Coucou!
Ce poste a pour but de vous présenter K7, un projet sur lequel je travaille depuis plus de 3 ans maintenant et qui est arrivé à un très bon niveau de maturité!
K7 est un serveur média que j'ai conçu comme une alternative à Plex et/ou Jellyfin.
tldr; le projet est accessible ici.
--- Petit paté histoire
La question logique c'est "Pourquoi?", et la réponse est plutôt simple!
J'ai toujours adoré l'UX et l'UI de Plex mais j'ai également toujours détesté la direction que l'entreprise prenait (quand bien même logique puisque c'est une entreprise qui doit faire du profit pour vivre et faire vivre ses employés), l'aspect surveillance et auth non selfhosted me gênait aussi beaucoup. J'ai utilisé Plex pendant près de 12 ans tout en tentant de m'en défaire dès que possible..
Jellyfin est apparu et je l'ai immédiatement installé mais à l'époque du lancement c'était vraiment pas terrible, très néanmoins très rapidement Jellyfin est devenu sensiblement meilleur que Plex sur pas mal d'aspects (meilleur support sur le playback, gratuiteté complète, customisation immense native et avec plugins) MAIS l'UX/UI a toujours été en deçà pour moi de Plex. Surtout sur la partie musicale où Plexamp a été et est encore à ce jour à mes yeux incroyable.
J'ai tenté quelques fois de contribuer à Jellyfin pour me rapprocher de mon idéal mais ça n'a jamais été jusqu'au bout (j'ai par exemple tenté d'implémenter chez eux le rating étoiles), ce qui est compréhensible vu le travail dantesque qu'ils accomplissent au quotidien avec leur dette technique issue du fork Emby et les sollicitations de leur communauté.
J'ai donc fini par me dire que créer mon propre serveur média ne devait pas être si compliqué que ça. Et pour faire court, c'était pas si facile et vraiment pas aussi court que je l'aurai imaginé. Comme dit plus haut, ça m'aura donc pris plus de 3 ans pour imaginer, développer et arriver à une bonne stabilité sur K7.
--- Fin du petit paté histoire