Bonjour
Je voulais savoir si vous utilisez docker pour TOUTES vos applications ? Difficile de savoir dans quel cas l'utiliser ou non, surtout pour jellyfin/plex et transmission, en particulier à cause de ce genre de commentaires

Usually you don't want to download things into a container, but mount --bind a external partition/drive/network drive where it downloads (and store .torrent files in). Just a side note. Thank you for the Portainer templete you're constructing.

Merci

Hello,
En gros le message t'explique qu'il est mieux de ne pas créer un container sans lui donne un dossier local.
Si tu "bind" pas un dossier local avec le container par exemple pour les torrents, en cas de crash, update, restart tout les fichiers qui sont dans le container sont supprimés. C'est pour çà que les configs sont binder et donc lues par le container mais au restart, update etc le container retrouve sa conf et les fichiers torrents.
En gros tout ce qui s'apparente au monde de la seedbox ( ArrFamily, client download, etc ) -> docker, plex et consort aussi le cas échéant pour passer un gpu/igpu se passe en douceur dans les binds.
Là où ( et cela n'engage que mon avis ) j'installe des apps en durs, en lisant la doc c'est que déjà elle existe et aborde les sujets nécessaire. J'installe aussi les applis en dur quand le container n'est pas maléable sur certains aspect, ou bien tu as besoin d'etre précis dans les réglages que le container ne permet pas d'atteindre proprement et qui au restart se verra sauté.
InvoiceNinja, Semaphore, Asterisk, Nextcloud, phpIPAM, serveurs mails, gitlab sont des applications installés en dur chez moi, les maj sont maitrisées. C'est le genre de truc ( pour moi encore une fois ) qui sont beaucoup plus dépannable/bidouillable quand tu les installes à la mano parce que tu auras forcément lu/vu le morceau de code/config qui sera problématique, ou modifiable pour ton besoin.

Matt

Merci pour ces précisions, du coup "bind" veut seulement dire rattacher un dossier hôte dans un conteneur, ou il y a des subtilités ? Parfois on voit qu'il y a une création de volume, mais je m'y connais pas encore assez dans docker

Exemple avec mes compose pour jellyfin et transmission

volumes:
      - ./config:/config
      - /media/complete:/downloads/complete
      - /media/incomplete:/downloads/incomplete
      - /media/films:/downloads/films
volumes:
      - ./config:/config
      - ./cache:/cache
      - type: bind
        source: /media
        target: /media
        read_only: true
    devices:
      - /dev/dri:/dev/dri

Si c'est seulement le fait de rattacher un dossier à la machine hôte, du coup on est obligé la plupart du temps, pour les *ARR (dossiers de téléchargements pour le coup), mais pas forcément pour les fichiers de config donc je pense comprendre

Docker on y prends vite goût et je pense même retirer le pi pour installer pi-hole dans docker, à voir

Ynpl Oui le bind c'est pour faire correspondre un dossier intérieur au container avec un dossier/volume sur ta machine.
    Les volumes un moyen plus facile de partager entre des containers ou pour "cacher" les configs, pour y accéder faut aller fouiller loin... ça se backup.
    Perso le concept d'un container c'est d'avoir la config facilement accessible pour les arrs. Tu changes de serveur tu transfère le dossier config et tu relances ton container en pointant vers le bon dossier et ca roule !
    Par exemple pour portainer ils utilisent un volume.

D'accord je comprends mieux merci à toi d'avoir pris le temps pour ces explications

Répondre…