• Serveurs
  • [CONSEILS] Serveur dédié pour seedbox

Hello,

je viens à la pêche aux conseils concernant le choix d'un serveur dédié dans le but principal serait l'utilisateur d'une seedbox, donc rutorrent + plex
Donc une machine suffisamment puissante pour le transcodage (si besoin) de gros fichiers 4K.
Idéalement minimum 1gbit/s de BP.

Mon budget est d'environ 60€/mois, je trouve pas mal d'offres avec ce budget mais je ne sais pas trop ou me tourner ...
Plus envie de dépendre de sociétés qui proposent leurs services de seedbox, je veux ma propre machine et pouvoir tout gérer moi même.

Merci d'avance à ceux qui peuvent me conseiller, à bientôt !

C'est vrai le serveur à la maison c'est un plus, avec ton budget de 60€ par mois tu peux prendre un VPS chez Pulseheberg par exemple, le STD-32 qui est à 25€/mois ou le Perf-8 à 26€/mois et tu installe wireguard dessus pour en faire un VPN

Si tu prévois du transcode, cherche une machine avec un iGPU par exemple.

ben42210 les serveurs de type "rack" c'est une autre histoire. Soit tu met le prix dès le départ pour avoir une machine de gen récente et la conso sera assez propre ou alors tu mets pas le prix dans du récent et tu casques EDF xD
Il vaut mieux taper sur une config ali express, des cartes meres avec des gros procos et de la capa en ram, et surtout des ports nvme pour avoir un os reactif avec des ports sata pour du stockage.

@Eleauka ca fait cher le vps a 26e par mois pour juste du vpn, autant taper sur un vps ionos a 1.20€ et passer le flux p2p sera suffisant.

les possibilités sur une carte mere GP c'est que tu peut rentrer une carte graphique plus facilement quand dans un rack ou une tour "pro" outre l'alimentation il y'a surtout accès aux options de passthrough pour trancoder sur un GPU

Pas faux, je me basais juste sur le fait qu'il veuille du gbps

Il te faut beaucoup d'espace disque ? Perso je suis parti sur un intel nuc, ça consomme peu, ils peuvent transcoder avec jellyfin, en faisant un test, 3 à 4 encodes sans aucune pause en 1080p, à voir avec de la 4K

Merci pour vos réponses.
C'est vrai que la solution serveur maison j'en ai pas envie pour l'instant.

Je vais voir du côté de OneProvider et Hertzner.

Des avis sur ces deux entreprises ?

LornMalvo
    Premier point à savoir : Hetzner est basé en Allemagne, donc hors du territoire français et selon :

1. ton fai
    2. ta zone géographique
    3. la densité dans le PM et le NRO
    4. pleins de trucs magique

tu peut être limité en terme de débit entre ton serveur et ton domicile à titre perso sur 3 FAI at home : aucun soucis, et 1 FAI PRO Sewan : débit merdique en IPv6 pas en v4.

Et pour OneProvider:

• il faut viser les serveurs avec BP guaranteed et pas fair use, payé en avance, et pas compter sur le support.

MattProd

Merci pour tes conseils.

Et niveau processeur et transcodage Plex pour du 4K vous me conseillez quoi comme processeur au mieux, ou au pire ?

LornMalvo dans l'idée je partirai sur un proco qui un IGPU, une puce graphique intégrée au proco qui permet de transcoder "un peu" pas tenir 20flux non plus 😉

Un i7-8700 par exemple. Selon ton fonctionnement, tape aussi sur des machines avec NVMe/SSD + HDD.

PS: si jamais tu pars sur Hetzner évite les serveurs en FINLAND 😉 a moins que tu ne fasses que la seedbox et que les fichiers sont lus ailleurs 😉
        PS2:

je suis sur ce type de machine pour moins de 70€ prix non public xD

LornMalvo avant de t'emballer fais un tour sur https://speed.hetzner.de/ pour voir plusieurs fois par jour si le débit est potable 😉
          Après y'a peut-être mieux, moins cher mais dès qu'on cherche des machines avec des confs un peu "exotique" et du choix au niveau disques j'ai pas trouvé mieux que Hetzner.
          https://www.hetzner.com/sb?search=i7-8700&drives_count_from=4&location=FSN
          PS: il est possible que tu n'est pas les mêmes tarifs que moi par contre

Petite question, j'ai actuellement une seedbox chez ultra.cc, sauf que mes gros fichiers 4K 60Go se transcode (j'ai un message d'erreur du style bitrate" et ne peuvent pas être streamer directement, ça vient donc de la "sous-puissance" de cette Seedbox ?

Le fait d'avoir un i7 8700 réglera le problème on est d'accord ?

@MattProd

LornMalvo sans avoir plus de détail je ne m'avance pas.
              Eventuellement tu dois pouvoir tester le serveur une dizaine de jour et le cancel sans avoir a payer pour tester.

spider1163

Ah oui donc pour du 4K HDR faut un bon proco ..
              Donc on revient au i7 8700

Visiblement les test n'ont pas utilisé le décodage hardware sachant que pour ça je crois qu'il faut un plex payant

Je suis sûr qu'avec Jellyfin et configuré pour le décodage hardware il a pas besoin d'autant de puissance

6 jours plus tard

Perso, j'ai pris chez OP ce type de machine : Ryzen 5 PRO 3600 3.6 GHz 6c/12t
              Cela convient bien pour de la 4K. Cela arrive que je dois transcoder certains fichiers mais la majorité du temps, c'est de la lecture en directe. L'espace de stockage reste cependant limité. J'ai connecté un Google Drive illimité pour résoudre le problème.

NOnoS

Effectivement 2To c'est un peu limite, mais en vrai c'est gérable.

De plus j'ai vu un topic sur le forum qui explique que GDrive en illimité c'est fini ?