Salut,

Dans ma boîte, on a des serveurs en interne, et des serveurs en SaaS.

Je voudrais surveiller l'état des serveurs SaaS sans avoir a passer par le panel de l'hébergeur (OVH).
Un rapatriement des serveurs SaaS est à l'étude, mais ça risque de prendre quelques années

Des solutions ?

Salut !

Tu veux surveiller quoi ?

Juste que les serveurs soit UP ? qu'un service tourne ? l'usage CPU/RAM ? etc...

Hello,

Tu parles de SaaS et de serveurs, ca va pas ensemble.
En SaaS tu ne verras jamais la couche physique, c'est bien le principe puisque tu loue un service.
Si tu parle de IaaS (Infrastructure As A Service) la oui tu devrais pouvoir avoir accès à tes serveurs, et donc a ce moment la les monitorer de la facon que tu veux.
Soit avec des outils ONprem, Centreon, Solwarwinds, etc.
Soit avec du cloud comme Datadog

Cordialement

En fait, on a des serveurs en SaaS pour des clients, et on voudrait superviser des caractéristiques spécifiques (charge CPU, capacité des disques, utilisation de la RAM, bande passante, etc ...), et idéalement, intégrer cette gestion avec les serveurs qu'on a en interne.

Même si je pense qu'effectivement, on est plutôt sur de l'IaaS vu qu'on exploite ces serveurs, le grand patron déclare que c'est du Saas

Je confirme, si tu exploites les serveurs, c'est du Iaas de ton côté. Si tu mets des applis dessus pour tes clients, les clients "voient" du SaaS. Tout dépend de quel côté tu te places 🙂

Pour monitorer des serveurs, j'utilise Zabbix. C'est assez simple à mettre en place (surtout via docker), et ça permet également de faire des actions avancées. Tu es alerté sur certaines limites définies par défaut (espace disque, utilisation cpu/mémoire, etc...), et tu peux générer des graphiques pour suivre tout ça. Tu peux également le coupler facilement avec Grafana pour avoir des graphiques encore plus jolis.
Seule contrainte : il faut installer un agent sur chaque serveur monitoré, et faire en sorte que le serveur Zabbix puisse communiquer avec cet agent (via des éventuelles ouvertures de port)

Ok ! Ouais, les ouvertures de port ne devraient pas trop poser de soucis, effectivement, côté client c'est SaaS, de note côté c'est IaaS.

J'vais voir pour coupler un Zabbix avec Grafana sous Docker (il n'y a encore rien sous Docker, mais j'ai des compétences, le grand patron devrait apprécier 🙂 )

Répondre…