• Docker
  • Je débute sur Docker, j’ai quelques questions

Bonjour à tous !

Je commence à utiliser Docker, la seule vraie question, pourquoi je ne l’ai pas utilisé avant ahah. Honnêtement c’est archi fumé.

Bon voilà j’ai quand même quelques questions

1. pourquoi on préconise d’utiliser le fichier docker-compose.yml à la place de Docker cli via docker run … ? Perso j’utilise Docker-run mais je ne vois pas de différence.

2. Lorsque une image se met à jour, l’ancienne reste, par je met à jour Logiciel 1.0.2 en Logiciel 1.0.3, la 1.0.2 reste donc je la supprime mais y’a possibilité de faire ça automatiquement ?

J’ai trouvé les réponses à mes autres questions , mais celle-ci reste en suspend.

Cordialement

Hello

Salut,

Docker-compose permet de lancer une stack complète de plusieurs containers, qui peuvent se parler les uns les autres dans un réseau dédié. Cela n'a aucun intérêt pour lancer un seul container, mais si tu veux en lancer plusieurs, c'est beaucoup mieux (par exemple : un serveur zabbix, sa base de données mysql, le frontend web, et un petit traefik devant).

Les mises à jour de container peuvent se faire en automatique via l'outil watchtower, il y a des options pour supprimer les anciennes images automatiquement. Toutefois il faut savoir que les images fonctionnent en layer, et que beaucoup sont communs. Par exemple, deux images de 100Mo ne prennent pas 200Mo sur le disque car elles ont des parties communes, notamment pour des images qui ont été mises à jour.

Ah je comprends mieux 🙂

Merci pour tes explication !

Salut,

1. c'est un fichier à sauvegarder VS une commande, qui est souvent moins lisible

2. Voir la doc : docker image prune -a supprimera toutes les images sans au moins un conteneur associé à elles.

Remarque : Watchtower en full-auto ça passe pour une seedbox, mais attention en prod

J'ai 3 catégories principales que je gère avec Watchtower, dans cet ordre de priorité :

• Les conteneurs qui ont des tags pour les versions majeures ont des mises à jour automatiques activées pour cette version majeure seulement.
  • Les conteneurs qui ne sont pas essentiels ont des mises à jour automatiques activées pour la dernière image, quelle que soit la version.
  • Les conteneurs essentiels qui n'ont pas de balises de version majeure ont des mises à jour automatiques désactivées.
    C'est un très petit sous-ensemble, donc je vérifie manuellement de temps en temps.
21 jours plus tard

J'ai une petite question, j'ai installé : https://github.com/FreshRSS/FreshRSS

J'ai crée un dossier dans /home/cocacola/freshrss avec docker-compose.yml

Dedans :

---
version: "2.1"
services:
  freshrss:
    image: lscr.io/linuxserver/freshrss:latest
    container_name: freshrss
    environment:
      - PUID=1000
      - PGID=1000
      - TZ=Europe/Paris
    volumes:
      - /home/cocacola/freshrss:/config
    ports:
      - 80:80
    restart: unless-stopped

Mais dedans je trouve pas ma configuration et mes rss enregistrés.
Quelqu'un sait me renseigner où Docker stock les configs ?

Salut,

la config et les flux au format sqlite sont stockés dans le conteneur dans
/config/www/freshrss/data/users/ton_user
soit sur ton host dans
/home/cocacola/freshrss/www/freshrss/data/users/ton_user

si tu veux les sauvegarder, il est préférable de passer par l'interface graphique ou de sauvegarder la totalité de
/home/cocacola/freshrss

voir https://docs.linuxserver.io/images/docker-freshrss

Sinon il y a aussi la possibilité de stocker tout dans une bdd (externe ou dockerisée)

Répondre…