Salut à tous je vais profiter de la récente sortie de debian pour partir sur une base saine

Il y a un truc que j'ai jamais compris durant l'installation c'est les questions sur le fichiers hosts

Si j'ai bien compris en choisissant comme nom de système : pluton, et en domaine .lan, la machine répondre à ping pluton.lan ?

Est-ce que dans le fichier hosts de mes autres machines je dois mettre .lan aussi ?

Par exemple sur une installation j'ai ça

# See hosts(5) for details.
127.0.0.1 localhost
::1 localhost
127.0.1.1 nommachine.localdomain nommachine

Mais j'ai cru lire que éditer simplement hosts/hostname ne suffisait pas toujours

Et je cherche également une appli pour la prise de note, pour le moment j'utilise vimwiki, l'avantage c'est qu'on peut lire ses notes depuis un terminal pratique pour le mettre sur toutes les machines, l'inconvénient c'est qu'à chaque fois il faut générer les pages html et synchroniser partout

Vous avez des recommendations ?

Si tu as une première machine s'apelle pluton.lan (192.168.1.10), admettons son fichier /etc/hosts :

127.0.0.1 localhost
127.0.1.1 pluton.lan pluton
192.168.1.10 pluton.lan pluton
192.168.1.11 neptune.lan neptune

son fichier /etc/hostname :

pluton.lan

Supposons que que la découverte de nom d'hôte n'est pas active sur le serveur DHCP / DNS local,

La deuxième machine neptune.lan (192.168.1.11), admettons son fichier /etc/hosts

127.0.0.1 localhost
127.0.1.1 pluton.lan pluton
192.168.1.11 neptune.lan neptune
192.168.1.10 pluton.lan pluton

son fichier /etc/hostname :

neptune.lan

Tu pourra communiquer d'une machine à l'autre :

root@neptune.lan : ping pluton.lan
root@neptune.lan : ping pluton
root@pluton.lan : ping neptune.lan
root@pluton.lan : ping neptune

Fun fact (ou pas), les dns ont été créés pour contrer la complexité de maintenance des fichiers hosts (l'exemple de @martinbouillaud est excellent, mais imagine faire la même chose quand tu as 10, 100 ou 1000 machines... ça devient vite assez compliqué)

Merrick En effet, cette proposition ne concerne qu'un petit home lab avec au max 5 machines 🙂 Sinon, faut partir sur une infra avec DHCP / DNS bien propre, ou même AdGuard / PiHole en tant que DHCP avec une configuration propre des noms d'hôte.

12 jours plus tard
    Répondre…