• Windows
  • Windows boot mais aucun accès au BIOS

Salut,

Je dépanne un Windows 8.1 que j'aimerai formater (Windows 10 par ex), mais impossible de démarrer sur clef USB ni avoir accès au BIOS

Windows démarre bien si je le laisse faire, mais impossible d'accéder au BIOS, mode sans échec, démarrer sur clef etc.

Le PC boot correctement Windows depuis un SSD (les données sont sur un autre HDD pour info), tellement rapidement qu'au démarrage l'écran reste noir quelques secondes puis il y a déjà le logo Windows, aucune info de la part du BIOS (habituellement "press F2 to access BIOS"), et si malgré tout j'appuie sur des touches pour accéder au BIOS (type F2/F12/Del) l'écran reste indéfiniment noir

Idem en demandant le reboot depuis Windows à l'aide de ce genre de procédure
https://www.wikihow.com/Enter-BIOS#Using-Windows-8-and-8.1

Ce n'est à priori pas un problème hardware car comme indiqué, le PC boot normalement sur Windows, CPU/GPU/RAM ok, l'écran fonctionne, le câble HDMI fonctionne (j'ai même testé en VGA) ...

Je sais que c'est l'inverse des problèmes habituels et que je ne devrais pas me plaindre ...

Note : j'ai essayé de créer un lecteur de récupération, mais pareil, impossible de démarrer sur USB
https://support.microsoft.com/fr-fr/windows/cr%C3%A9er-un-lecteur-de-r%C3%A9cup%C3%A9ration-usb-460091d5-1e8f-cb33-2d17-8fdef77412d5

• Probablement à cause d'un paramétrage obscure, le fait de débrancher la carte graphique m'a donné accès aux écrans BIOS. ..

Sur un laptop que j'avais récupéré, c'était la touche "echap" qui permettait de rentrer dans le bios. Pour certains c'est F11.
Malheureusement à moins d'essayer d'essayer chaque touche en appuyant comme un taré au boot, difficile de savoir.

Petite piste : si c'est un portable, avec le modèle, tu dois trouver chez le constructeur la touche qui correspond. Sinon, il te faut ouvrir la bête et essayer de choper le modèle de carte mère (pas forcément évident selon le boitier/montage)

Regarde ça : pour désactiver le fast startup

J'ai essayé à peu près toutes les touches, j'ai l'impression qu'on se dirige bien vers le BIOS (Windows n'apparait pas comme lorsque j'appuie la mauvaise touche) mais l'écran reste noir

J'avais désactivé également le démarrage rapide, sans différence

+1 ça dépend des marques, chez ASUS c'est d'abord Esc au boot puis F2 ou autre.
Sinon voici les clés BIOS des principaux assembleurs :

ASRock: F2 or DEL
ASUS: F2 for all PCs, F2 or DEL for Motherboards
Acer: F2 or DEL
Dell: F2 or F12
ECS: DEL
Gigabyte / Aorus: F2 or DEL
HP: F10
Lenovo (Consumer Laptops): F2 or Fn + F2
Lenovo (Desktops): F1
Lenovo (ThinkPads): Enter then F1.
MSI: DEL for motherboards and PCs
Microsoft Surface Tablets: Press and hold volume up button.
Origin PC: F2
Samsung: F2
Toshiba: F2
Zotac: DEL

Merci mais j'ai essayé toutes les touches sans succès
Sur mon laptop, si j'utilise la mauvaise touche, ça finit par booter l'OS
Sur ce PC, j'ai l'impression qu'il se passe quelque chose, parce que ça mouline, l'OS ne démarre jamais, mais l'écran reste noir ...

Probablement à cause d'un paramétrage obscure, le fait de débrancher la carte graphique m'a donné accès aux écrans BIOS. ..

Répondre…