Bonjour tout le monde.
Je possède actuellement 2 vps chez OVH (2Go de ram) que je compte migrer sur un serveur dédié proxmox
Je commence à réfléchir à cette bascule car dans deux mois -> renouvellement annuel de mes vps que je compte stopper.
Dans un premier temps pour contextualiser, je n'ai pas besoin de beaucoup de puissance. C'est un peu un environnement LAB. Le but étant d'augmenter mes compétences en administration système. Et donc n'ayant pas besoin d'une machine qui crache une puissance folle, je souhaite aussi, par conséquent que cela me revienne à moins de 15€ par mois.
Actuellement, mes vps utilisent sur leurs 2go à peine la moitié de la ram allouée (appli type grafana, openvpn, base sql, ispconfig, serveur mail, etc).
J'ai pensé à deux offres :
- Firstheberg : Serveur dédié ATOM - 4 Go - 2*500Go HDD (possibilité de raid1) - 10,99 € HT/mois
- Kimsufi : KS-3 Intel Atom N2800 - 4Go - 1*2To - 7,99 € HT
Le problème (surtout pour le kimsufi) c'est les @IPv4..
Mon projet est d'avoir une IPv4 publique sur mes deux VMs et une sur le proxmox.
Et à l’intérieur du proxmox créer un réseau virtuel NAT pour que les machines communiquent via un réseau "sécurisé" non visible de l’extérieur pour tout ce qui est administration, workflow, script maison etc, tout en pouvant publier des applications sur internet (via les @ip publique). De ce fait, je comptais donc installer sur une des deux vm un OpenVPN + Pfsense pour interagir avec le réseau natté via le vpn et y installer un lien vpn entre ce réseau natté et ma ferme de serveur chez moi.
Selon vous qu'elle offre conviendrait à cette usage ?
Est-ce possible d'acheter deux IPv4 en plus à OVH et faire des IP FAILOVERS sur une kimsufi ? Quel prix d'une IPv4 chez eux ?
Est-ce possible d'acheter deux IPv4 en plus à Firstheberg et faire des IP FAILOVERS sur une l'offre dédié FH ? Quel est le prix d'une IPv4 chez eux ?
Peut-être d'autres hébergeurs sûrs à me conseiller ?
PS : Si vous ne comprenez pas bien le but ou avez d'autres idées que celles que j'ai évoquées merci de me dire
A+
Silvg