Bonsoir,
Je remercie Nico pour m'avoir donné la possibilité de vous faire quelques petits tutos sur le Raspberry.
Après de nombreux essais et formatage, je vous expose ici une technique qui marche
Une fois que vous avez reçu votre Raspberry PI, il faut préparer la carte SD afin de pouvoir l'utiliser.
Vous pouvez choisir un grand nombre de distribution, cela dépendra de vos compétences et de vos besoins.
Voici le site officiel sur lequel vous trouverez certains distributions. Pour ma part, je test le Raspbian "wheezy".
http://www.raspberrypi.org/downloads
Vous trouverez aussi une distribution orientée vers XBMC. Je ne l'ai pas encore testé mais je la trouve assez intéressante.
http://xbian.org/
Passons à la préparation de votre carte mémoire. Je recommande une carte d'au moins 4Go (c'est le minimum selon moi mais tout dépend de votre utilisation. Cette carte doit être au minimum de classe 6 pour un minimum de confort.
Sur votre ordinateur, la première chose à faire est de décompresser l'archive de l'OS que vous venez de télécharger.
Vous obtenez un .img
Sous Windows:
Télécharger l'utilitaire
win32diskimager :
Cliquez ici
Dézipper le dossier.
Connectez votre carte SD à votre ordinateur (lecteur de carte SD intégré ou externe)
Lancer
Win32DiskImager.exe
Dans
Image File, allez chercher le .img que vous avez récupérer un peu plus tot.
Dans
Device, choisissez la lettre de votre carte SD.
Puis cliquez sur
Write.
Après quelques minutes, le logiciel aura écrit les fichiers sur votre carte et vous pourrez la retirer.
Sous Linux
Insérer votre carte SD dans votre ordinateur (ou dans un lecteur externe).
Ouvrez un terminal pour vérifier que votre carte mémoire est bien reconnu en tapant :
$ df
Vous devez obtenir quelque chose comme cela:
Sys. fich. 1K-blocks Util. Disponible Uti% Monté sur
/dev/sda6 24606084 11791544 11564596 51% /
udev 1909540 4 1909536 1% /dev
tmpfs 768896 944 767952 1% /run
...
/dev/sde1 57288 16872 40416 30% /media/xxxxx/3312-932F
/dev/sde2 3807952 1622180 1992416 45% /media/xxxxx/xxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxx
On voit que la mienne est déjà préparé.
Vous vous devriez avoir une seule ligne avec la taille de votre carte
Exemple:
/dev/sde1 4096 32 4064 1% /media/VotreNomD'Utilisateur/NomDeLaCarte
Retenez bien cette ligne, elle va nous servir.
Nous allons commencer par démonter la partition (dans mon cas):
$ sudo umount /dev/sde1
On peut retaper la commande "df" pour vérifier que notre partition a bien été démontée.
Nous allons maintenant copier notre image sur la carte,
soyez bien attentif, cette étape est très importante.
$ sudo dd if=CheminVersLe.img of=VotreCarte
Dans mon cas ca donne:
$ sudo dd if=Document/Raspberry_PI/2012-12-16-wheezy-raspbian.img of=/dev/sde
Vous remarquerez que je ne donne pas, en destination, la partition (sde1) mais la carte (sde).
Il faut absolument respecter ce point. Si vous mettez la partition en destination, il est possible que vous rencontriez des soucis.
La copie peut prendre un petit moment. Puis vous pourrez retirer votre carte.
Nous allons passer au moment que vous attendez tous, Le Premier Démarrage.
Soit vous vous connectez en ssh via putty par exemple, soit vous vous branchez directement sur un écran.
Pour ce qui se connecte en ssh, je vous ferais un tuto pour obtenir le mode graphique à distance.
Branchez la carte mémoire sur votre Raspberry, branchez le câble Ethernet, puis l'alimentation.
Pour trouver l'adresse IP de votre Raspberry, vous pouvez vous connecter à l'interface de gestion de votre Box.
En ssh, tapez :
ssh pi@IPduRaspberry
Le mot de passe lors de la première connexion est
raspberry.
Si vous ne connaissez pas l'adresse IP, vous pouvez, sur votre réseau local, tapez:
ssh pi@raspberrypi
Vous l'aurez compris, votre nom d'utilisateur est
pi.