Bonjour à tous !
Je vais essayer de cours et simple
(par contre je précise que je ne suis pas non plus expert)
Aujourd'hui j'ai décidé de passer de debian 9 à 10
Viens le moment de dovecot de se mettre à jour, là, ma fenêtre ssh m'affiche l'outil de configuration des paquets (l'écran bleu avec fenêtre grise) concernant le fichier de configuration modifié
Ne sachant pas vraiment quoi choisir j'ai choisi "lancer un shell pour examiner la situation" je me suis dit top un outil qui va m'aider, mais tout ça à disparu pour me remettre ma fenêtre de commande
Savez-vous comment faire vu que j'ai pas vraiment de système de fenêtre pour revenir sur l'outil ? car ça bloque tout
Merci à vous
Impossible de continuer mon passage de Debian 9 à 10
pour passer de debian 9 à 10 (je te conseille meme de passer à 11), suffit de :
sudo nano /etc/apt/sources.list
changer stretch pour buster
on met à jour :
apt-get update && apt-get upgrade && apt-get dist-upgrade
rien de plus simple
Je sais comment mettre à jour, le problème est que lorsque dovecot s'est mise à jour il m'a affiché
Par erreur j'ai choisi "lancer un shell pour examiner la situation" ça a disparu pour me remettre ma fenêtre de mise à jour qui s'est donc mis en pause me laissant taper des commandes root@ns******:~#
je suppose qu'il attend que je lance un shell pour examiner la situation ^^ mais comment faire plutôt pour revenir sur la fenêtre pour choisir la deuxième option "Garder la version actuellement installée"
@CocaCola rien de plus simple [...]
Sauf que dans la pratique, cela provoque beaucoup trop souvent des désastres sic... Des explications ? Récemment j'ai rédigé un ultra court résumé de quelque lignes (non je refuse de le traduire car c'est lisible, lorsqu'on connaît légèrement des langages de programmation (tel que le PHP etc)).
Autrement dit nous le déconseillons fortement toujours et ce quelque soit l'OS
("Debian Stretch" != "Debian Buster").
Nous sommes en 2022 alors faudrait envisager de se mettre à la page ! Parce que la commande apt
existe depuis des lustres (cela inclut la version 9 publié en juin 2017).
Solodown lorsque dovecot s'est mise à jour il m'a affiché
Voilà finalement une image ! Curieusement cela devient d'un coup beaucoup plus parlant (et après on s'étonne que les anciens membre actif ont finit par renoncer).
Comment ? Faut suivre exactement la procédure habituelle (grâce aux flèches du clavier) afin de sélectionner (valider) votre décision (c'est similaire avec le fichier php.ini
).
PS : Pour cette fois, je ferme les yeux car je ne plaisantais pas (même les conseils sont devenu payants).
Ces dernières années furent difficile et depuis quelques temps, l'inflation du coût de la vie (alimentation etc etc etc) est répugnante sic...
@Wagner je suis sur Debian depuis la version 8, je suis arrivé jusqu'à la 11 durant toutes ces années sans aucun problème (sur mon serveur principal), sinon sur mes autres serveurs, des fois je dois carrément réinstallé
Je sais pertinement que la communauté, il y a 2 camps, moi je suis pour le dist-upgrade chacun ses "goûts".
Pour Windows, je formate > réinstalle > configuration, mais ça me prends plusieurs jours à avoir un Windows fluide comme avant, sur mon Windows 10, je l'ai depuis 2016, sans formatage, il reste très propre, mais je fais attention et j'en prends soins. Jamais d'erreur Windows Update etc.
Par contre, j'ai une quelques VMs mais là, je fais un le porc, j'installe tout et n'importe quoi, je fais mes tests, etc. je m'éclate, les VMs c'est tellement bien, tu désinstalles / réinstalles en moins de 5 minutes, et avec des sauvegardes automatiques, j'ai un OS pré-configuré et prêt assez rapidement, mais comme je l'ai dit, pas pour les OS où je dois régler assez finement, et j'ai une task list que je suis à la lettre, que j'améliore au fur et à mesure des années, voilà pourquoi ça prends du temps.
Donc pour moi le apt dist-upgrade
ne me pose aucun soucis et si la commande est présente, ce n'est pas pour rien.
Sinon, j'utilise apt
d'ailleurs j'ai voulu mettre cette commande au lieu de apt-get
mais vu que le sujet était en apt-get
j'ai laissé, mais je suis d'accord avec toi, lorsque je vois du apt-get
ça me gonfle :o
@Solodown c'est une modification du fichier de configuration, tu regardes les modifications, et tu changes si besoin, moi je regarde toujours, et si y'a des clés d'api, ou des mots de passes par exemple, je fais ma sauvegarde de l'original, je fusionne et je re-modifie, généralement c'est quelques lignes à changer, rien de bien méchant.
Justement après avoir choisi "lancer un shell pour examiner la situation" cela ouvre un sous shell habituellement, mais là non c'est revenu sur la fenêtre de commande
- Modifié
Salut ! de ce que je vois, vu que ton Dovecot est déjà configuré (apparemment), sélectionne la ligne "garder la version déjà installée".
Je t'explique : pour mettre en place ton Dovecot, tu as été obligé de modifier le fichier de configuration 'dovecot.conf'. Du coup, la mise à jour vois que ce fichier de config a été modifié. C'est pour ça que tu as ce message. C'est d'ailleurs écrit dans l'image que tu nous a donnée.
Donc, si tu choisis cette option, tu "devrais" conserver tes paramètres (je l'ai mis entre guillemets, parce que ce n'est pas garanti). Par contre, si tu choisis "Installer la version du responsable du paquet", c'est mal traduit, mais ça veut dire que la mise à jour écrasera ta config actuelle ! Ce qui implique que tu perds tout et tu repars de zéro. Enfin, les 3 autres choix "montrer les différences..." te permettent de comparer ton fichier de configuration actuel, avec celui/ceux de la mise à jour.
A mon avis, elle devrait pouvoir se faire sans trop de casse. Mais je t'invite quand même de bien lire mon message jusqu'au bout.
Quelques conseils :
- avant toute migration, il vaut mieux faire une sauvegarde système ! Surtout si tu as des outils en production, comme ça semble être le cas ici. Et tu fais une restauration si ça ne fonctionne plus. Et, si c'est une VM, c'est encore mieux : un cliché et tu testes. Ca merde, hop, retour arrière et tu reviens sur ton système d'avant ;
- il faut se documenter sur Dovecot et voir quels sont les paramètres encore fonctionnels sous Debian 9 et s'ils le sont toujours sous Debian 10 voire même Debian 11. Et si ce n'est plus le cas, alors ces mêmes paramètres auront été remplacés par d'autres (par dépréciation), voire même supprimés ; il te faudra adapter le fichier de config en conséquence.
Enfin, il faut savoir que mettre à jour Linux ne se fait pas aussi facilement que sous Windows ! Certaines versions de Linux peuvent modifier grandement le fonctionnement de certaines applications parce que le noyau système aura été amélioré, mieux sécurisé, etc. Des commandes auront aussi été changées ou supprimées. Donc, ce qui fonctionne aujourd'hui entre Dovecot et Debian 9 peut très bien ne plus fonctionner sous Debian 10 parce que des paramètres de ton fichier 'dovecot.conf' ne seront plus pris en charge.
Un 'dist-upgrade' n'est pas forcément signe de réussite. Ca peut fonctionner, comme ça peut tout casser et là, ça devient compliqué, rageant parce qu'il faut tout réinstaller.
Si tu es dans un environnement de production, il ne faut surtout pas faire ça. Il faut toujours installer un système tout neuf, tout propre, tout reparamétrer puis migrer les données via les outils fournis. En gros, sous Windows, quand tu passes d'un Windows Server 2012 à un 2016 : il faut migrer les rôles FSMO. Jamais faire de montée de version entre Windows ! Ben sur Linux c'est à peu près pareil.
J'espère t'avoir apporté quelques infos utiles et que tu réussiras à migrer vers Debian Buster sans trop souffrir.
Au plaisir,
V.
Merci virgo77 pour toutes ces informations
Après coup oui j'aurais dû choisir "garder la version déjà installée" MAIS sur le moment j'ai été un peu idiot, je ne serais pas vraiment quoi choisir alors j'ai choisi "lancer un shell pour examiner la situation" croyant que ça allait lancer un outil pour m'aider mais tout à disparu pour me remettre ma fenêtre de commande.... Je pense que le sous-shell a du se lancer en fond ou un truc dans le genre donc impossible de le fermer pour revenir sur "garder la version déjà installée"
Je permets de relancer..
un moyen d'ouvrir la fenêtre enfin le shell afin de pouvoir continuer la mise à jour
Hello, si tu veux uniquement un nouveau terminal as tu essayé alt+F2 ou ctrl+alt+T ?
- Modifié
Wagner [...] votre décision (c'est similaire avec le fichier php.ini).
Faut prendre le temps de me relire @Solodown ! Puisque cela s'avère très très très souvent utile (même rélévateur car en générale, cel exemple concerne seulement 3 lignes).
Malgré la présence de ce grand indice, j'accepte (une dernière fois) d'en dire légèrement d'avantage :
- 1)
"Installer la version du responsable du paquet"
(ensuite nous nous servons des commandes (tel quesed
etc) afin de restaurer nos modifications) - 2) "Montrer côte à côte les différences entre les versions" (afin de les compter (peu ou beaucoup ?) et d'agir en fonction du nombre)
Je vous remercie @CocaCola et @virgo77 néanmoins je suis fortement épuisé sic... Alors je relirais plus tard et je verrais si je dois compléter ma réponse.
Et puis de mon point de vue, nous avons donné suffisamment d'explication pour qu'il comprenne (la solution ou alors sa situation problèmatique (échec ? Probable).