Bonsoir, je souhaite installer joomla sur un serveur distant, on ma conseiller les serveur de siteground qui sont bien optimisé pour joomla.

https://www.siteground.com/shared-hosting-features.htm?a=t&term=joomla

Le problème c'est le nombre de visites par mois que propose siteground, 100 000 pour la plus chère.
Ce n'est pas assez à mon gout sachant que je préconise d'héberger plusieurs sites (5 je pense, et qui seront des sites à audiences) sur le même serveur.

Donc j'ai regardé chez Online et Ovh, qui stipule "trafic illimité" sur toutes leurs offres. Est ce que ça veux dire que je n’aurais pas à me soucier de la charge de visiteurs/jours? le serveur tiendras il le coup si je fais 20 000 visites/jours?

Ensuite j'aimerais savoir comment choisir mon serveur en fonction des requis pour joomla 3.x :

http://aide.joomla.fr/administration-joomla/pre-requis-techniques-joomla

Je précise aussi que il n'y auras pas de vidéos sur le serveur, (j’hébergerais sur youtube ou daily) il n'y auras que des images, et quelques paiements paypal.
Bonjour Tagada,

Tout d'abord il faut bien faire la distinction entre Dédié et Mutualisé :
[*]Dédie : On te confie un serveur, que tu administres toi-même : tu installes ton serveur web (Apache, Nginx) la version de PHP de ton choix, le SGBD de ton choix...[/*]
[*]Mutualisé : On s'occupe de tout pour toi : Grosomodo on t'impose une version pour Apache,Php et MySQL on t'envoie des identifiants PhpMyAdmin (Pour MySQl) pour gérer ta base de donnée et des identifiants FTP pour uploader les pages de ton site.[/*]

J'ai envie de te dire que le mutualisé est une solution "clé en main".

Même sur les offres illimités il faut se soucier de la charge visiteur. Je m'explique :
[*]Sur les Kimsufi par exemple tu as une bande passante de 100Mbits : Grosomodo la vitesse d'accès vers le serveur c'est 100Mbits et pas plus, après tu ne te soucie pas de la quantité de donnée qui transite entre ton serveur est internet..[/*]
[*]Ensuite tu as du matériel derrière : de la RAM de l'espace disques, un processeur...[/*]

Plus tu vas avoir de monde, plus la bande passante va être sollicité et plus tu vas être consommateur en ressource matériels.

Après tu as des gammes solides chez OVH en dédié qui t'offre des serveurs costaud, mais tu peux très bien commencer sur un KimSufi et migré vers un autre serveur après...
Merci beaucoup Krast,

Je n'ai pas très bien compris la première partie avec le vocabulaire technique " Apache,Php et MySQL" mais j'ai compris que c'est plus simple d'avoir un mutualisé.

Donc je vais partir sur ovh ou online, voilà ce que j'ai trouvé en mutualisé:

- Lien 1: https://www.ovh.com/fr/hebergement-web/
J'aime bien les offres ovh, il y a le choix si je veux upgrade plus tard, à noter que il y a 4 offres dans la catégorie "Performance"
Ce que je ne comprend pas ici c'est qu'il ne mentionne pas la bande passante, donc comment peut-on savoir si le serveur tient le coup pour X visiteurs/jours ?

- Lien 2: https://www.ovh.com/fr/vps/vps-classic.xml
Ce qui me fait peur ici c'est la description:
"100 MbpsGarantis jusqu'à 10 000 Go de données transférées par mois, puis 1 Mbps"
Est ce que ça veux dire que les futurs visiteurs pourront télécharger jusqu'à 10 000 Go avant que ça tombe à 1 Mbps ? Ou bien est ce que ça concerne autre chose que le téléchargement? (Je ne proposerais rien en téléchargement pour info)

- Lien 3: https://www.online.net/fr/hebergement-mutualise
Chez Online j'aime bien celle à 5,99 (stockage illimité)
Par contre là non plus, il n'y a pas marqué la bande passante n'y les infos sur le processeur et la ram.

Comment faire son choix si je préconise de faire par exemple 40 000 visiteurs par jours (en tous sur 5 sites), oui ce ne sera pas pour demain hein !
À noter que j'ai peur de perdre en référencement si dans un futur je migre de online vers ovh ou vice versa, il me semble que il y aura moins de risque si je commence chez ovh et que je reste chez ovh, et que j'upgrade dès que j'aurais besoin. Dites moi si je me trompe?
tagada wrote:- Lien 1: https://www.ovh.com/fr/hebergement-web/
J'aime bien les offres ovh, il y a le choix si je veux upgrade plus tard, à noter que il y a 4 offres dans la catégorie "Performance"
Ce que je ne comprend pas ici c'est qu'il ne mentionne pas la bande passante, donc comment peut-on savoir si le serveur tient le coup pour X visiteurs/jours ?
TRAFFIC = Illimité, je pense que tu as réponse à ta question
Après c'est niveau ressource que ça se joue, la première offre tu as des ressources partagés avec d'autre utilisateur, donc si t'es sites ont beaucoup de visite tu dois au minimum débuter avec l'offre 2.
tagada wrote:- Lien 2: https://www.ovh.com/fr/vps/vps-classic.xml
Ce qui me fait peur ici c'est la description:
"100 MbpsGarantis jusqu'à 10 000 Go de données transférées par mois, puis 1 Mbps"
Est ce que ça veux dire que les futurs visiteurs pourront télécharger jusqu'à 10 000 Go avant que ça tombe à 1 Mbps ? Ou bien est ce que ça concerne autre chose que le téléchargement? (Je ne proposerais rien en téléchargement pour info)
C'est exactement ça, tu as bien compris. Après attention un VPS n'est pas un mutualisé ! Grosodomo un VPS c'est un dédié mais virtualisé sur un gros serveur.
tagada wrote:- Lien 3: https://www.online.net/fr/hebergement-mutualise
Chez Online j'aime bien celle à 5,99 (stockage illimité) big_smile
Par contre là non plus, il n'y a pas marqué la bande passante n'y les infos sur le processeur et la ram.
Pareil que pour le Lien 1 : Traffic Illimité... Après je ne connais pas trop Online personellement... Moi je m'orienterai plutôt vers Ovh

Fait aussi attention à tes bases de données, si beaucoup d'audience tes BDDs risques de grandir très vite !

PS: Je tien à préciser que malheureusement je ne possède pas d'action chez Ovh
Merci Krast.
Krast wrote: C'est exactement ça, tu as bien compris. Après attention un VPS n'est pas un mutualisé ! Grosodomo un VPS c'est un dédié mais virtualisé sur un gros serveur.
Pour les offres ovh VPS elle sont classées dans les offres web avec les mutualisés, j'en ai un d'ailleurs, le "VPS Classic 2" pour une seedbox.

J'ai donc testé de formaté le VPS, pour tester Joomla, et à ma grande surprise ovh propose une installation Joomla! Je n'ai rien eu à faire, en 3 clics c'était bon. Et on m'a envoyé par mail toutes les informations que tu cites ici pour un serveur mutualisé:
Krast wrote: [*]Mutualisé : On s'occupe de tout pour toi : Grosomodo on t'impose une version pour Apache,Php et MySQL on t'envoie des identifiants PhpMyAdmin (Pour MySQl) pour gérer ta base de donnée et des identifiants FTP pour uploader les pages de ton site.[/*]
Donc ce VPS est bien un mutualisé? ou il y a une subtilité que je ne comprend pas?
Je t'avoue que je n'ai jamais pris de VPS chez Ovh. Mais vu ce que tu me dis là, je pense que ovh propose des VPS avec des solutions d'"auto-configuration".

Donc, non tu n'es pas sur un mutualisé, mais plutôt sur un dédié virtualisé auto-configuré Je pense qu'Ovh à du te fournir des identifiants ssh pour te connecter au VPS aussi ?
Voici une copie du mail que j'ai reçu:

Bonjour,

Votre VPS vient d'être installé sous le système d'exploitation / distribution
Joomla! 3.2.1 (en version 64 bits)

PARAMETRES D'ACCES:

L'adresse IPv4 du VPS est : ***********
L'adresse IPv6 du VPS est : ***********

Le nom du VPS est : *******************

Le compte administrateur suivant a été configuré sur le VPS :
Nom d'utilisateur : *****
Mot de passe : *****

Les comptes supplémentaires ont été configurés sur le VPS :
Compte administrateur MySQL : *****
Mot de passe administrateur MySQL : *****

Utilisateur FTP : *******
Mot de passe FTP : *****

L'accès au logiciel phpMyAdmin est protégé par authentification :

Utilisateur : *****

Base de donnée MySQL pour Joomla : *****
Compte MySQL pour la base Joomla : *****
Mot de passe du compte MySQL Joomla : ******

L'accès au panel d'administration du logiciel Joomla est protégé par authentification :
Utilisateur : ******
Mot de passe : ******
tagada wrote: PARAMETRES D'ACCES:

L'adresse IPv4 du VPS est : ***********
L'adresse IPv6 du VPS est : ***********

Le nom du VPS est : *******************

Le compte administrateur suivant a été configuré sur le VPS :
Nom d'utilisateur : *****
Voilà, je suppose que ce sont tes identifiants SSH
Si tu télécharge Putty tu pourra te connecter en ligne de commande sur ton serveur.
Répondre…