• Serveurs
  • Remote serveur vers Uptobox ou 1Fichier

Bonjour,

Je possède un site Web. Sur le serveur de celui-ci, je fais deux sauvegardes quotidiennes des bases de données.
Je ne suis absolument pas codeur (je m'y connais un peu en bash et en php, mais en débutant).
J'aimerais, une ou deux fois par semaine que mes sauvegardes qui sont compressées en .tar.gz soient remotées automatiquement vers un de mes comptes premium Uptobox ou 1Fichier.
Ces deux hébergeurs acceptent le ftp.
J'ai fais des recherches sur le Net afin de trouver un exemple, mais j'hésite beaucoup.
La plupart des tutoriels trouvés n'empoient que le ssh. Or, je ne peux me connecter chez ces hébergeurs en ssh.
Mes fichiers sauvegardés sont dans /public_html/sauvegardes/ du serveur du site.
D'habitude, je le fais soit via le navigateur, soit via filezilla, mais comme fin de la semaine prochaine, j'entre en clinique pour un long moment, je serai dans l'incapacité de le faire.
Pouvez-vous m'aider à trouver une solution ?
Merci

Uptobox est compatible rclone mais il faut bien entendu que tu lances des scripts en ssh sur ton serveur web.

Si uptobox est compatible rclone, tu peux coupler ça avec une vraie solution de sauvegarde (par exemple restic) qui va s'occuper de tout pour toi.

Sinon, il faut que tu regarde la création d'un fichier .netrc qui va stocker tes identifiants ftp, et qui te permettra de scripter un envoi régulier, ou bien la solution lftp qui est une surcouche du client ftp qui permet de scripter plus facilement.

Coucou,

Je pense que je vais répondre dans le vent mais bon...

Tu peux installer des outils sur ton "site Web" ? C'est quoi ? Un hébergement partagé ? Un VPS ? Un serveur dédié ? Chez toi ? Tu les fais comment tes sauvegardes ?

J'aurais privilégié rClone, il suffit de suivre le guide 1fichier ou uptobox pour te créer un remote. Et ensuite ça se script en BASH, surtout si tu as déjà un script de backup (d'où le manque d'info).

Si t'es pas à l'aise pour te scripter un truc alors je te recommande Duplicati, compatible FTP et avec WebUI : https://duplicati.readthedocs.io/en/stable/05-storage-providers/#ftp
Ça s'installe notamment via Docker, voici un exemple :

docker run -d \
--name=duplicati \
--restart always \
-e PUID=0 \
-e PGID=0 \
-e TZ=Europe/Paris \
-p 8205:8200 \
-v /home/aerya/docker/duplicati:/config \
-v /home/aerya/mnt/:/backups \
-v /home/aerya/:/source \
--label=com.centurylinklabs.watchtower.enable=true \
ghcr.io/linuxserver/duplicati

Aerya
    C'est malheureusement un hébergement partagé, j'ai même pas pu installer rClone.
    J'ai fait un ticket chez notre hébergeur (tu sais pour quel site 😗 ), mais ils m'ont répondu que ce n'était que pour les serveurs dédiés uniquement.
    Pour les backs-ups, j'ai tout simplement fait une tâche cron qui me fait deux sauvegardes par jour des bases de données et une sauvegarde complète du site tous les mois.
    Je ne vois donc pas ce que je puis faire, même docker m'est refusé.
    À part me connecter en ssh... c'est tout et ça ne m'avance pas.

À votre avis, j'ai nommé le fichier .netrc

#! /bin/sh

HOST='ftp.uptobox.com'
    PORT='21'
    USER='XXXXXXXXXXX'
    PASSWD='XXXXXXXXX'

echo 'FTPing'

ftp -i -n $HOST $PORT << END_SCRIPT
    quote USER $USER
    quote PASS $PASSWD
    cd /www/sauvegarde/
    pwd
    get *.tar.gz
    quit

END_SCRIPT

Je peux clore, je ne peux même pas installer "ftp" et encore moins lftp 🤬

Ah non effectivement en hébergement de ce type tu ne peux rien installer. Faudrait migrer sur du VPS 🙁

Répondre…