Pourquoi nginx? pour plein de raison.
La première est surtout pour des questions de performance. Il est reconnu pour être plus performant que apache.
Il consomme beaucoup moins de ressource sur le serveur dédié.
Par ailleurs dans notre tuto nous utilisons php-fpm. C'est à dire que c'est php-fpm qui exécute les pages php
à chaque fois que nécessaire je m'explique. Apache avec son module php libapache2-mod-php5 exécute à chaque requête une instance php. Quelque soit la requête http.
Or nginx lui ne fera appelle à php que si c'est une page php qui est demandé. On peut le comprendre facilement en regardant les fichiers de config du tuto.
ex: location *.php { serveur php qui exécute et revoit la réponse; }
De plus php-fpm est plus performant que le module php de apache car il réutilise ses threads pour répondre à plusieurs requêtes (plutôt que d’ouvrir / fermer un thread à chaque requête comme le module php de apache).
En gros nginx est parfait pour les clients bavard (requête ajax à gogo etc). Or rutorrent exécute en moyenne 3 à 4 requêtes toutes les 2 à 3 secondes, ce qui n'est pas négligeable. Si on fait du multi-user ça devient intéressant.
Le deuxième point que l'on peut mettre en avant c'est la syntaxe des fichiers de configuration nginx, qui est très facile à prendre en main et très lisible à mon humble avis.
En conclusion, on n'a tout à gagner à passer sous nginx, la contre partie c'est le temps de formation à ce nouvel outil.
Tu as un forum qui est sur ton serveur dédié?