Bonjour,
Je rencontre un souci sur un serveur chez SYS que je n'ai pas sur d'autres serveurs chez eux et ailleurs.
Sur une install basique debian (debootstrap buster) j'ajoute les paquet pour libvirt+qemu et je met l'interface réseau en mode bridge.
Je créé ensuite une vm qui aura pour rôle d'être la passerelle pour les autres vm à venir sur ce serveur.
Cette vm a une ip failover et la mac associée souscrite chez SYS.
J'ai ce setup sur d'autres serveurs sans le moindre problème. Seulement sur un SYS-B-3 loué en Septembre, la vm ne parvient pas à communiquer avec l'extérieur et réciproquement.
Pas de règle de firewall sur l'hôte, policies en accept, pas de filtrage arp ou bridge.
Si je fais une trace réseau sur l'hôte et la vm puis que je fais un ping vers une ip type 8.8.8.8, je vois la requête ARP de la vm cherchant la mac de sa passerelle partir de la vm, passer par l'hôte mais jamais aucune réponse ne parvient.
Ce n'est pas spécifique à une ip failover, j'ai essayé avec une autre qui fonctionne très bien sur un autre serveur, même résultat. J'ai aussi tenté de bouger l'ip failover de ce serveur vers un autre et elle fonctionne.
Pour moi ce n'est pas un problème de configuration dans le serveur non plus, l'install est la même que sur d'autres serveurs où je n'ai pas de problème, j'ai même vérifié la version des paquets.
J'ai aussi copié les partitions systèmes d'un autre serveur qui fonctionne bien sur celui qui ne fonctionne pas, uniquement modifié le paramétrage ip de l'hôte et booté sur ces partitions, ca ne fonctionne toujours pas. J'ai testé aussi avec un template proxmox ovh qui fait lui aussi un paramétrage bridge, toujours sans résultats.
Finalement, en ajoutant une entrée statique pour la passerelle (OVH) dans la table ARP de la vm, tout fonctionne. Mais même si le problème est répertorié chez OVH sur des incidents internes antérieurs :
http://travaux.ovh.net/?do=details&id=34883
Mais ce n'est pas une solution.
Selon moi, la passerelle (OVH) ne répond pas aux requêtes ARP de la vm et celle ci ne peut donc jamais communiquer avec l'extérieur sans cette bidouille.
Quelqu'un aurait il un avis sur la question ? je peux fournir des résultats plus détaillés si besoin.
D'avance merci et bonne journée
Lightbulb42