• Serveurs
  • Choisir un dedié lowcost pour lab proxmox avec deux VMs

Bonjour tout le monde.

Je possède actuellement 2 vps chez OVH (2Go de ram) que je compte migrer sur un serveur dédié proxmox

Je commence à réfléchir à cette bascule car dans deux mois -> renouvellement annuel de mes vps que je compte stopper.

Dans un premier temps pour contextualiser, je n'ai pas besoin de beaucoup de puissance. C'est un peu un environnement LAB. Le but étant d'augmenter mes compétences en administration système. Et donc n'ayant pas besoin d'une machine qui crache une puissance folle, je souhaite aussi, par conséquent que cela me revienne à moins de 15€ par mois.

Actuellement, mes vps utilisent sur leurs 2go à peine la moitié de la ram allouée (appli type grafana, openvpn, base sql, ispconfig, serveur mail, etc).

J'ai pensé à deux offres :

• Firstheberg : Serveur dédié ATOM - 4 Go - 2*500Go HDD (possibilité de raid1) - 10,99 € HT/mois
  • Kimsufi : KS-3 Intel Atom N2800 - 4Go - 1*2To - 7,99 € HT

Le problème (surtout pour le kimsufi) c'est les @IPv4..

Mon projet est d'avoir une IPv4 publique sur mes deux VMs et une sur le proxmox.
Et à l’intérieur du proxmox créer un réseau virtuel NAT pour que les machines communiquent via un réseau "sécurisé" non visible de l’extérieur pour tout ce qui est administration, workflow, script maison etc, tout en pouvant publier des applications sur internet (via les @ip publique). De ce fait, je comptais donc installer sur une des deux vm un OpenVPN + Pfsense pour interagir avec le réseau natté via le vpn et y installer un lien vpn entre ce réseau natté et ma ferme de serveur chez moi.

Selon vous qu'elle offre conviendrait à cette usage ?
Est-ce possible d'acheter deux IPv4 en plus à OVH et faire des IP FAILOVERS sur une kimsufi ? Quel prix d'une IPv4 chez eux ?
Est-ce possible d'acheter deux IPv4 en plus à Firstheberg et faire des IP FAILOVERS sur une l'offre dédié FH ? Quel est le prix d'une IPv4 chez eux ?

Peut-être d'autres hébergeurs sûrs à me conseiller ?

PS : Si vous ne comprenez pas bien le but ou avez d'autres idées que celles que j'ai évoquées merci de me dire 🙂

A+
Silvg

Salut,

Je ne penses pas que tu puisse faire de la virtualisation avec ces machines car le processeur Intel Atom N2800 ne permet pas la virtualisation. Cherche "Technologie de virtualisation Intel® (VT-x)" dans la page suivante et tu verras que ce processeur n'en dispose pas : https://ark.intel.com/content/www/fr/fr/ark/products/58917/intel-atom-processor-n2800-1m-cache-1-86-ghz.html
Je pense qu'il faudra que tu tapes plus haut (niveau performance CPU et prix) pour avoir une machine prête pour la virtualisation.
En ce qui concerne la possibilité d'acheter/louer des IPv4 supplémentaires chez Kimsufi, à ma connaissance ce n'est pas possible. Je ne sais pas pour Firstheberg vu que je n'ai jamais utilisé leurs services.

Salut, en effet pas de virtu sur ATOM, en plus niveau perf c'est trop léger. Pour KIM je ne sais pas mais chez OVH/SYS tu peux louer des IPv4, je suppose que chez eux aussi donc.
AMHA pour des petits prix faut regarder les VPS d'OVH/Vultr ou alors des enchères chez HETZNER (et encore).

Bonjour,

Merci pour vos réponses !

Autrement je pourrais me rediriger vers le kimsufi :
KS-6 Intel i5-750 4c/4t 2,67GHz 16Go DDR3 1333 MHz 2To 14,99 € HT

Ce qui me dérange un peu, c'est qu'après m'être renseigné - Kimsufi ne fait pas d'ip failover, il te file 1IPv4 et 1IPv6 et basta, donc je risque un peu de devoir changer mes plans sur ma configuration. De plus, il n'y a pas de Raid ce qui signifie que même si je backup mes vm dans ma ferme chez moi, le jour ou le disque pète je perds tout mon proxmox

Vous connaissez des offres pas chères qui peuvent correspondre à mon besoin ?

A+ & merci !

OVH et Vultr ont des options de snapthost/backup avec leurs VPS. Je doute qu'en dédié tu trouves dans ces prix là, chez HETZNER les enchères sont à environ 25€.

7 jours plus tard

Bonjour,

pour faire un petit retour :
je vais me diriger vers un dédié oneprovider.

Même si certains ont des mauvais retour d'expérience chez ce prestataire.. Je me dis que quand on regarde les avis OVH ils ne sont pas mieux noté et pourtant j'ai jamais eu de souci chez eux donc je vais surement tester oneprovider les yeux fermés 🙂

Je me tâte entre deux offres :

• CHOIX 1 (+ de CPU pour - de RAM) -> Xeon E3-1220 3.1 GHz 4 cores | 8 GB | 2× 1 TB (HDD SATA) | €16.00
    or
  • CHOIX 2 (+ de RAM & + de DISK pour - de CPU) -> Xeon L3426 1.8 GHz 4 cores | 16 GB | 2× 2 TB (HDD SATA) | €15.00

Lequel choisir ??? 😁

silvg

7 jours plus tard

Tout dépend de ce que tu veux héberger comme services mais en général il vaut mieux privilégier la RAM.

Bon je vais tester "Xeon L3426 1.8 GHz 4 cores | 16 GB | 2× 2 TB (HDD SATA) | €15.00"
Chez moi sur mon env. de test que j'ai monté en local j'ai 4Vm qui utilisent 6Go de ram et peu de CPU je pense que ça devrait tourner.. J'espère ^^

Répondre…