Gravefield wrote:J'ai mis mail2 parce que la doc OVH dit de mettre mail2...
Tu peux mettre mail2 ou une autre chose, c'est totalement arbitraire, faut juste respecter les standards définis par l'IETF qui te dit que ton hostname ne peut-être composé que de caractères ASCII minuscules, de chiffres de 0 à 9, d'un trait d'union et max 63 caractères. Donc les sous-domaines suivants restes valides :
mail2.domain.tld
mail-2.domain.tld
nimportequoi.domain.tld
Gravefield wrote:Sur OVH quand je veux ajouter une entrée c'est obligatoirement "sous-domaine : xxxxx .domaine.tld
Donc dans l'interface d'OVH, tu ajoutes un enregistrement de type
MX, avec le noeud racine
@ en host, avec par exemple une priorité de
10, pointant vers disons
mail2.tondomaine.tld.
Ensuite :
- Tu ajoutes une entrée de type
A, avec comme sous domaine
mail2.tondomaine.tld pointant vers
l'ip de ton serveur
OU
- tu ajoutes une entrée de type
CNAME, avec comme sous domaine
mail2.tondomaine.tld pointant
vers un autre sous domaine de ton serveur.
Gravefield wrote:Est-ce que "mon serveur" doit faire office de serveur DNS ?
Ce n'est absolument pas nécessaire, ton registrar le fait très bien à ta place.
Gravefield wrote:Les type CNAME si j'ai bien compris sont des redirections, je peux donc supprimer ces entrées?
Pas forcement, ce que je te conseille de faire c'est de modifier les entrées suivantes :
imap.domain.tld CNAME ssl0.ovh.net
mail.domain.tld CNAME ssl0.ovh.net
pop3.domain.tld CNAME ssl0.ovh.net # Ce protocole n'est pas utilisé dans ce tuto, donc cette entrée n'a plus d'intérêt.
smtp.domain.tld CNAME ssl0.ovh.net
En les faisant pointer sur
mail2.tondomaine.tld
Le plus important c'est de faire pointer le
FQDN ET le
MX vers l'adresse
IP de ton serveur. L'enregistrement MX permet de déterminer vers quel serveur un email doit être acheminé, si quelqu'un t'envoie un message depuis Gmail par exemple, les serveurs de google vont automatiquement intérroger cette entrée pour savoir où transmettre le message. Donc si cette entrée est pas ou mal définie, tu ne reçevras jamais d'emails.
Cette partie du tuto n'est pas super claire, je l'avoue, faudrait que je l'améliore un peu. Ce post servira surement pour d'autres personnes.