• Serveurs
  • Test performance CPU en ligne de commande

Salut à tous.
J'ai 2 serveurs, un petit VPS et un petit dédié, l'un sous debian 10, l'autre sous 11.
J'aimerais pouvoir les comparer niveau performance CPU, il ne doit en rester qu'un... 😉
Est-il possible de faire un petit stress test en ligne de commande me permettant de les comparer?
Merci à tous!

Ça dépend surtout de l'usage.
    Pour un serveur web, la puissance de calcul pur n'a aucun intérêt, les sites ne consomme pas grand chose cependant il faut pouvoir traiter plusieurs clients en parallèle, donc avoir de multiple thread.
    À l'inverse, le transcodage ou la génération de dhparam (par exemple) a besoin de puissance de calcul pur.

Au final le stress test n'est que rarement intéressant

Apres, pour répondre, une génération de clé dhparam avec un time devant permet de donner une idée de la puissance de calcul monothreadé

Salut ! Il y a ce script qui est pas mal pour tester les performances sur un serveur :
    https://github.com/masonr/yet-another-bench-script

Il y a possibilité de ne lancer que le test CPU si besoin.

Le test CPU génère un lien vers geekbench et donne une bonne idée niveau perf.

J'espère que ça pourra aider.

il existe aussi stress

apt install stress
    stress --cpu 4 --timeout 60

Cela lancera un test de stress sur 4 threads de CPU pendant 60 secondes. tu peut ajuster le nombre de threads et la durée de test selon tes besoins.

Après avoir exécuté ce test sur tes deux serveurs, tu pourra comparer les résultats obtenus pour déterminer lequel a une meilleure performance CPU.

Merci pour vos réponses!
    En fait, j'ai installé sur les 2 serveurs via swizzin, Plex (transcodage désactivé), webmin, un serveur FTP et wireguard.
    sur le kimsufi, on est sur 4 cores d'un Atom N2800, sur un dédié. Sur mon autre serveur, j'ai 4 cores d'un Xeon E5-2680, mais sur un VPS.
    Je précise que le transcodage est désactivé sous plex, car finalement, plex n'est utilisé que pour servir un client (une shield) pour un décodage matériel.
    Certes, j'imagine que le xeon est plus véloce, mais ça ne fait pas tout, loin de là.
    Je trouve le petit N2800 plus efficace. Possible?
    Du coup, je cherche à les évaluer, pour in/confirmer mon hypothèse.
    vous auriez un protocole d'évaluation à proposer?
    Merci!

Salut

Tout dépends aussi de la techno employé pour le VPS et si l'hôte est surbooké ou pas (ressources dédié ou pas).
    Le Atom N2800 du dédié est un 2 coeurs 4 threads à 1.86 GHz de fin 2011,
    alors que le Xeon E5-2680 de l'hôte de virtualisation de ton VPS est un 8 coeurs 16 threads de 2.7 Ghz qui turbo à 3.5 GHz de début 2012,
    Donc y'a pas photo (et c'est logique), si l'hébergeur surbook pas ses hôtes de virtualisation ton VPS écrase largement ton dédié.

Curieux d'avoir les résultats des test ou simplement ton retour !

13 jours plus tard

Hello!
    En effet, sur le papier, ya clairement pas photo. Et pourtant!
    Finalement, je ne peux plus comparer, j'ai résilié chez Pulseheberg, chez qui j'avais le VPS.
    Mais je ne le regrette pas:
    A l'usage (donc uniquement pour une seedbox via swizzin avec rtorrent, rutorrent, plex, un serveur ftp et wireguard, le petit kimsufi à 5€ est largement sufisant pour streamer plusieurs 4K simultanément, tant bien sur qu'on ne lui demande pas de transcoder. OK, il faut aussi se satisfaire d'un 100Mbps en symétrique, mais pour le prix, moi ça me va.
    Régulièrement avec le VPS, j'avais des interruptions via plex (je suis fibré) alors que ça n'est plus du tout le cas.
    J'en conclue donc que le CPU et la RAM ne font pas tout...!

Répondre…