• Serveurs
  • [Résolu] Limiter le débit pour chaque utilisateur ?

Bonjour bonjour

Savez-vous s'il existe un moyen simple de limiter le débit ruTorrent de chaque utilisateur ?
Je sais que c'est faisable depuis ruTorrent directement mais l'utilisateur peut re-modifier cette valeur derrière donc ça n'a pas trop d'intérêt...

Doit y avoir moyen avec les iptables mais je sais pas trop. Sachant que j'ai utilisé le script d'ex_rat.

Bref si vous avez des idées... Je souhaite juste pouvoir le faire sans que l'utilisateur final puisse modifier cette valeur derrière.
Jedediah wrote:Bonjour bonjour

Savez-vous s'il existe un moyen simple de limiter le débit ruTorrent de chaque utilisateur ?
Je sais que c'est faisable depuis ruTorrent directement mais l'utilisateur peut re-modifier cette valeur derrière donc ça n'a pas trop d'intérêt...

Doit y avoir moyen avec les iptables mais je sais pas trop. Sachant que j'ai utilisé le script d'ex_rat.

Bref si vous avez des idées... Je souhaite juste pouvoir le faire sans que l'utilisateur final puisse modifier cette valeur derrière.
Ca m'intéresse aussi, mais je me demande si justement il n'est pas possible de verrouiller le fichier .rtorrent.rc via les permissions ?

Autoriser la lecture du fichier mais en interdire la modification, comme sa l'user aura beau vouloir modifier via Rutorrent il sera dans l'incapacité de modifier les valeurs.
Pas bête ça !
D'autres retours ?
En fouillant sur gogole il y aurait un moyen avec ip tables mais cela dépasse mon entendement...
Yop,

Il me seble que c'est dans le fichier de rtorrent.rc que ça se fait :
# Limites des taux de téléchargement en réception et en envoi. "0" équivaut à aucune limite.
#download_rate = 500
#upload_rate = 150
source (doc.ubuntu-fr.org/rtorrent)

Cependant , tu limites dans Rtorrent seulement... Si ils passent leur temps en FTP... tu n'as pas le contrôle...
Oui ça je sais Alex. Faut juste pas que l'utilisateur puisse modifier ça derrière...
si tu met un chmod lecture execution uniquement et un chown different du user il pourra pas le modifier non ?
Salut
Tu ajoutes ça dans le .rtorrent.rc de tes users, exemple 8mo up/down:
download_rate = 8200
upload_rate = 8200
ensuite tu créais un fichier pour chaques users:
nano /var/www/rutorrent/conf/users/exrat/access.ini
;; ruTorrent permissions.
;; All flags are assumed to be "yes" by default.

[settings]
showDownloadsPage = no
showConnectionPage = no
showBittorentPage = no
showAdvancedPage = no

[tabs]
showPluginsTab = no

[statusbar]
canChangeULRate = no
canChangeDLRate = no

[dialogs]
canChangeTorrentProperties = no
et c'est bon, ils changeront plus rien, profite en aussi pour verrouiller le truc, passe tout sur "no" après modif du .rtorrent.rc en nombre de peers max et le reste
Ex.
Alors bon la première partie fonctionne, mais depuis les paramètres, je peux toujours changer la vitesse.
Pas normal, je bloque mon coloc comme ça et je lui ferme tout au passage.
T'as relancé tes users ?
Y'a rien à modifier sur le rtorrent.rc à part ajouter la vitesse ?

Edit: Par contre depuis la barre du bas on peut plus toucher au débit. Mais depuis le menu des options, la modification passe.
non rien de plus que les 2 lignes au dessus.
t'es sur de pas avoir fait d'erreur dans le chemin du fichier .ini (users reste users => /users/exrat des fois que ! )

edit: passe le reste sur no aussi, il aura plus accès au menu partie reglage
Ben oui je l'ai bien créé puisque la statubar n'est plus modifiable.

Si je mets tout sur no il pourra rien toucher du coup...
Ouais il est cuit le gars après
Ah ouais mais c'est pas ce que je veux, les colocs vont raler s'ils peuvent rien toucher je pense
test en bloquant tout et tu verras que ca fait sauter que des choses importante en réglage, nombre de peers tout ça, pas tout le menu !
ils ont pas a toucher à ça................... enfin c’est mon avis ^^
Ah oki ! Je pensais que ça virait tout

Du coup c'est parfait ! Merci Chef !
2 ans plus tard
Bonjour,

j'ai moi aussi suivi les indications de magicalex et même comparé mes 2 fichiers en question avec Jedebiah,
et pourtant mon utilisateur peut toujours accéder aux options > connexion (malgré l'option mise en "no").

Savez-vous d'ou ça peut venir svp ? ^^'
Salut
Question bête mais t'as bien remplacé "exrat" par ton pseudo dans la commande:
nano /var/www/rutorrent/conf/users/exrat/access.ini
Parce qu'avec les options sur no, t'as plus "connexion" de visible pour l'user:

Ex.
Ahhhh puré !

Oui j'avais bien changé le pseudo par le bon... mais je me suis dis "il a quand même raison de me dire ça c'est le genre d'erreur à la con qui peut m'arriver même si..." et là je vois "acces.ini" alors qu'il faut "access.ini"
=> Pas besoin de confirmer, l'erreur était là ^^ merci
Répondre…