Salut,

J'ai en projet de me refaire un vps avec quelques service dessus a savoir :

• Gitea
  • Drone
  • Site perso (Symfony)
  • Lecteur de flux RSS
  • et 2/3 autre trucs

J'aimerais profiter d'un refresh de mon installation pour me faire la main sur l'orchestrateur Kubernetes, je déjà pu un peu essayer la bête sur le serveur d'un copain qui ma gentillement créer un namespace sur son cluster. Mais je n'ai pas pu trop approfondir mon apprentissage bref.

J'ai cru comprendre que K3s + K3d c'est le combo de la mort pour un "cluster" qui n'as qu'un node. Côté serveur j'ai un petit budget (moins de 10balles/mois).

Mais franchement je suis un peu perdu dans l'ordre ou je dois faire les choses ça fait beaucoup d'un coup pour moi.. (a vrai dire je sais même pas si c'est jouable mon projet).

Je suis preneur de tout vos avis, conseils et surtout des retours des personnes qui administre déjà une infra dans cet ordre d'idée. Également si vous avez des HowTo ou de la doc autre que la doc officiel à ce sujet des tutos (eng/fr).

PS: Les connaisseurs auront comprit que à terme Gitea+Drone serviront a déployer mes pods mais ça je n'y suis pas encore ^^.

Salut,

K3D est un utilitaire plus orienté test, c'est pour installer un cluster k3s sur du docker, c'est du hack, vraiment pour tester.

Tu peux cependant installer un serveur k3s en mono-node, même si on y perds de l'intêret, le mieux en mono-node, et en gardant les manifests à la kube, c'est d'utiliser podman.

Gitea + drone c'est sympa, mais évite de les déployers sur le même cluster/machine, tu y perds de l'interêt dans ce cas.

Salut @xataz ok pour K3D effectivement de ce que j'ai compris ce qu'il deplois des nodes dans des container dockers.

Merci pour le tuyau je vais me renseigner sur podman.

Selon toi pour l'OS je devrais m'en tenir a du classique partir sur une Debian ou RancherOS (que je ne connais absolument pas) a un réel intérêt pour mon cas ?

merci

Pour être honnête, rancherOS n'est pas aussi light que mentionné.
Après k3s, les workers ne sont pas consommateur, environ 50Mo de ram, mais les masters, tu es plus sur le Go de ram.

Si podman, évite debian, il n'est pas officiellement supporté dessus, plutôt du redhat-like (Oracle Linux au vu de l'avenir de centos), ou du openSuse, voir du Fédora.

Pour k3s, faut faire du tweak sur l'OS, comme désactivé le swap (enfin en fonction de ce que tu utilises), modifier les alternates de iptables pour tapé sur le legacy et non nftables, sinon le routage ne fonctionne pas très bien.

Répondre…