• Général
  • Aide pour installer stick wifi Netgear AXE3000 (A8000) Ubuntu 22.04.2 LTS

Bonjour à tous,

J'aimerais installer mon stick wifi sur mon serveur mais celui-ci n'est pas reconnu car lorsque je tape la commade ifconfig je ne vois que la carte wifi ingtégrée à la carte mère.
Lorsque je liste les périphériques usb avec lsusb je le vois bien par contre.

J'ai vu ici que le driver est dispo : https://github.com/morrownr/USB-WiFi/blob/main/home/USB_WiFi_Adapters_that_are_supported_with_Linux_in-kernel_drivers.md

2023-02-01 - added Netgear A8000 (AXE3000) to mt7921au chipset section.

Mais je ne sais pas comment l'utiliser ...

Auriez-vous un lien pour décrire la procédure d'installation ou les commandes à utiliser ??

Un grand merci par avance !

rdpdo a renommé le titre en Aide pour installer stick wifi Netgear AXE3000 (A8000) Ubuntu 22.04.2 LTS.

salut,
c'est écrit plus bas sur ta page

su
modprobe mt7921u
echo 0846 9060 > /sys/bus/usb/drivers/mt7921u/new_id

Bonjour,
J'ai essayé mais mon adaptateur ne s'affiche pas lorsque je fais "ifconfig"... Cela ne semble donc pas fonctionner...

As-tu rencontré un message d'erreur lors de la saisie des commandes ?
As-tu redémarrer la machine pour être sûr ?

Oui j'ai redémarré et je n'ai pas eu de message d'erreur...

Bon finalement j'ai trouvé le problème est que le fichier new_id est effacé après le reboot donc je dois trouver comment faire pour qu'il ne soit pas effacé ...

Bon c'est un bug dans le kernel il faut recompiler le kernel à priori...
    On peut fermer cette discussion merci pour l'aide.

un an plus tard

Salut rdpdo
    /sys est généré par le système, ce n'est pas du stockage à proprement parler.
    mount | grep " /sys"
    (listage des points de montage et filtre sur /sys ) donne :
    sysfs on /sys type sysfs (rw,nosuid,nodev,noexec,relatime)
    sysfs = système de fichiers virtuel géré par le noyau Linux, un des types de système de fichiers en mémoire (vu que tout est fichier sous GNU/Linux), donc toutes modifications viens d'ailleurs (config, script, fonctionnement du système/noyaux, ...) et ne reste pas. (https://fr.wikipedia.org/wiki/Sysfs pour plus d'info)

Pour que ta modification persiste oui tu peux recompliler ton noyaux, mais il est certain que si la modification est possible manuellement pour que cela fonctionne, alors il est possible de le faire sans recompilation.
    modprobe sert à charger un module noyau, donc ajouter le module mt7921u dans la liste de ceux à chager au démarage devrait aider pas mal !
    Et ajouter une crontab @boot (au démarrage) pour l'echo
    Le tout devrait faire le job.

Sinon, juste par curiosité, pourquoi du Wi-Fi sur un serveur ? C'est le MAL !!! Enfin, plus sérieusement, y'as pas pire en terme de fiabilité pour un serveur, je mettrait au pire du CPL (mais vraiment dernier de dernier choix) au mieux un bon vieux câble (ça reste le mieux du mieux).

Répondre…