• Serveurs
  • Impossible de desactiver le SoftRaid

J'ai fait récémment l'acquisition d'une 2×2 To HDD SATA Soft RAID et je n'arrive pas a le desactiver

J'ai essayé déjà en installant (Debian 11 en cochant la case Personnaliser la configuration des partitions)

J'ai regardé les autres topics sur ce sujet sur mon dedié mais je n'ai pas réussi à l'enlever...

Je ne sais pas combien de disques selectionnés pour être en raid 0 avec mon screen d'écran ! :
https://ibb.co/TBHBMGBT

Je ne sais pas combien d'espace je dois allouer à / et /boot pour récupérer le maximum d'espace sur ma partition /home par exemple : https://ibb.co/xtF8p0LG

Voilà tout ce que j'ai déjà fait :

1. mettre / en raid 0 et créer un /home en raid 0

2. mettre / en raid 1 et créer un /home en raid 0

3. ne pas creer de partition /home et mettre / en raid 0

mais rien ne marche.

Merci à tous ceux déjà confronter à ce problème et qui pourront m'apporter une aide

5 jours plus tard

Désactiver le RAID logiciel (Soft RAID) sur Debian 11

Si tu veux désactiver complètement le RAID logiciel sur ta machine, voici la procédure :

1. Vérifier l’état actuel du RAID

Tout d'abord, regarde comment sont configurés tes disques :

cat /proc/mdstat

ou

mdadm --detail --scan

Cela te montrera les ensembles RAID actifs et leur statut.

2. Stopper et supprimer le RAID logiciel

Si tu veux totalement désactiver le RAID logiciel, il faut d'abord arrêter les ensembles RAID :

mdadm --stop /dev/mdX

(remplace /dev/mdX par le nom exact de tes ensembles RAID trouvés avec cat /proc/mdstat).

Ensuite, pour les supprimer définitivement :

mdadm --remove /dev/mdX
mdadm --zero-superblock /dev/sdX

(remplace /dev/sdX par le nom des disques utilisés dans le RAID, par exemple /dev/sda, /dev/sdb).

3. Vérifier et réinitialiser la table des partitions

Une fois que le RAID est supprimé, tu peux vérifier si les disques sont bien indépendants avec :

lsblk
fdisk -l

Si tu vois encore des partitions RAID (Linux raid autodetect), tu peux les effacer :

wipefs -a /dev/sdX

ou, si tu veux écraser complètement le disque :

dd if=/dev/zero of=/dev/sdX bs=512 count=1

4. Recréer les partitions manuellement

Tu peux maintenant repartitionner tes disques avec fdisk, gdisk ou parted.

Pour un système classique, voici une suggestion :

• /boot : 1 Go (ext4, surtout si tu as un système UEFI)
  • / (root) : 20-50 Go (ext4 ou XFS)
  • swap : 2x la RAM si < 8 Go de RAM, sinon 8-16 Go suffisent.
  • /home : Tout l’espace restant.

Si tu veux récupérer un maximum d’espace pour /home, mets /boot et / sur le premier disque seulement et alloue tout le reste de l’espace à /home.

5. Installer Debian sans RAID

Lors de l’installation, choisis "Partitionner manuellement" et assure-toi de ne pas activer RAID. Répartis tes partitions selon tes besoins.

Si après cette manipulation, Debian détecte encore un RAID, il se peut que ton serveur utilise un RAID matériel (BIOS/UEFI). Il faudra alors aller dans le BIOS et désactiver l’option RAID (mettre en AHCI mode).

Répondre…