Salut à tous.
En ce moment, vous allez me détester car je vous sollicite un peu plus que d'habitude. Et je dois vous avouer que je sèche un peu.
Voilà ma problématique :
J'ai jusqu'à maintenant eu de simples besoins concernant ma SeedBox. J'y ai installé ruTorrent grâce à vos tutoriels et elle fonctionne comme un charme.
Seulement aujourd'hui, mes besoins ont évolué et je souhaiterais pouvoir faire une configuration "propre" de mon serveur dédié, sans devoir le réinstaller. Rien que d'installer ruTorrent, ça m'a pris un peu de temps, sans compter les chantiers que j'ai déjà commencés (DNSSec entre autres, phpMyAdmin et MariaDB, etc.) Je voudrais donc ne pas avoir à repartir de zéro.
Actuellement, mon serveur est configuré pour me servir de ruTorrent. Toutefois, j'ai installé ruTorrent avec déjà une conception un peu différente de la votre. A savoir que vous proposez de mettre ruTorrent dans /var/www/, alors que moi, je l'ai installé différemment.
En effet, de ce serveur dédié, je veux qu'il héberge 2 domaines : domaine1.net et domaine2.org. La config' DNS est déjà faite pour le 1er domaine, et en cours pour le second.
Dans domaine1.net, j'ai donc installé ruTorrent, ainsi que WebTS (interface Web de configuration de TeamSpeak). L'architecture se présente ainsi :
- /var/www/ServerBlocks/domaine1.net/rutorrent
- /var/www/ServerBlocks/domaine1.net/webts
- /var/www/ServerBlocks/domaine1.net/...
Domaine1.net n'aura pas de site Web à proprement parler. Juste ruTorrent et WebTS. Il est plus orienté à un usage personnel. -- Et je créerai à la fin une page blanche sur l'accueil du site, quand tout fonctionnera correctement.
- /var/www/ServerBlocks/domaine2.org/phpmyadmin (lien symbolique créé vers /usr/share/phpmyadmin)
- /var/www/ServerBlocks/domaine2.org/rainloop
- /var/www/ServerBlocks/domaine2.org/...
Domaine2.org sera un Site Web Associatif, monté sous WordPress (ou tout autre CMS qu'il va me falloir apprendre à utiliser, ne les connaissant pas). Il arrivera aussi que des personnes nous écrivent, d'où les besoins en serveur mail, pour que l'on puisse échanger directement avec, plutôt que de passer par nos propres messageries persos. Pour moi c'est plus propre et plus "pro".
Ce que je veux aujourd'hui, c'est ne plus posséder le fichier de configuration de NGiNX pour ruTorrent (/etc/nginx/sites-enabled/rutorrent.conf), mais un fichier domaine1.net.conf, en lieu et place, dans lequel il y aura toute la configuration liée à ce domaine (racine, sous-dossiers, etc.)
Je veux faire ensuite de même pour le domaine2, en me basant sur le 1er.
J'ai donc commencé mon travail de regroupement des informations dans ce fichier de configuration, mais je me heurte à une erreur NGiNX m'indiquant :
root@seedbox:/etc/nginx# service nginx restart
Restarting nginx: nginxnginx: [emerg] location "/favicon.ico" is outside location "/rutorrent" in /etc/nginx/sites-enabled/domaine1.net.conf:31
nginx: configuration file /etc/nginx/nginx.conf test failed
root@seedbox:/etc/nginx#
Voici le fichier de configuration que je voudrais pouvoir utiliser, à terme (
/etc/nginx/sites-enabled/domaine1.net.conf) :
server {
listen 80 default_server;
listen 443 default_server ssl;
server_name domaine1.net www.domaine1.net;
charset utf-8;
index index.html index.php;
client_max_body_size 10M;
ssl_certificate /etc/nginx/ssl/server.crt;
ssl_certificate_key /etc/nginx/ssl/server.key;
access_log /var/log/nginx/domaine1-access.log combined;
error_log /var/log/nginx/domaine1-error.log error;
error_page 500 502 503 504 /50x.html;
location = /50x.html { root /usr/share/nginx/html; }
location / {
root /var/www/ServerBlocks/domaine1.net;
}
## début config rutorrent ##
location ^~ /rutorrent {
include /etc/nginx/conf.d/php;
include /etc/nginx/conf.d/cache;
location = /favicon.ico { access_log off; log_not_found off; }
location ~ /\.svn { deny all; }
location ~ /\.ht { deny all; }
location /SEEDBOX {
include scgi_params;
scgi_pass 127.0.0.1:5001;
auth_basic "seedbox";
auth_basic_user_file "/etc/nginx/passwd/rutorrent_passwd_seedbox";
}
}
location ^~ /rutorrent/conf/ { deny all; }
location ^~ /rutorrent/share/ { deny all; }
## fin config rutorrent ##
## Début config TeamSpeak ##
location ^~ /webts {
include /etc/nginx/conf.d/php;
include /etc/nginx/conf.d/cache;
satisfy any;
allow all;
}
## Fin config TeamSpeak ##
}
Concernant l'erreur que j'obtiens, pour moi, la configuration de la variable "location = /favicon.ico {..." est bien placée. Car je ne veux pas que le favicon apparaisse sur toutes les pages de mon domaine1.net mais uniquement sur ruTorrent. C'est pour ça que je l'ai mis ici, vu qu'il y en a d'autres en dessous, qui sont elles-mêmes reprises du fichier de configuration original de rutorrent.
J'ai donc essayé diverses dispositions mais le même message d'erreur revient. Et selon mes recherches sur le Net, il serait lié à un
} qui serait manquant. La variable serait-elle mal placée ?
Quant à ce fichier, j'ai essayé de le rendre plus lisible, en faisant attention de ne pas louper le code. Il y a aussi des variables qui ne sont pas encore correctement placées, je le sais, mais mon but pour l'instant est que ça fonctionne. Le peaufinage sera pour après.
Ce que je veux à terme :
1. faire que NGiNX ne pointe plus par défaut vers /var/www/ mais se serve directement de mes 2 fichiers de configuration de Site Web.
En gros :
- /var/www/ServerBlocks/domaine1.net
- /var/www/ServerBlocks/domaine2.org
- et rien d'autre...
2. sécuriser mes 2 sites web via du SSL et DNSSec (discussion en cours avec Hardware à ce sujet... merci bcp à lui pour le temps qu'il prend !)
3. utiliser le serveur mail sur les 2 domaines (lecture du tuto en cours), avec -si possible- un mail auto nous avertissant de l'arrivée d'un nouveau mail
(ce mail auto sera envoyé sur une adresse perso que nous consultons régulièrement)
4. séparer proprement chaque installation que j'ai faite ("rutorrent - webts - rainloop" sur Domaine1.net // "phpmyadmin et rainloop" sur Domaine2.org)
(mais ça je crois que vous l'avez compris

)
5. configurer correctement le fichier nginx.conf pour qu'il puisse proposer le PHP et UTF-8 par défaut sur tous les Server Blocks, le GZip, etc.
6. et si vous voyez d'autres trucs, je suis clairement preneur
Peut-être aurez-vous besoin de plus d'infos, d'autres fichiers de config', etc. Alors n'hésitez pas à me demander.
Je n'imagine pas dans quelle mouise j'ai mis les pieds, mais un petit coup-de-main de votre part serait vraiment le bienvenu.
Je précise aussi que j'ai fouiné un peu partout sur différents sites (Fr et En) mais au final, ce qui est proposé ne me convient pas vraiment et ne s'adapte pas clairement à mon idée sur la configuration des fichiers que je veux.
Voilà ! D'avance un gros merci pour votre aide, et au plaisir de vous lire !
V.