Bonjour à tous,
Je suis une femme en fin de cinquantaine qui souhaite installer un serveur Proxmox à domicile, tout en acquérant des compétences en administration système et DevOps.
Ma situation actuelle
Je débute complètement dans ce domaine
J'utilise Ubuntu comme système d'exploitation principal (mais uniquement pour des usages basiques)
Je suis en situation de handicap moteur, donc mes projets «matériels» se limiteront à mon domicile
Je suis actuellement en formation, mais celle-ci ne répond pas à mes attentes (pas d'enseignement structuré, que de la recherche autonome sans guide ni retour de validation)
Mes difficultés
J'ai passé les 6 derniers mois à essayer de démêler les informations fiables des hallucinations d'IA
Je trouve la plupart des manuels techniques et TP difficiles à comprendre et déconnectés de mes objectifs (notamment aucune idée de à quoi cela sert et pourquoi on fait)
Je souhaite comprendre ce que je fais plutôt que copier des commandes sans en saisir le sens
Ce que je recherche
Des tutoriels clairs en français ou en anglais sur les bases de l'administration système
Des conseils pour mon projet de serveur Proxmox domestique (et mon projet le «homelab» sur et autours de ce serveur)
Un accompagnement pour développer de réelles compétences, pas juste des solutions rapides sans liens entre elles
Je reviendrai demain avec des questions plus précises concernant mon projet.
Merci d'avance pour votre aide !