Dans les docker-compose, c'est en 1000 parce qu'en général (j'insiste sur ce point), c'est le uid/gid du user qui est créé à l'installation. Du coup, ça permet de monter les répertoires possédés par ce user en gardant les bons droits. Si jamais le user qui utilise ce service n'a pas 1000 pour uid, il faut dans ce cas adapter le docker compose, sinon, il y aura des problèmes d'accès aux fichiers.
Quand c'est "en dur", tu as deux façons de voir les choses :
- soit tu crée un user spécifique, et ensuite, tu t'arranges avec les umask, les groupes, la magie noire, les sacrifices de petits animaux mignons ou les acl pour que le user principal du serveur ait bien accès aux fichiers
- soit c'est le user principal qui sert aussi à lancer le service *arr, et là, tout va bien se passer, les fichiers seront bien accessibles de part et d'autre, tu auras un beau sourire, le poil doux et les gouttes de pluie s'écarteront sur ton passage pour que tu puisses rester au sec
(attention, je sais qu'on peut lire ma préférence entre les deux propositions en lisant en détail, même si c'est très subtil)