Bonjour à vous.

Je travaille dans l'informatique mais dans le développement, et l'administration de systèmes est une grande inconnue pour moi.
J'ai décidé de monter une instance nextcloud pour moi et mes proches il y'a quelques mois. Pour moi c'était aussi une occasion d'apprendre des nouvelles choses, et pour l'instant j'ai appris beaucoup mais j'ai aussi vu que j'ai juste gratté la surface.

Pour mon instance Nextcloud, j'ai choisi de prendre un dédié chez Kimsufi : j'ai pas de gros besoins de bande passante ni de puissance et je voulais limiter les coûts dans un premier temps pour pouvoir faire un test grandeur nature, quitte à changer plus tard.

Ensuite, la préparation de la machine et de Nextcloud a été un peu compliquée : J'ai commencé avec un Debian et docker, puis j'ai voulu mettre en place des règles IPTables. Je me suis rendu compte que docker faisait des choses bizarre là dedans et que j'y comprenais rien (et puis ça m'embête vraiment que docker ai les droits root) ... Qu'à cela ne tienne, je suis passé sur du Centos avec Podman, mais SELinux est trop compliqué pour moi actuellement, je ne comprends pas trop (du tout?) ce que je fais.
Et même si j'aime beaucoup le concept de pods et le coté en partie rootless, j'ai eu différents soucis qui font que je suis de retour sur debian avec une façon de configurer IPTables qui ne casse pas docker.

Et maintenant, en naviguant sur le forum pour quelques ultimes problèmes, j'entends parler de Proxmox, de ZFS, donc je sens que je vais passer pas mal de temps ici 🙂

A bientôt

Répondre…