EDIT: malgré la suppression du post précédent, je laisse celui-ci pour ceux qui sont interessés par les questions ci-dessous
Merci pour ton commentaire mais je vais rectifier quelques trucs
Dovecot est un LDA (Local Delivery Agent), son rôle est d'assurer le stockage et la délivrance des mails aux clients, et non pas de l'envoie des mails sur le réseau aux autres serveurs de mails. Donc dans le cas du tutoriel, l'ordre est bien respecté, le mail passe par les différents milter puis tombe dans la moulinette de spamassassin et ce dernier envoie bien le mail avec Postfix (la commande sendmail utilise le MTA local), puis le mail est stocké en local dans le répertoire SEND par Dovecot.
Shadok wrote:
mailbox_command ne sert que pour les emails locaux (domaines dans mydestination) donc elle n'est pas appelée vu qu'on est en utilisateurs virtuels.
Effectivement la configuration du tuto est en utilisateurs virtuels, ce qui n'empêche pas le serveur d'envoyer des mails locaux via la table aliases et/ou des règles de réécriture via les canonical_maps (ce qui est mon cas), donc la directive mailbox_command est tout de même utile.
Shadok wrote:
Sinon, il me semble qu'il manque l'activation du smtps dans le master.cf
Je n'ai pas activé le port SMTPS car ça fait 15 ans qu'il est déprécié, donc complètement obsolète. A la base il n'a pas été prévu pour une utilisation mail, en plus niveau sécurité ce n'est pas le top. On le retrouve souvent chez certains fournisseurs de mail pour des raisons de compatibilité mais il ne faut plus l'utiliser.
A la place, il faut utiliser le port 587 (MSA submission) avec une annonce STARTTLS avant de passer en AUTH SMTP. C'est le port officiel pour envoyer des mails à partir d'un client (MUA) vers un serveur de mails (MTA). Le port 25 quand a lui ne doit être utiliser
uniquement entre serveurs mails, c'est pour ça que le port 25 est bloqué chez la plupart des FAI (inutile pour 99% des gens, sauf ceux qui font de l'auto hébergement).