Concernant l'AV, j'ai laissé tomber il y a bien longtemps la bataille du libre et du bon-sens. Quand le client me dit que son fils ou autre lui recommande Norton, je vais dans ce sens. Il paie sa licence annuelle 50€ je crois et hop, il est content et moi je m'évite des heures de palabre, souvent inutile, et un coup de fil en cas de pépin "bah vous voyez, j'aurais eu un AV j'aurais sans doute été protégé".
Je sais pas si c'est ton cas mais je bosse avec des particuliers qui ont un rapport à l'informatique assez simple : imprimer, Facebook, lire un DVD, jouer au Majong, consulter Gmail. L'autre jour j'ai MàJ un Windows + drivers. Y'a rien de plus simple. Le client m'a appelé le lendemain parce qu'il ne retrouve plus un fichier sur sa clé USB "suite à mon intervention". Clé qui était dans son tiroir quand je suis passé.
Je dis pas que tout le monde a un niveau si bas mais j'apprends à faire attention à ce que je fais et dis, y'a des conséquences en termes de com' et d’emm... dont je me passe volontiers.