On a essayé de m'aider sur un autre forum, mais je suis toujours bloqué... voilà la conversation (nombre poste impair = moi
)
Post 2 :
Salut Linkmon ,
Comment vérifies-tu ton espace libre ? Tu pourrais certainement vérifier la bonne suppression des fichiers et vider les fichiers temporaires (certainement crées par les logiciels que tu cites?) pour récupérer de la place.
Connectes-toi juste sur ton serveur via SSH et tape par exemple : "df -h" et tu verras directement si tu as des problèmes de disque ou pas.
Post 3 :
Voilà mon résultat :
Sys. de fichiers Taille Uti. Disp. Uti% Monté sur
/dev/sda1 20G 3,6G 16G 19% /
tmpfs 991M 0 991M 0% /lib/init/rw
udev 10M 216K 9,8M 3% /dev
tmpfs 991M 0 991M 0% /dev/shm
/dev/sda2 911G 855G 11G 99% /home
Soucis, quand j'additionne mes torrents dans mon rutorrent, j'obtiens 630 Go (j'ai bien supprimé les torrents avec les données et non pas effacer les torrents).
Quand j'utilise un logiciel FTP (bitkinex) pour savoir la place prise par le dossier home, il m'affiche une erreur passée 630 Go comme quoi certains dossiers n'ont pu être listés...
Post 4 :
OK donc ce n'est pas un problème de disque dur, c'est rassurant pour toi.
Donc soit le problème vient :
- De rutorrent qui a mal supprimé tes données ou qui n'arrive pas à calculer la somme correctement
- De bitkinex qui ne sait pas compter non plus
Pour en avoir le cœur net, toujours en SSH va dans ton dossier de téléchargement et tu fais un joli "du -h ." ou si ça fonctionne pas "du --si ." et tu regardes le chiffre final. Ça va te donner la place prise sur ton disque dur pour le dossier en question
Post 5 :
J'obtiens "623G" avec la première commande et "668 G" avec la seconde.
Ce qui confirme mon problème d'espace, ou en tout cas que rutorrent ne lit pas correctement l'espace disponible...
Post 6 :
Donc en gros tu as 250Go qui se baladent dans la nature ?
Vu que je ne connais pas ta structure, je vais avoir du mal à t'aider. Tu peux te rendre dans /tmp et voir combien d'espace est utilisé ?
Sinon, je t'invite à faire les dossiers qui ont au dessus de ton dossier de DL pour voir si tu trouves pas les 250Go manquants.
Post 7 :
452M avec la première commande pour le dossier /tmp.
J'ai suivi l'installation de nicobubulle :
http://mondedie.fr/liste-des-tutos/8-tutos/1-installer-rutorrent-sur-debian-64bits
Et donc, oui j'ai perdu 250 Go et je ne les trouve nulle part sur mon serveur...
Dans mon dossier /home, si je regarde tous les autres dossiers que /torrents j'ai un total de 13 MB de données...
T'as un log plus fiable peut-être pour analyser et quantifier le contenu d'un dossier par FTP ou SSH ?
Post 8 :
OK passons à autre chose.
du -hms /home/* | sort -nr | head
Cette commande va tourner un petit moment, mais elle devrait te retourner les répertoires / fichiers qui prennent le plus de place.
Post 9 :
J'obtiens ça :
root@ks*****:~# du -hms /home/* | sort -nr | head
636992 /home/**myusername**
Mais quasi instantanément... Etrange.
Post 10 :
Et si tu fais un ls -la dans /home ? Tu n'as pas de dossier caché ? Idem dans /home/tonuser ? Ça doit venir d'un dossier commençant par un . c'est obligé. Je ne sais plus si du -h regarde dans les fichiers cachés à vrai dire
Post 11 :
"user" est mon nom d'user dans /home
La plupart des .xx sont des dossiers liés à X2Go (bureau virtuel pour contrôle à distance).
Le truc qui m'étonne est la place prise par le dossier torrents qui est très faible dans ce cas...
Post 12 :
Et ton dossier Desktop, il pèse combien ?
Post 13 :
Il est vide, il est juste utilisé pour une session via X2Go j'imagine...
root@ks***:/home/user/Desktop# ls -la
total 8
drwxr-xr-x 2 user user 4096 21 nov. 21:48 .
drwxr-xr-x 20 user user 4096 5 déc. 17:48 ..
Quels autres dossiers il serait utile de scanner (pas forcément dans mon /home, sait-on jamais) ?
Post 14 :
Bah en fait d'après le retour de la première commande (df -h) ton root est sur / et est donc bien séparé dans ta /home.
(il commence à se faire tard chez moi) mais est-ce que tu as fait un du -h /home/tonuser ? Pour voir si ça faisait bien plus de 800Go ? Si oui le problème sera alors bien dans /home. Sinon faudra continuer à chercher
Post 15 :
Petit problème
root@ks****:~# -h /home/user
-bash: -h : commande introuvable
Je ne sais peut-être pas l'utiliser correctement par contre.