• Applications
  • Synchronisation des états de lecture entre Kodi et Jellyfin

Salut,

A la maison, j'utilise plusieurs clients Kodi synchronisés entre eux grâce à une base de données MariaDB (solution qui me plaît et qui fonctionne depuis longtemps sans soucis).
Pour les fois où la connexion utilisée peut ne pas être suffisante en matière de débit (4G ou en vacances), je souhaiterais utiliser Jellyfin qui permet de faire du transcodage.
Je cherche un moyen simple de garder l’état de lecture (films/épisodes vus) synchronisé entre ces 2 outils multimédia.
Il semblerait que Trakt pourrait permettre cela (à première vue), mais je cherche plutôt une solution auto-hébergée.
J'ai cherché sur le web mais rien de concluant ne ressort.

Si quelqu'un a une suggestion, ce serait cool.
Merci.

Bonjour,

il existe un plugin Kodi pour jellyfin.

Ca consiste en un plugin coté Jellyfin + un client coté Kodi.
En l'activant, il n'a a plus de base de données centrale dédiée à Kodi (ta base mariadb devient inutile), mais on revient à une copie locale par client, et toutes ces copies sont synchronisées avec la base Jellyfin qui devient donc la base maître.

Les infos média sont prises dans la base Jellyfin, et les status watched/not watched sont remontés par les clients Kodi.

J'utilise ce système depuis des années et ça fonctionne plutôt pas mal.
Je n'ai pas testé la gestion multi-utilisateurs, mais d'après la doc ça fonctionne aussi (Le profil Kodi s'aligne sur le user Jellyfin).

Merci pour l'info. J'avais bien trouvé cette possibilité mais j'aurais préféré n'avoir Jellyfin que sur les appareils pouvant nécessiter un transcodage (smartphone et un lecteur Kodi que je prends avec moi durant les vacances) et n'avoir que Kodi sur mes autres appareils (HTPCs et PC présents sur le réseau local).
En tout cas ton retour d’expérience est intéressant.
A tester (même si pour l'instant je préfère l'approche de Kodi avec une base de données MariaDB).

C’est le problème de Kodi qui n’est pensé que comme un front-end. J’étais comme toi il y a quelques années. Maintenant je gère ma médiathèque avec Plex. Qui ne me sert qu’à gérer ma médiathèque et à partager son contenu avec amis et familles.
Chez moi, sur ma TV, dans la cuisine et dans la chambre, j’utilise Kodi en client avec le plugin KodiPlexConnect qui récupère la base du serveur Plex : tout est synchronisé vu/non vu/reprise de lecture. Il existe la même chose avec Jellyfin et Emby. Mais du coup ça t’oblige a avoir un serveur Plex, Emby, ou Jellyfin, et refaire toute ta base. L’avantage, c’est que tu as les clients et le transcodage via navigateur ou applis d’integré.

C'est vrai que Kodi n'a pas de backend à proprement parler (dans mon cas c'est des partages Samba et la base de données MariaDB pour la synchro). Mais j'aime assez bien cette manière de faire les choses et sur mon réseau local (97% du temps que je passe a regarder des médias) ça marche super bien (lecture instantanée par exemple comparé à Jellyfin qui "buffer" un peu - je sais que c'est pour savoir s'il doit transcoder ou pas selon le débit disponible, mais ça "buffer" quand même).
Maintenant ce qu'il faut que je vois c'est si pour les 3% du temps restant, ça vaut le coup de mettre la base de donnée des états de lecture dans Jellyfin et du coup avoir un addon Jellyfin sur tous les Kodi (même sur réseau local) qui du coup ne sera pas vraiment utilisé pour la lecture (si j'ai bien compris).
Bref, pas sur que pour une utilisation "ponctuelle" ça soit la meilleure solution (mais je continue d'y réfléchir).

A vérifier. Mais il me semble que dans le plugin, tu peux le configurer pour accéder directement au fichier vidéo sans passer par le serveur de médias. Du coup en local, tu n’aurais pas de buffering via Jellyfin.

Répondre…