Je pense qu'on peut très fortement recommender NSD (pour Name Server Daemon) pour de l'usage authoritative-only.
Il y a aussi KnotDNS, mais NSD est encore plus léger et ne fait que ce qu'on lui demande. Il supporte bien entendu DNSSEC.
NSD est plus performant, et... tant mieux, car il se concentre essentiellement sur sa tâche de serveur autoritaire, alors que BIND, bien plus complet, est un vrai couteau-suisse. BIND est "bon partout, mais excellent en rien".
https://www.nlnetlabs.nl/blog/2013/07/05/nsd4-performance-measurements/
Performant, oui, mais plus sûr également. Le code source de NSD est bien plus facile à maintenir (beaucoup moins long) que celui de BIND, même si cette comparaison est injuste, c'est un fait que NSD soit beaucoup plus facile à maintenir. On ne compte plus les 0-day sur BIND (j'exagère, mais il y a quand même pas mal de risques potentiels) ; et si des failles encore plus critiques sont découvertes, il est toujours bon d'avoir à sa portée une alternative. En fait, NSD a été développé à la base pour être une alternative.
Mieux encore, NSD est simple de configuration. Je fais tourner mon DNS autoritaire avec ce fichier de conf, unique :
server:
server-count: 1
do-ip4 : yes
do-ip6 : yes
hide-version: yes
identity: "Anonymous DNS."
zonesdir: "/etc/zones"
zone:
name: domain.tld
zonefile: db.domain.tld.signed
notify: 217.70.177.40 NOKEY
provide-xfr: 217.70.177.40 NOKEY
Alors, qu'en pensez-vous ? Qu'en penses-tu Hardware ? Je pense que ça peut s'ajouter très vite fait à ton tuto, en complément de BIND : libre à quelqu'un de choisir. Pour le récursif, on peut utiliser Unbound qui est né un peu de la même façon que NSD (pour ça qu'on voit souvent le couple NSD/Unbound).