• Serveurs
  • Externaliser les sauvegardes des VMs vers un cloud peu couteux

Bonjour,

J'ai pour projet de trouver un espace de stockage (100-150Go) accessible par des protocoles sécurisés type SFTP pour y transférer automatiquement mes backups de mes VMs proxmox de mon environnement LAB (60Go de bkp), soit 1 transfert par mois.

Je ne peux pas télécharger les vms dans mon datacenter chez moi ma connexion n'est pas assez top pour télécharger 60Go.. ^^

Avez-vous des solutions pas trop couteuses à me conseiller ?

J'imaginais un "Object Storage de chez OVH" à "0,01 € HT/Go/Mois"

Merci d'avance !

Salut !

Tu as aussi le Object Storage de chez Scaleway, tu as 75Go par mois de gratuit puis comme OVH : 0,01 € HT/Go/mois

De plus attention ! Avec ces offres...
Chez OVH, tu payes par Go quand tu veux download une de tes Archives ! Trafic sortant : 0,01 € HT/Go
Idem chez Scaleway, il t'offre juste 75Go de Traffic Sortant chaque mois et puis 0,01 €/Go..

Par contre, j'y balance mes backups en Rclone et je n'ai pas de soucis 😀
De mémoire, on ne peut pas via FTP/SFTP.

Bonjour,

Donc si je comprends bien, j'ouvre un compte chez Scaleway j'ai 75Go d'upload gratuit / mois ?

J'ai bien pris en compte le fait que DL par la suite est payant. Mais en solution de bkp en cas de dernière option (exemple si je me fais attaquer mon dédié -> tout supprimer mes données) j'ai une solution sûre de restaurer mes VMs. Tant pis si je dois payer pour DL c'est mieux que de voir plusieurs mois de travail réduit en cendres 🙂

Côté AWS S3 autrement les tarifs pratiqués sont-ils aussi intéressants ?

Merci pour la réponse.

silvg
    Je reformule 🙂
    Chez Scaleway, il t'offre 75Go de stockage puis 0,01 € HT par Go par mois
    Chez OVH, c'est direct 0,01 € HT/Go/mois

Si tu veux récupérer ensuite un backup
    Tu as 75Go/mois de trafic sortant offert chez Scaleway et ensuite 0,01 € par Go en plus.
    OVH, c'est direct 0,01 €/Go

Par exemple, si tu récupère un total de 68Go sur le mois de Mars,
    Chez Scaleway, tu ne paye rien.
    Chez OVH, 0.01x68 = 0,68€
    Bon c'est pas grand chose, c'est sur.. mais c'est un exemple 😉

AWS S3 est plus cher que nos Français..
    0,024 USD par Go pour le stockage
    0,09 USD par Go pour le trafic sortant

Y'a aussi la solution, moins mainstream, d'utiliser Google Workspace et ses offres à partir de 10€ (~). Stockage illimité, montage chiffré (ou non) sur n'importe quel machine Linux/Mac/Windows (voire Android rooté).

Salut, tout dépend de combien de version de l'archive tu compte conserver et sur combien de temps, Glacier, c'est le moins cher et de loin si tu n'a pas besoin de récupérer tes données. Si tu commences à générer beaucoup de trafic avec de nombreuses lecture/écriture sur ton stockage il va falloir investir y'a une offre lifetime chez Pcloud mais c'est pas donné!

Intéressant, en plus j'ai mes noms de domaine chez eux, ça m'évite d'avoir un fournisseur de plus.
      (Sinon penser au Chatons et FAI locaux, pour du volume de backup ça coute souvent moins d'avoir une machine à soit chez une association, voir si elle le propose un espace sur leur pool de stockage de backup).

10 jours plus tard

Bonjours à tous, merci pour vos réponses.

Ce qui m'ennuie chez Scaleway c'est que mes backups vont se retrouver certainement dans le même datacenter que mon dédié et vu ce qu'il y a eu chez OVH ces derniers jour (incendie), cela fait un peu réfléchir à la stratégie de sauvegarde.. J'aimerais bien être backupé dans un autre DC 😅

Autrement je regardais les offres de vps storage comme chez des hébergeurs type pulseheberg à 5euro/mois mais je ne trouve pas moins chère

silvg pour de la sauvegarde vraiment pas chère un dédié KimSufi en 2x2TB RAID0 ça donne environ 4TB brut soit 0.005€/GB.
        La même chose est reproduisible sur un SoYouStart à 41.99€/mois pour 3*2TB en RAID0 soit 6 TB brut pour 0.007€/GB ou 47.99€/mois pour 4x2TB soit 8TB brut pour 0.006€/GB
        De quoi externaliser un peu de sauvegarde pour vraiment mais vraiment pas chère, avec le moyen d'y installer un BackupPC ou un Promox Backup Server (sur le SyS à 47.99€) pour faire de la déduplication et surtout (plus safe) tirer les sauvegardes depuis le serveur de backup plutôt que la production les pousse vers un stockage central (et au passage puisse toucher aux sauvegardes précédentes).
        Seul hic le débit bridé à 100 Mbps sur le KS, si on a 2 (ou +) sauvegardes en même temps. Pour le SyS 250 Mbps devait permettre de faire 2 sauvegardes en parallèles tranquillement.

julienth37
          Merci pour ta réponse. N'ayant pas un gros budget, je cherche la solution la moins chère. Mon environnement étant un environnement de lab/test pour apprendre.

Dans l'immédiat je vais utiliser Scaleway je verrais par la suite si nécessitée de prendre un truc plus costaud.

Merci à tout le monde pour les avis donnés et le temps passé pour m'aider à répondre à ma problématique

Répondre…