Bonjour,
Je possède un hébergement mutualisé chez OVH depuis 2002 et depuis quelques temps, je me tâte à prendre un serveur dédié pour pouvoir avoir un peu plus de liberté.
J'ai franchi le pas hier en prenant un KS-2a (qui est affiché à 1To de HDD, mais ruTorrent m'affiche 1.7To pour voir dire à quel point je me pose des questions de débutant O_o).
J'ai installé ruTorrent en suivant
votre très bon tutoriel, pour avoir un "premier aperçu" du mon dédié via SSH.
L'installation s'est faite sans soucis, mais après j'ai voulu éditer le port SSH / login root pour sécuriser... je me suis retrouvé dans l'impossibilité de me connecter à mon serveur (j'ai un peu galéré à comprendre que sur Terminal.app (je suis sur Mac), il fallait taper "a" pour éditer le fichier, puis "esc" puis ":w" pour save puis ":q" pour quitter). Du coup, j'ai redémarré en rescue, monté ma partition (il ne m'affichait que /sda1 mais finalement il fallait monter /sda2, je ne sais pas pourquoi vu qu'elle n'était pas listée), réédité le fichier de configuration pour corriger mon port (en 2222), tout redémarré et mon compte root est revenu... ouf.
Donc voilà pour vous donner le panorama de mon niveau, il est très faible mais je suis habitué à bidouiller / manger du tuto.
Je n'ai pas pris le KS pour faire que du seedbox, je voudrais migrer mes 4 domaines dessus.
Dans l'idéal, je voudrais :
- me réserver 750Go pour la seedbox
- rappatrier mes domaines sur la seedbox (donc les /www) (c'est des petits sites qui génère peu de trafic)
- configurer mes serveurs de mails dessus (il se passe quoi si le serveur tombe en rade et qu'on m'envoie des mails ? Ils seront reçu lorsque ça repart ou ça ira directement vers l'expéditeur en erreur ?)
- configurer un serveur de liste de diffusion (de type sympa vu que c'est celui que je connais le mieux)
- éventuellement me coller un OwnCloud dessus
Je me suis dit que si ruTorrent fonctionnait, je devais pouvoir me créer un utilisateur FTP qui irait vers le www/ pour uploader quelques pages web, mais je n'ai pas réellement réussi.
De plus, mes sites tournent avec MAMP en local (Apache, PHP 5, MySQL) et j'ai cru comprendre que ruTorrent tourne sur un nginx pas Apache. Donc je ne sais pas si c'est possible.
Après, j'ai fait un format de porc sur tout le HDD, je pense que je vais devoir reformater en partitionnant tout ça un peu plus proprement. Mais du coup, après, je gère chaque partition comment ? Si j'installe une seedbox sur l'une, je dois pouvoir réutiliser des composants pour faire tourner un LAMP, non ?
Bref, je me demande un peu comment m'y prendre, sachant qu'au final, j'aimerai bien tout me gérer en ligne (sur une console type comme celle d'OVH pour ses mutu si c'est possible ?).
Je ne sais si la Debian Whizzy est la mieux pour cela d'ailleurs.
Est-ce que vous auriez des bons liens / des conseils à me donner ?
Merci beaucoup !
K.