Le script est surtout là pour sauvegarder toutes les configurations donc oui il vaut mieux exclure tout les répertoires qui contiennent des données volumineuse.
[Discussion] Sauvegarde et restauration d'un système sous Linux
- Modifié
Ok merci
Edit: Question con, mais ou sauvegardez vous ? Perso j'ai juste accès a Dropbox, Hubic et Onedrive mais visiblement impossible de m'y connecter en FTP
Edit: Question con, mais ou sauvegardez vous ? Perso j'ai juste accès a Dropbox, Hubic et Onedrive mais visiblement impossible de m'y connecter en FTP

Normalement avec son offre serveur tu devrais avoir un espace de sauvegarde en FTP. Chez online par exemple il fait 100Go. Je suppose que ca doit être dans les mêmes eaux pour OVH.
Ben le soucis c que j'ai un truc backup, mais quand je veux l'activer on me dit que je ne dispose pas de cette offre, un peu chiant comme truc.gormson wrote:Normalement avec son offre serveur tu devrais avoir un espace de sauvegarde en FTP. Chez online par exemple il fait 100Go. Je suppose que ca doit être dans les mêmes eaux pour OVH.
Lorsque tu as pris ton offre tu n'avais pas d'espace FTP à disposition?
@Hardware : Je me posais une question surement très con mais je vais quand même la tenter, aujourd'hui j'utilise ton script pour la sauvegarde de mon serveur... imaginons que demain je prenne une offre plus importante en performance soit chez le même fournisseur soit ailleurs, est ce que je peux restaurer une de mes sauvegardes sur le nouveau serveur et repartir comme si de rien n'était? (moyennant quelques ajustements pour les redirections d'ip bien sûr)
Je ne te cache pas que ça m'arrangerai vu le temps que j'ai passé à la configuration lol
Je ne te cache pas que ça m'arrangerai vu le temps que j'ai passé à la configuration lol
Ouais c'est possible, pas garanti mais c'est faisable, j'ai fait plusieurs migrations sur des serveurs différents, à conditions bien entendu que la table de partition soit rigoureusement identique (mais si c'est pas le cas, tu peux facilement modifier le fichier /etc/fstab en mode rescue de toute manière). Il faut aussi faire des ajustements si le RAID n'est pas géré de la même manière aussi.
Tu peux trouver quelques conseils sur le wiki d'arch : https://wiki.archlinux.org/index.php/Full_system_backup_with_rsync#Boot_requirements
Tu peux trouver quelques conseils sur le wiki d'arch : https://wiki.archlinux.org/index.php/Full_system_backup_with_rsync#Boot_requirements
J'ai pas l'impression, j'ai une KS 4G vieille de presque 3 ansgormson wrote:Lorsque tu as pris ton offre tu n'avais pas d'espace FTP à disposition?
Dans ce cas un espace Ftp quelconque devrait le faire. Si tu as un NAS par exemple...
Ah oui pas con, je vais me pencher sur cette solution.gormson wrote:Dans ce cas un espace Ftp quelconque devrait le faire. Si tu as un NAS par exemple...
Merci bien
un mois plus tard
Salut salut,Hardware wrote:Bizarre, vérifie que le fichier .pub est bien sur le serveur FTP comme le .tar.gz et le .sig
ça aide pas beaucoup cette erreur.Commande inconnue « ».
Merci de ton retour et désolé pour le délai, on dirait que je n’étais pas abonné à la discussion ...
oui j'ai bien un :
backup-02022016-1033.tar.gz
backup-02022016-1033.tar.gz.pub
backup-02022016-1033.tar.gz.sig
Mais je tenté une restauration sur une de mes VM pour tester la procédure de restauration et comme j'ai pu le voir ci dessus, dois y a voir des chose a faire avant ...
10 jours plus tard
- Modifié
Bonjour,
je suis en train de configurer le script, et j'ai une erreur de transfert:
Voici le ftp.log:
je suis en train de configurer le script, et j'ai une erreur de transfert:
root@xxxxxxx:/opt/full-backup# ./backup.sh
12/02/2016 à 07h17
###################################################
DEMARRAGE DU SCRIPT DE BACKUP
###################################################
> Compression des fichiers système [OK]
> Création de la signature de l'archive [OK]
> Transfert de l'archive vers le serveur distant
/!\ ERREUR: Echec du transfert... Tentative 1
/!\ ERREUR: Echec du transfert... Tentative 2
/!\ ERREUR: Echec du transfert... Tentative 3
/!\ ERREUR: Echec du transfert de l'archive vers le serveur distant.
./backup.sh: ligne 87: sendmail : commande introuvable
root@xxxxxxx:/opt/full-backup#
Voici le ftp.log:
---- Connexion à xxx.xxx.xxx.xxx (xxx.xxx.xxx.xxx) port 21
<--- 220 ProFTPD 1.3.5 Server (grrrrr.org) [::ffff:xxx.xxx.xxx.xxx]
---> FEAT
<--- 211-Features:
<--- MDTM
<--- SITE RMDIR
<--- TVFS
<--- SITE COPY
<--- MFMT
<--- LANG en-US.UTF-8*;en-US
<--- SIZE
<--- SITE MKDIR
<--- MFF modify;UNIX.group;UNIX.mode;
<--- REST STREAM
<--- MLST modify*;perm*;size*;type*;unique*;UNIX.group*;UNIX.mode*;UNIX.owner*;
<--- UTF8
<--- EPRT
<--- SITE SYMLINK
<--- EPSV
<--- SITE UTIME
<--- 211 End
---> LANG
<--- 200 Using default language en_US.UTF-8
---> OPTS UTF8 ON
<--- 200 UTF8 set to on
---> OPTS MLST modify;perm;size;type;UNIX.group;UNIX.mode;UNIX.owner;
<--- 200 OPTS MLST modify;perm;size;type;UNIX.group;UNIX.mode;UNIX.owner;
---> USER jean
<--- 331 Password required for jean
---> PASS yyyzzz123
<--- 230 User jean logged in
---> PWD
<--- 257 "/home/jean" is the current directory
---- CWD path to be sent is `/'
---> CWD /
<--- 250 CWD command successful
cd ok, cwd=/
lcd ok, cwd local=/var/backup/local/backup-12022016-0717
---> TYPE I
<--- 200 Type set to I
---> PASV
<--- 227 Entering Passive Mode (xxx,xxx,xxx,xxx,xxx,xxx).
---- Connexion du socket de données à (xxx.xxx.xxx.xxx) port 49917
---- Connexion de donnée établie
---> ALLO 991534281
<--- 200 ALLO command successful
---> STOR backup-12022016-0717.tar.gz
<--- 550 backup-12022016-0717.tar.gz: Permission denied
---- Fermeture du socket de données
put: L'accès a échoué : 550 backup-12022016-0717.tar.gz: Permission denied
---> PASV
<--- 227 Entering Passive Mode (xxx,xxx,xxx,xxx,xxx,xx).
---- Connexion du socket de données à (xxx.xxx.xxx.xxx) port 48683
---> ALLO 287
---> STOR backup-12022016-0717.tar.gz.sig
<--- 550 backup-12022016-0717.tar.gz.sig: Permission denied
put: L'accès a échoué : 550 backup-12022016-0717.tar.gz.sig: Permission denied
---> PASV
<--- 227 Entering Passive Mode (xxx,xxx,xxx,xxx,xxx,xx).
---- Connexion du socket de données à (xxx.xxx.xxx.xxx) port 47386
---> ALLO 11387
---> STOR backup-12022016-0717.tar.gz.pub
<--- 550 backup-12022016-0717.tar.gz.pub: Permission denied
put: L'accès a échoué : 550 backup-12022016-0717.tar.gz.pub: Permission denied
---> QUIT
---- Fermeture du socket de contrôle
un mois plus tard
- Modifié
Salut,
Il semble boguer avec les backups SYS sur des machines canadiennes :
Il semble boguer avec les backups SYS sur des machines canadiennes :
---> LIST
<--- 150 Accepted data connection
Certificate: OU=Domain Control Validated,CN=*.mybackup.ovh.ca
Issued by: O=AlphaSSL,CN=AlphaSSL CA - G2
Checking against: O=AlphaSSL,CN=AlphaSSL CA - G2
Trusted
Certificate: O=AlphaSSL,CN=AlphaSSL CA - G2
Issued by: C=BE,O=GlobalSign nv-sa,OU=Root CA,CN=GlobalSign Root CA
Checking against: C=BE,O=GlobalSign nv-sa,OU=Root CA,CN=GlobalSign Root CA
Trusted
Certificate: C=BE,O=GlobalSign nv-sa,OU=Root CA,CN=GlobalSign Root CA
Issued by: C=BE,O=GlobalSign nv-sa,OU=Root CA,CN=GlobalSign Root CA
Trusted
WARNING: Certificate verification: certificate common name doesn't match requested host name « ftpback-bhs1-2.ip-198-100-151.net »
gnutls_record_recv: The TLS connection was non-properly terminated. Assuming EOF.
gnutls_record_recv: The TLS connection was non-properly terminated. Assuming EOF.
**** Connexion interrompue par le tiers
Du fait du cert.2 mois plus tard
- Modifié
Bonjour à tous !
Je suis actuellement à la recherche d'un script pour sauvegarder deux serveurs dédies entre eux, ce script est donc la solution idéal !
Cependant je bloque à l'étape de la clé GPG, elle est bien générée comme sur le tuto, par contre j'ai le message d'erreur :
/!\ Erreur: Clé inconnue ou mot de passe incorrect.
/!\ Merci de re-saisir les paramètres GPG :
De quel mot de passe il s'agit ? j'ai bien la clé GPG qui commence bien par 0x .... , mais le reste non.
Quelqu'un pourrait m'indiquer ou trouver ce mot de passe ? Je débute en matière de config serveur..
Je vous en remercie par avance !!!!
Je suis actuellement à la recherche d'un script pour sauvegarder deux serveurs dédies entre eux, ce script est donc la solution idéal !
Cependant je bloque à l'étape de la clé GPG, elle est bien générée comme sur le tuto, par contre j'ai le message d'erreur :
/!\ Erreur: Clé inconnue ou mot de passe incorrect.
/!\ Merci de re-saisir les paramètres GPG :
De quel mot de passe il s'agit ? j'ai bien la clé GPG qui commence bien par 0x .... , mais le reste non.
Quelqu'un pourrait m'indiquer ou trouver ce mot de passe ? Je débute en matière de config serveur..
Je vous en remercie par avance !!!!
Pourquoi en gras ? C'est super agressif... Manque plus qu'à écrire tout en majuscule et on est au top...
Sinon, extrait du tuto
Sinon, extrait du tuto
Il ne vous reste plus qu'à définir le mot de passe de la clé privée. Retenez bien ce mot de passe, le script vous le demande juste après
Je testais le contraste de mon écran
Merci beaucoup pour ton aide !! Effectivement, les plusieurs fois ou j'ai réessayé, je sautais une étape : celle du mot de passe --'

Merci beaucoup pour ton aide !! Effectivement, les plusieurs fois ou j'ai réessayé, je sautais une étape : celle du mot de passe --'
Ca devrait mieux fonctionner du coup 

Sa marche super bien !
Merci encore
Merci encore

3 mois plus tard
Salut Hardware,
Merci encore pour le partage de tes connaissances. Le script est pas mal
J'aurais 1 remarque et 1 question :
1) Dans le fichier backup.sh, pour la variable oldestBackupPath :
La variable oldestBackupPath devrait etre (rajout de "| awk '{print $2}'") :
2) J'ai vu que dans le fichier d'exclusion il y avait deja quelques dossiers systeme (/dev, /proc, /run, /sys, etc).
Est-ce qu'il est possible de restaurer une sauvegarde faite sur un serveur sur un autre serveur. Je vais donner un exemple :
Je fais une sauvegarde sur une Dedibox avec Debian 8 a jour et je la restaure sur une Kimsufi fraichement installee avec Debian 8 a jour (tout en m'assurant que certains fichiers disposent des informations correctes : /etc/fstab, /etc/network/interfaces, etc).
Vu que dans le fichier d'exclusion se trouve les dossiers visant la partie materielle du systeme, moi je dirais que c'est possible, apres est-ce qu'il peut y avoir des soucis par la suite?
Est-ce que tu peux recommander ce type de restauration (par exemple lors d'une migration d'un type de serveur vers un autre)? Ou faudrait se tourner vers autre chose car avec ce type de restauration tot ou tard quelque chose foire?
Merci.
Merci encore pour le partage de tes connaissances. Le script est pas mal

J'aurais 1 remarque et 1 question :
1) Dans le fichier backup.sh, pour la variable oldestBackupPath :
oldestBackupPath=$(find $BACKUP_PARTITION -type d -name 'backup-*' -printf '%T+ %p\n' | sort | head -n 1)
la variable prend la valeur suivante (c'est un exemple) :
2016-08-15+17:54:28.4763016480 /var/backup/local/backup-160815-1752
Du coup lorsqu'on fait 5 lignes plus bas un
rm -rf "$oldestBackupPath"
en remplacant la variable par ce que l'on a obtenu plus haut
rm -rf 2016-08-15+17:54:28.4763016480 /var/backup/local/backup-160815-1752
ce qui fais que le dossier n'est pas supprime (du moins chez moi).La variable oldestBackupPath devrait etre (rajout de "| awk '{print $2}'") :
oldestBackupPath=$(find $BACKUP_PARTITION -type d -name 'backup-*' -printf '%T+ %p\n' | sort | head -n 1 | awk '{print $2}')
pour eliminer la premiere partie (2016-08-15+17:54:28.4763016480) et ne garder que le dossier.2) J'ai vu que dans le fichier d'exclusion il y avait deja quelques dossiers systeme (/dev, /proc, /run, /sys, etc).
Est-ce qu'il est possible de restaurer une sauvegarde faite sur un serveur sur un autre serveur. Je vais donner un exemple :
Je fais une sauvegarde sur une Dedibox avec Debian 8 a jour et je la restaure sur une Kimsufi fraichement installee avec Debian 8 a jour (tout en m'assurant que certains fichiers disposent des informations correctes : /etc/fstab, /etc/network/interfaces, etc).
Vu que dans le fichier d'exclusion se trouve les dossiers visant la partie materielle du systeme, moi je dirais que c'est possible, apres est-ce qu'il peut y avoir des soucis par la suite?
Est-ce que tu peux recommander ce type de restauration (par exemple lors d'une migration d'un type de serveur vers un autre)? Ou faudrait se tourner vers autre chose car avec ce type de restauration tot ou tard quelque chose foire?
Merci.
3 mois plus tard
Salut a vous !
Bon personnellement j'ai un petit soucis, mes save sont trop grosse ... environ 2Go, pourtant je vois pas ce que je pourrais enlever de plus ... Ma question est :
Est-ce que le script de restore a du mal au delà d'une certaine taille ?? Car le backup se passe globalement bien, j'ai bien les trois fichier, cependant a la restore sur un autre serveur impossible de la récupérer en ftp ... J'ai essayer en local, sauf qu’apparemment il y a un problème d'intégrité ..
Une idée ?? merci