• Serveurs
  • Serveur Maison - Choisir sa config+conso GREEN

Bonjour à tous !

Curieux d'avoir vos avis sur la question, je me permets de poster cette demande afin d'éclaircir mes lanternes

Je souhaite remonter un dédié à la maison mais pas n'importe quoi (du genre une vieille machine qui traîne dans le grenier).

Son utilisation souhaitée :
- Installation d'ESXI (virtualisation)
- Double reseau (carte physique)
- Multi debian en Vmware dessus afin de contrôler plusieurs choses à la maison (pare-feu/contrôle parental/Proxy/Domotique/Web/mail et peut etre un petit serveur de jeu du genre a minecraft -en option)

Configuration matériel info (et c'est là que j'ai besoin de vous)

La machine doit être relativement de bonne qualité surtout au niveau de sa conso (GREEN) vu qu'il tournera H24
Le souci et c'est comme d'habitude,de trouver le CPU puissant (qui accepte la virtualisation/Multi core pour la virtualisation) et qui consomme peu !

J'ai bien vu un AMD FD6300WMHKBOX Processeur 6 coeurs 3,5 GHz (avec ou sans boite) qui est très performant pour ce que je désire faire mais plutôt gourmand aussi en conso -> 95W

De votre côté, avez vous eu l’expérience de ses temps ci sur la config d'une machine similaire en tenant compte de sa conso?
Des avis sur la question? Des propositions?

D'avance merci pour vos avis !
Cordialement,
Kéro
Juste comme ça, les intels ne sont pas plus efficaces point de vue conso et perf?
Très bonne question !
J'avais déjà regardé la dessus et l'I3 semble être bien moins gourmand en charge comme au repos.

Voici une page très instructive sur nos CPU et l'aspect "Conso électrique"
http://www.tomshardware.fr/articles/comparatif-cpu-amd-intel,2-8-15.html

Concernant maintenant ma machine.....I3 est dual et donc limite tout de même pour une machine polyvalente. Quoi que....
Bonsoir Jean luc,

Un peu faible tu trouve pas pour de la virtualisation?
J'ai cherché sur le net après les infos Esxi+Cubieboard mais c'est relativement pauvre

Du coup, bah suis pas plus sûr que ca au niveau de cette possibilité.
Salut regarde les HP proliant microserver gen 8. Parfait pour ce que tu veux faire
Yes j'ai vu
Un bon plan à partager à ce niveau?

Je suivais deja le modèle ancien (G6/G7) N54L de mémoire mais niveau prix, ca joue au yoyo.
J'attends une promo afin de voir car le G8 a la possibilité de changer de Cpu contrairement aux anciens modèles.
5 jours plus tard
Bonsoir,

je m'y connais bien peu... Toutefois, je partage l'avis de Albaret et j'en profite pour ajouter la fiche du modèle. De plus, j'ai l'impression que c'est probablement l'occasion. Après, c'est à voir selon chacun. Une différence de 20 ou 30€... c'est assez peu surtout vu le prix d'origine.
Wagner wrote:Bonsoir,

je m'y connais bien peu... Toutefois, je partage l'avis de Albaret et j'en profite pour ajouter la fiche du modèle. De plus, j'ai l'impression que c'est probablement l'occasion. Après, c'est à voir selon chacun. Une différence de 20 ou 30€... c'est assez peu surtout vu le prix d'origine.
Personnellement je ne trouve pas que le produit que tu partage soit une bonne affaire, car comme dit l'auteur du post, il souhaite installer ESXI donc virtualisation, et utiliser un ordinateur/serveur équiper d'un celeron pour un total de 450€ en terme de virtualisation c'est difficile de faire plus dans l'arnaque...

J'ai fait pour ma part une config, plus cher certe mais si l'auteur du post veux faire de la virtualisation alors il n'a pas le choix. Actuellement je possède 4 serveurs dédier, donc 1 en virtualisation et donc un celeron 2coeurs, 2Ghz et 2Go de mémoire ne supportera pas ce que l'auteur veux faire.

Rien que pour faire tourner 2 vm sur esxi il faut laisser 1Go de mémoire au système sauf qu'il faut ensuite allouer la puissance au vm, donc par exemple une vm debian pour serveur minecraft demandera aura besoin d'au moins 1Go pour avoir un serveur fluide, sans compter que le processeur lui aussi devra être capable de supporter la charge sinon toute les vm et la machine hôte rameront.

Bref voila ma config après à vous de jugez et de l'adapter en fonction des besoins
http://www.topachat.com/pages/configomatic.php?c=rAFAtAxyYEUoeGzFOoG7rDshZXpyRwSnzyuXw9EVSLg%3D

Effectivement pour une config green c'est pas top, mais pour avoir un maximum de performance possible et le plus bas prix possible il faut forcément perdre quelques parts.
Bonsoir,

il y a erreur (ou incompréhension). Ce n'est pas le sens de mon message. D'une part, j'ai parfaitement conscience de la virtualisation. Ainsi, je ne l'ai point omis avant de répondre. En fait, je pensais plutôt à un Core i7 ou un Xeon (des dernières générations) et non à un Celeron. En aucun cas, je ne l'ai envisagé. Par contre, dans une certaine mesure, ce prix (au final) oui. Vu le coût d'un tel type de processeur et qu'il est possible de le changer. Il faudra juste vérifier le socket.

D'autre part, j'ai sélectionné certains de mes mots dans un but précis. Ce lien n'est là qu'à titre informatif (rien d'autre). Ce que j'illustre par "la fiche du modèle" et "le prix d'origine" (ou normal). Avoir connaissance de ces deux points (voir d'autre), c'est justement ce but.
Je n'ai jamais conseillé (ou encouragé) un achat sur cette boutique, ni insinué (ou laissé entendre). D'autant plus, par "occasion", dans un sens j'évoque l'une des offres que j'ai aperçues. Le message de MadMadrigan est un bon exemple. Toutefois, je pensais attendre un peu. Déjà dans le cadre d'un retour de Kéro ainsi que voir s'il y a(ura) mieux. Par le passé ce fut le cas, ce que j'évoque également par la "différence". Et le dernier message de Kéro, me fait penser qu'il y en a eu connaissance.
Re bonsoir à tous,

Merci d'avoir répondu

Je n'avais pas tellement relevé l'information concernant le HP car à mon niveau aussi c'est pas tout a fait comme cela que j'envisage un dédié maison surtout en virtualisation.
Certes je l'avais déjà vu, j'y avais pensé par "facilité" mais je suis bien obligé de constater aussi que si l'on désire une machine qui tourne très bien avec quelques VM dessus, un céléron sera très vite à la ramasse et changer son CPU par un Xeon est vraiment pas donné.

Ceci étant, j'ai fais mon petit tour et vu que mes finances sont plutôt "light" en cette fin d'année (merci ma domotique qui m'a tout bouffé), j'ai pensé à ce genre de config :

Le CPU est "limite" mais bon, la carte mère est prévue pour accepter plus gros dans un futur proche

Le niveau conso, un point que j'apporte pas mal d'importance car ca va tourner 24/24 et j'ai pas d'action chez EDF ! L'I3 est un des (si pas le seul) a consommer très peu en sommeil comme en burst d’où le choix. J'aurais bien opté pour plus gros mais le prix claque directement

Alors? vous en pensez quoi de cette 'petite' machine
Répondre…