net/fr/serveur-dedie/dedibox-classic
-
http://www.online.net/fr/serveur-dedie/dedibox-xc
2) Quelle RAM attribuer à chacune des VM ? (Je suis un peu perdu sur ça)
3) Y-a t'il des avantages dans notre cas à isoler le serveur SQL sur une VM, ou le laisser sur la VM "Web" ?
4) Y-a t'il un avantage dans cette configuration de faire une VM spécifique pour un proxy reverse sous Nginx ou est-ce inutile (dans le but d'économiser les ressources) ?
Merci d'avance pour votre aide 😉, Bon après-midi.
Nico.