• Serveurs
  • [Discussion] Associer un nom de domaine à un serveur

Merci Je me sens légèrement honoré. Fallait pas ^^
Bon je déconne...

En tout cas super tuto. Clair, nett et simple a comprendre.
Très bonne initiative et de plus, tutoriel limpide!
3 mois plus tard
Bonjour,
J'ai suivi ce tuto à la lettre (peu être un peu trop) et depuis je n'ai plus accès a mon Rutorrent.
[12.08.2015 16:44:44] WebUI started.
[12.08.2015 16:44:44] Lien incorrect avec rTorrent. Vérifier qu'il est bien en cours d'exécution. Vérifier la configuration de $scgi_port et de $scgi_host dans config.php et scgi_port dans le fichier de configuration de rTorrent.
Le nom de domaine est à rentrer autre part ?
Post dans le fil de discussion de rutorrent plutôt.
23 jours plus tard
Bonjour

En regardant ton tuto j'ai quelques questions avant de me lancer
De mon côté j'ai pris un nom de domaine disons domaine.tld
j'ai créé (grâce à l'aide précieuse d'âmes charitables dans un autre post) mes sous domaines :
www.domaine.tld
rutorrent.domaine.tld
cakebox.domaine.tld
cloud.domaine.tld

Par rapport au choix de mon nom de domaine et ton tuto mon hostname reviendrai à avoir
hostname : domaine
domaine  : domaine.tld
FQDN     : domaine.domaine.tld.
reverse  : domaine.domaine.tld
du coup je me demandais quel était l'impact du choix du hostname vis à vis des choix de sous domaines que j'ai pu faire?

Autre question : le reverse
quand je regarde ma console d'administration online.net, je n'ai pas de reverse.
A la rigueur j'ai une section Serveur DNS Secondaire dans la partie configuration de mon serveur
Dans la section Configuration du Réseau de mon serveur, il y a bien un bouton modifier les reverses, mais celui ci me dit que je n'ai pas d'IP failover, du coup je me demande si je suis au bon endroit car il semble que les IP failovers soient payantes.
Et quand je regarde dans la configuration de mon nom de domaine cette fois, je n'ai rien.

Enfin, quel est l'impact de ne pas faire cette manipulation si les redirection mises en place (sous domaines et domaine) pointent correctement vers l'IP du server... (question con sûrement).

D'avance merci de ton aide.
Ils n'y a pas d'impact, tu n'es pas obligé de configurer correctement le reverse, c'est impératif dans certains cas comme pour un serveur de mail.

Pour le hostname, il n'y a pas non plus d'impact, tu peux mettre ce que tu veux, c'est totalement arbitraire comme indiqué dans le tuto, juste que c'est "mieux" d'indiquer un nom plus facilement identifiable que ce qui est mis par défaut (sdxxxxxx chez kimsufi par exemple).

Ensuite pour configurer le reverse, ce n'est pas dans la console d'administration de ton domaine mais uniquement dans l'espace de gestion de ton serveur :

(ce c'est pas dans la section ip failover)

Donc par exemple, tu peux mettre :
hostname : teletubbies
domaine  : domaine.tld
FQDN     : teletubbies.domaine.tld.
reverse  : teletubbies.domaine.tld
Ton serveur sera identifié en tant que teletubbies.domaine.tld au lieu de sdxxxxxx.domaine.tld.
oukayyyyyyyyyyy je comprend mieux merci

par contre en éditant le fichier /etc/hosts j'avais cette ligne :
127.0.1.1	sd-xxxxx.dedibox.fr monsuperserver
malgré le fait que j'avais renseigné comme demandé dans le tuto lorsque je lançait les commandes hostname -d et autres ça me retournait les infos de la ligne ci dessus.

du coup je l'ai commenté en espérant ne pas avoir fait une erreur (en tout cas tout semble fonctionner)
3 mois plus tard
Salut,

J'en apprends tout les jours sur ce site
Super tuto merci.

J'ai tout de même une question :

Dans le tuto tu indique que :
hostname : monsuperserveur
domaine  : mondomaine.fr
FQDN     : monsuperserveur.mondomaine.fr.
reverse  : monsuperserveur.mondomaine.fr
Dans la config du fichier hosts tu indique :
127.0.0.1    localhost.localdomain      localhost
{ IPv4 }     { FQDN }                   { HOSTNAME }
{ IPv6 }     { FQDN }                   { HOSTNAME } # Facultatif
Par contre quand tu lance un
hostname -f
, cela doit te retourner
monsuperserveur.mondomaine.fr.
avec le point non ?

Je sais pas si c'est important du coup !

Merci pour les precisions et encore super boulot !!!!
Bonne idée le tuto !
J ai bien galérer a comprendre comment ça marche quand j'ai monté mon serveur dns et mail ^^
djinlemage wrote:Salut,

Par contre quand tu lance un
hostname -f
, cela doit te retourner
monsuperserveur.mondomaine.fr.
avec le point non ?

Je sais pas si c'est important du coup !

Merci pour les precisions et encore super boulot !!!!
bonjour,

non c'est bien sans le point à la fin de la commande. cf la commande suivante sous linux pour l'explication :
man 7 hostname
4 mois plus tard
mais ducoup quand dans le tuto, dans le fichier /etc/hosts, tu nous dis mettre le FQDN (monsuperserveur.ndd.com.) mais tu monsuperserveur.ndd.com sans le point, pourquoi ?

Pour avoir accès à mon serveur avec le nom de domaines, je dois quand meême récrée un enregistrement A nn ?

Merci
9 jours plus tard
Merci pour les... je sais plus combien de fois que j'ai utilisé ce tuto.
Online ne permet pas d'éditer les reverse ipv6 mais préfère laisser cette tâche à la délégation DNS. Problème: ovh ne permet pas d'ajouter des entrées PTR sur leur zone DNS... Des idées pour configurer un reverse ipv6 autrement ?
10 jours plus tard
4 mois plus tard
Salut,

Je ne comprends pas trop pourquoi on doit éditer les fichiers /etc/hostname et /etc/hosts ? Est-ce que c'est pour des cas bien spécifiques ?

Car je me suis contenté d'ajouter un nouvel enregistrement A via l'interface d'administration d'ovh et c'est tout. En faisant cela ça a fonctionné sans problème.

Même question pour la configuration du reverse, dont je ne trouve d'ailleurs pas comme le créer dans l'interface d'administration d'ovh.
un mois plus tard
Bonjour, j'essaye depuis une semaine d'associer mon nom de domaine ovh à mon kimsufi mais sans résultat. J'ai une erreur au moment de faire le reverse sur kimsufi, voilà le message que je reçoit " cannot check if "monNomDeDomaine" resolves to "ip de mon serveur". JE ne sais plus trop quoi faire merci d'avance
7 jours plus tard
Répondre…