• Serveurs
  • [Discussion]Mettre en place l'IPv6 sur un Kimsufi

Un très grand merci à toi, pour cette article qui va surement permettre de faciliter la vie à plein d'utilisateurs Kimsufi 🙂
Matt

Merci, très propre. L'avènement de Docker, dans nos utilisations basiques de serveurs, fait parfois oublier ce qu'il y a à mettre en place à côté et raréfie les tutoriels...

Aerya Surtout que l'IPv6, au delà du fais d'avoir plein d'IP, permet d'avoir des mots sur ces IPs (et ça me faire sourire ^^)
    Autre avantage pour les amoureux de Docker : ça permet d'avoir une IP par container, et donc d'avoir un accès direct a des containers sans exposer la machine hôte.

Super tuto.
    Je ne me suis pas encore mis à l'ipv6 (plus par manque de compréhension totale / maîtrise qu'autre chose).
    J'ai un seul étonnement : je pensais que les Kimsufi étaient tous en ip statique et je découvre qu'il y a aussi du DHCP chez Kimsufi (j'ai installé mon serveur il y a pas mal de temps et c’était directement en ip statique... peut être qu'entre temps ils sont passés à une assignation par DHCP).
    Du coup on a le choix, soit on met une ip statique soit on laisse faire leur serveur DHCP?
    C'est pareil chez Online (Scaleway maintenant)? Parce que chez eux, mon serveur est configuré en DHCP présentement.

Malakai Ils sont passé en DHCP depuis quelque temps mais en effet, avant c'était du statique..

Malakai Du coup on a le choix, soit on met une ip statique soit on laisse faire leur serveur DHCP?

Tout a fait 🙂

Malakai C'est pareil chez Online (Scaleway maintenant)? Parce que chez eux, mon serveur est configuré en DHCP présentement.

De mémoire c'est le cas. Beaucoup d'hébergeurs font ça

3 ans plus tard

Bonjour, la discussion date, mais elle m'a été très utile.

J'ai tout de même une question, j'ai configuré l'IPv6 sur mon serveur kimsufi avec ce tuto précieux. Mais l'adresse IPv6 me semblait être en /128

ip a
      1: lo: <LOOPBACK,UP,LOWER_UP> mtu 65536 qdisc noqueue state UNKNOWN group default qlen 1000
          link/loopback 00:00:00:00:00:00 brd 00:00:00:00:00:00
          inet 127.0.0.1/8 scope host lo
             valid_lft forever preferred_lft forever
          inet6 ::1/128 scope host 

2: eno1: <BROADCAST,MULTICAST,UP,LOWER_UP> mtu 1500 qdisc pfifo_fast state UP group default qlen 1000
          link/ether xx:xx:xx:xx:xx:xx brd ff:ff:ff:ff:ff:ff
          altname enp0s25
          inet xxx.xxx.xxx.xxx/24 brd xxx.xxx.xxx.255 scope global eno1
          inet6 xxx:xxxx:x:xxxx::1/128 scope global 
          inet6 xxxx::xxxx:xxxx:xxxx:xxxx/64 scope link 

C'est bien l'adresse scope global que je dois configurer ?? Du moins c'est ce que j'ai fait, mais en relisant j'ai eu un doute...

rodinux De mémoire sur un KS t'a qu'un /128 non ?
        A moins que tu souhaite utiliser plusieurs IPv6 (pour des conteneurs LXC et/ou Docker par exemple), la il te faut un bloc d'adresses (minimim un /64 pour respecter la norme) ou sinon faire du NAT comme en IPv4 (un peu dommage mais si OVH fournis pas plus qu'une adresse pas le choix).

Répondre…