- Modifié
Hello,
Pour faire suite au tuto récent sur ADWIREGUARD où j'utilisais NPM une petite explication sur ce dernier en docker avec un docker network qui permet de se passer des ports published pour les webui, et de taper sur le nom du container plutôt qu'une ip qui peut changer au reboot blabla...
En partant du principe que ton OS c'est Debian, que docker est déjà installé et que ton utilisateur peut taper les commandes docker voici un truc simple et rapide !
On commence par créer le docker network :
docker network create npm-proxy
retiens le nom de ce network, on s'en servira à chaque fois et bien évidemment tu peux le nommer comme tu le sens du moment que tu t'en rappellera plus tard .
Une fois ce network crée, tu devrais avoir ceci :
Voilà une base, passons au lancement de NPM en docker cli ( je n'utiliserais pas docker compose ici ).
On va commencer par préparer 2 dossiers dans notre dossier docker, chaque container que je lance qui a besoin de configs sont rangé chez moi dans {$HOME}/docker/nomducontainer/{config,data,etc}.
Ce qui me permet de faire une archive et de la déplacer ou de la sauvegarder aisément pour pouvoir relancer rapidement.
mkdir -p {$HOME}/docker/npm/{data,letsencrypt}
Ici on a besoin de 2 dossiers : un data pour la config etc et un letsencrypt pour les certificats ssl ( facilement importable le coup ).
docker run -d --name npm --network npm-proxy -p 80:80 -p 81:81 -p 443:443 --restart unless-stopped -v /home/ubuntu/docker/npm/data:/data -v /home/ubuntu/docker/npm/letsencrypt:/etc/letsencrypt jc21/nginx-proxy-manager
Petites explications :
- ce sera le seul container dont on publiera les ports essentiels pour un serveur web : 80 et 443.
- le 81 sera effacé après parce qu'on en aura plus besoin.
- --name npm : nom du container
- --network npm-proxy : le network sur lequel on attachera chaque container, ce qui permettra à npm d'accéder à ces derniers sans avoir à ouvrir de port ou de gymnastique tel 127.0.0.1:8080:8080 par exemple.
- --restart unless-stopped : la base hein après tu met ce que tu veut xD
- pour les 2 volumes, ici mon user c'est ubuntu ( sur une distrib debian ) donc je serais dans /home/ubuntu/docker.
Et ici j'utilise l'image de jc21 par habitude et parce que celle de lesage ne supportait pas l'ipv6 au début.
Tadaaa :
On a quelques trucs à faire, mais avant tout petit passage par notre registrar pour la zone dns, ou par son serveur dns si vous êtes maitre de ce dernier
Un petit record A ( + AAAA si t'es ipv6 addict ) pour npm.ndd.tld par exemple et pendant que ça se propage on va préparer npm.
On se rend donc sur http://IP;81 pour accéder à la page d'admin.
Les logins par défaut sont :
login : admin@example.com
pass : changeme
La première chose qu'il va nous proposer c'est de changer ces infos là :
Donc Fullname, nickname pour la forme, le plus important c'est le mail qui sert de login.
Et puis on change le mot de passe hein !
Alors où t'es un psychopathe comme Greg, tu génères un mot de passe de 128 caractères pour la forme ou bien pour te rappeler une chose tu mets : raidisnotbackup
XD.
Maintenant qu'on a notre utilisateur admin, on se rend dans Hosts -> Proxy Hosts
Et on va ajouter notre premier truc pour accéder à l'interface de npm, avec un beau npm.ndd.tld et pouvoir supprimer le port 81 de l'équation.
Donc domain names on met npm.ndd.tld en accordance avec le record fait précédemment sur notre zone dns, scheme http, forward host npm et le port 81.
A chaque container qu'on ajoutera le nom ira dans forward host et le port est celui qui normalement est publié pour accéder à la webui mais je te montre avec un exemple concret après ( Portainer ).
Pour les 3 options, cache assets, permet de mettre en cache certaines choses entre le reverse proxy et le container on gagne souvent en réactivité, block common exploits embarque une config direct pour bloquer rapidement les bots etc en général, c'est pas sur à 100% mais ca couvre les trucs de base et le websocket support toujours utile
Direction l'onglet SSL pour y générer un certificat SSL.
Ici on à 2 choix, ou bien on fait une requête ssl pour chaque fqdn, donc tu utilises les infos de base mail + accept et chaque hostname aura sont certificat ou bien tu connais un peu et tu fais un requête pour un certificat wildcard en utilisant le dns challenge qui te permet d'utiliser plein de provider ( cloudflare, gandi, powerdns...)
Je n'aborderais pas le sujet ici.
On fera donc une requête classique, avec HTTP2 support et force ssl.
Le HSTS est aussi quelques chose a ne cocher que si on maitrise
On clique sur SAVE, on attend et hop nous voila avec notre premier proxy host.
On peut cliquer sur l'encadré vert et accéder directement a l'url renseignée et édit en cliquant à droite.
Nous voilà donc avec ce premier truc qui va nous permettre de faire sauter le port 81 et de n'exposer que 80 et 443 ( voire même uniquement le 443 selon les besoins ).
Et si on faisait un exemple concret, on va installer Portainer, si on suit la doc ca se passe en 2 étapes :
- création des volumes
- docker run
C'est parti !
docker volume create portainer_data
Après tu peux en soi, binder un dossier directement sur l'hôte donc tu fais bien comme tu le sens xD
Une fois le volume crée la doc nous donne ça :
docker run -d -p 8000:8000 -p 9000:9000 -p 9443:9443 --name portainer --restart=always -v /var/run/docker.sock:/var/run/docker.sock -v portainer_data:/data portainer/portainer-ce:latest
- -p 8000:8000 : portainer-agent ( à moins d'en avoir besoin, pas utile )
- -p 9000:9000 : webui http
- -p 9443:9443: webui https
On va le corriger :
docker run -d --network npm-proxy --name portainer --restart=always -v /var/run/docker.sock:/var/run/docker.sock -v portainer_data:/data portainer/portainer-ce:latest
On remplace donc le -p 8000:8000 -p 9443:9443 -p 9000:9000 par un --network npm-proxy et avant la même procédure que précédemment :
Hosts -> Proxy hosts -> Add Proxy hosts ( en haut a droite )
On remplit le fqdn donc par exemple portainer.ndd.tld, scheme http, forward host c'est ... voyons voir si tu suis ?! le nom du container donc ici portainer et le port on va prendre le 9000 pas besoin du https selfsigned
On coche bien les 3 options : cache assets, bloc common exploits et websocket puis direction l'onget SSL.
On sélectionne Request new ssl certificate on coche http2, force ssl, on rentre le mail, et on accepte les règles de LE puis on save on laisse tourner et BOOOM !
Dernière petite manip on va viré le port 81 de npm.
docker stop npm
docker rm npm
Donc on le stoppe, on l'efface ( pas d'inquiétude si tu le relances avec les mêmes dossiers de configs : tu ne perds rien ! ) et puis on relance la commande qu'on a lancée au début mais corrigé :
docker run -d --name npm --network npm-proxy -p 80:80 -p 443:443 --restart unless-stopped -v /home/ubuntu/docker/npm/data:/data -v /home/ubuntu/docker/npm/letsencrypt:/etc/letsencrypt jc21/nginx-proxy-manager
et hop nous revoila online, avec un NPM qui n'ecoute seulement sur 80 et 443, portainer accessible sans avoir eu des ports exposés, pas de gymnastique a coup de 127.0.0.1:9000:9000 bla bla
Prochaine écriture : découverte des ACL avec NPM pour "sécuriser" un peu le truc.