• Serveurs
  • [Discussion] Installer un serveur de mail avec Postfix et Dovecot

Normalement oui.

Lorsque l'on envoi un EHLO/HELO à un serveur de mail, il doit donner en réponse le FQDN du serveur :
telnet localhost 25

Trying 127.0.0.1...
Connected to localhost.localdomain.
Escape character is '^]'.
220 hostname.domain.tld ESMTP Postfix (Debian/GNU)

EHLO localhost 
250-hostname.domain.tld
...
quit
221 2.0.0 Bye
Connection closed by foreign host.
Pour monter un serveur de mail avec plusieurs NDD

les fichiers a modifié sont :
/etc/opendkim/SigningTable
/etc/opendkim/KeyTable
/etc/opendkim/TrustedHosts
Créer les dossier pour chaque NDD dans
/etc/opendkim/keys/
Créer une cléf pour chaque NDD
opendkim:opendkim mail.private
et donné les droits sur chaque fichier .private
-r-------- 1 opendkim opendkim 887 oct.   3 17:43 mail.private
Est ce que je me trompe surtout ou bien j'ai raison mais il manque des étapes ?

Ajouter les domaines dans Postfixadmin
Modifier les SigningTable, KeyTable, et TrustedHosts dans /etc/opendkim, créer un dossier pour chaque domaine dans /etc/opendkim/keys, générer une clé pour chaque domaine, ajouter le domaine dans Postfix (avec Postfixadmin) et éventuellement ajouter le domaine dans la whitelist de Rainloop.

Ne pas oublier les zones DNS à modifier pour chaque domaine.
Il serait bien de rajouter une information dans le tutorial:
Pour les personnes qui ont comme registar ONLINE.NET dans la section de Zone du NDD

Vous devez mettre les info SPF ou DKIM sans les " " en début et en fin !
Salut, j'ai suivit le tuto (d’ailleurs je découvre ce site, en même temps qu' Nginx pour changer d'apache2, chapeau bas les gars c'est assez terrible ce que vous avez fait là !!), avec quelques modifs vu que mes chemins sont différents.

J'ai un soucis, Nginx ne veut pas se lancer ma disant que le port 143 est utilisé. (nginx: [emerg] bind() to 127.0.0.1:143 failed (98: Address already in use))

Quelqu'un a-t-il déjà eu se souci ?
J'ai eu quelque chose de similaire. Coupe nginx et lance cette commande en root :
fuser -k 143/tcp
Ensuite tu lances nginx. J'sais pas si ça marche, mais ça vaut le coup d'essayer.
c'est bien ce que j'avais essayer de faire, sans trop savoir (certainement dovecot) qui occupait le port 143, mais pareil, j'ai la même erreur en relançant nginx

je découvre ce serveur web en même temps. je ne me facilite pas la tâche on va dire
Solinvictus wrote:
arckosfr wrote:bah ca ca veux dire que le FQDN sur ton machine est pas bon
root@one:~➜ hostname --fqdn
one.domain.tld
Le FQDN est correctement déclaré. C'est autre chose à l'évidence.

J'y connais pas forcément grand chose mais j'ai réussi a me depatouiller grace a mxtoolbox.com l'analyse et les explications sont vraiment explicites
evart wrote:c'est bien ce que j'avais essayer de faire, sans trop savoir (certainement dovecot) qui occupait le port 143, mais pareil, j'ai la même erreur en relançant nginx

je découvre ce serveur web en même temps. je ne me facilite pas la tâche on va dire 🙂
Pas un conflit entre nginx et des restes d apache ?
non la Debian est from scratch il n'y a pas d'apache dessus. j'y ai pensé aussi.
Quand j'essaye de créer un postmaster@domain.tld dans postfixadmin il me dit qu'il existe deja.
Quand je vais dans mon /etc/alias, j'ai postmaster: root
Mais quand je m'envoi un mail dessus j'ai ca qui arrive :
This is the mail system at host *****

I'm sorry to have to inform you that your message could not be delivered to one or more recipients. It's attached below.

For further assistance, please send mail to postmaster.

If you do so, please include this problem report. You can delete your own text from the attached returned message.

The mail system

<postmaster@change-this-to-your.domain.tld>: Host or domain name not found.
Name service error for name=change-this-to-your.domain.tld type=A: Host not
found
Une idée ?
Si il te dit que postmaster@domain.tld existe déjà, ça veut dire qu'elle existe déjà donc inutile de la recréer une seconde fois, je vois pas où est le problème. Et l'erreur renvoyée par le serveur de mail est très clair, le domaine n'existe pas.
Merci j'ai bien compris qu'il y avait un probleme avec le postmaster@domaine.tld

ma question était de savoir où régler ce paramètre dans le fichier config de postfix ?
toutes mes autres adresse fonctionne sans soucis : root@domaine.tld et les autres perso

merci

Edit : j'ai trouvé, merci pour ton aide
Bijour,

Petit soucis,je n'arrive plus a recevoir de mail.
Alors j'arrive en envoyer des mails (sur des compte Gmail et autre)
Mais quand j'essaie de recevoir des mail impossible.
J'ai vérifié les log (tail -f /var/log/mail.lot)
Mais il n'y a rien concernant la réception de mail.
Après un reboot complet du serveur tout refonctionne je pense a un probléme réseau.

Désolé du dérangement
Hardware, merci vraiment pour ton aide!
je t'ai envoyé le fichier sur ta boite mail (avec le fichier rapport)
Bonjour,

Je tenais tout d'abord à vous remercier pour la qualité de votre tutoriel qui est clair et très bien expliqué.

Je vous contact aujourd'hui car j'ai un problème persistant, j'ai la possibilité d'envoyer des mails correctement
en revanche lors de la réception je ne les reçois pas dans ma INBOX, après vérification les mails se retouvent dans /var/mail.

Je n'arrive pas à voir mon erreur puisque j'ai crée le fichier de domaine dans vhost et qu'il se synchronise avec mon thunderbird pour les mails envoyés..
@kimsufi:/var/mail# ls -l
total 24
-rw------- 1 remi  vmail 12808 Oct 12 17:14 remi
drwxr-sr-x 2 vmail vmail  4096 Oct 12 17:06 sieve
drwxr-sr-x 3 vmail vmail  4096 Oct 12 15:20 vhosts
Les mails arrivent dans le fichier remi..

Ci-joint le rapport d'erreur : rapport

Merci d'avance pour votre réponse,
Je ne vois rien d'anormal dans /etc/dovecot/conf.d/10-mail.conf.

Es-tu bien sûr d'avoir effectué ces manipulations ?
Hardware wrote:Les emails seront stockés dans le répertoire /var/mail. On doit donc créer un répertoire correspondant à notre domaine (celui qui est présent dans la table domain).
mkdir -p /var/mail/vhosts/domain.tld
Maintenant on ajoute un nouvel utilisateur et un nouveau groupe nommé vmail avec un UID/GID de 5000 :
groupadd -g 5000 vmail 
useradd -g vmail -u 5000 vmail -d /var/mail
chown -R vmail:vmail /var/mail
as-tu un autre serveur de mail installé sur ton serveur, genre exim ?