Je viens de mettre à jour le tutoriel, avec notamment :
-
DMARC ( Domain-based Message Authentication, Reporting & Conformance ), que je vous recommande bien évidemment

-
Sieve, pour faire du filtrage côté serveur (au lieu de le faire sur tous vos clients mail)
- Amélioration de la configuration de SpamAssassin avec l'
auto-learning et le
filtrage bayésien
Je vais mettre à jour le script un peu plus tard et comme d'habitude, si vous avez des remarques ou que vous trouvez un coquille, n'hésitez pas à poster sur ce fil de discussion.
Pour ceux qui sont vraiment intéressés par le monde du mail, je vous recommande vraiment, vraiment, mais vraiment de regarder la conférence de Benjamin Sonntag, co-fondateur de la
Quadrature du net. Il reprend
TOUT ce qu'il y a dans ce tutoriel et même un peu plus

Elle dure 2h30, à voir en plusieurs fois si vous voulez mais c'est vraiment très intéressant. Si ça tenait qu'à moi, j'obligerai les personnes voulant monter un serveur de mail un minimum sérieux, à regarder cette conférence
http://www.iletaitunefoisinternet.fr/lemail-par-benjamin-sonntag/
Edit : Plusieurs personnes m'ont signalé que Hotmail considérait toujours les mails comme du SPAM avec la configuration décrite dans ce tutoriel. Je suis en train de rechercher la cause, en tout cas c'est le seul "gros" fournisseur de mail qui applique ça, pas de soucis avec les autres (Google, Orange, LaPoste, Free, SFR...etc).
Je me demande comment Microsoft applique sa politique de sécurité contre le spam, c'est vraiment très étrange, je me demande si il faudrait pas consulter leur feedback-loop.
Je vous tiens au courant.