Bonjour à tous !
Je viens demander le savoir faire de connaisseurs en matière de matériel dédié serveur.
Depuis quelques temps déjà je m'amuse sur différents serveurs dédiés loués sur internet, changeant d'offre régulièrement en fonction de l'évolution de mes besoins.
Ayant emménagé récemment dans un immeuble fibré et disposant donc d'une connexion 200/50 mbps, je me suis dit qu'il serait bête de continuer à payer un dédié alors que je pourrais en héberger un chez moi.
J'ai donc commencé à regarder ce qui pourrait correspondre à mes besoins, à savoir :
- un serveur silencieux
- faible consommation d'énergie
- évolutif (notamment en ram et DD)
- bonnes perf
Sachant que je souhaiterais en faire :
- Une seedbox
- serveur multimédia local et distant (multiusers)
- serveur de cloud (multiusers) avec owncloud
- plusieurs sites perso
- serveur de mails (multiusers)
- serveurs de jeux (Starbound, Cube World, Minecraft, Garry's Mod ... et d'autres)
- VPN
... et à voir ce qu'il y aura d'autres
En ajoutant que j'aimerais virtualiser également dessus (avoir un truc propre quoi, pas forcément une vm pour chaque service mais essayer de dispatcher un peu pour ne pas tout avoir sur un seul).
De base j'intégrerais déjà trois ou quatre DD en pensant évoluer par la suite la capacité totale. Donc faut de la place
Je ne sais pas trop vers quoi me tourner, je cherche quelque chose d'abordable (dans les 400€) et je me dis aussi que je pourrais partir de ma config actuelle et la modifier quelque peu pour la faire correspondre à mes envies.
J'ai actuellement :
- un boitier Fractal Design Define R2
- une CM Asus P8P67 EVO Rev 3.0
- Intel Core i5 2500 3,30Ghz + Noctua NH-U12P SE2
- une alim Antec HCG 900W
- une CG MSI GeForce GTX 660 Twin Frozr 3 - OC - 2 Go
- Corsair VENGEANCE 4 x 2 Go DDR3 PC12800 CAS 9
- Samsung 840 EVO 120Go
Donc je pourrais changer la CG par une plus adaptée, le proc pourrait rester (à voir si un moins puissant ferait l'affaire, style i3 modèle ivy bridge qui consommerait moins aussi), la ram serait suffisante, et la cm également je pense, bien qu'une moins consommatrice pourrait faire l'affaire, du moment que le nombre de port sata est de 6 (pour voir venir).
Sinon un ami pourrait m'avoir un serveur neuf qui n'a jamais servi pour 430€ :
boitier Chenbro SR10566H-0BRT
CM : TYAN S7002G2NR-LE
Proc : Xeon E5606 Quad Core 2.13Ghz
Ram : 3Go Kingston DDR3-SDRAM PC3-8500 ECC
SSD OCZ 40Go
1 HDD WD15EARS Green 1.5To
Alim Antec EA500W 80+ bronze
+ clavier souris
+ onduleur
Le problème étant que je suis limité à 4 emplacements de Disque dur et qu'il faudra upgrade la RAM je pense.
J'attends d'avoir vos conseils si vous avez déjà expérimenté la chose, ou si vous connaissez de meilleures offres ou des matériels plus adaptés à mon utilisation
Merci d'avance pour votre aide et désolé du pavé !
Edit : Et je ne cherche qu'un serveur tour, et non rackable